Commentaires : Renault poursuit l'électrification de ses modèles phares et annonce la Mégane E-Tech électrique

Après des versions hybrides et hybrides rechargeables, Renault présente officiellement au salon de Munich la nouvelle Mégane E-Tech 100 % électrique avec une nouvelle silhouette plus proche du SUV que de la traditionnelle berline compacte.

Si la nouvelle Mégane E-Tech électrique a une ligne plus proche d’un SUV que d’une berline, sa hauteur totale reste raisonnable avec 1,59 m.

Oui, ça semble encore être une réutilisation d’un nom connu sur un véhicule n’ayant rien à voir. Comme la Mustang Mach-E (avec la même hauteur d’ailleurs). Et 1,59m, c’est clairement dans la classe des SUV.

1 « J'aime »

J’aime bien le design, même si à l’arrière les meurtrières en guise de fenêtre c’est pas top…
Dommage d’avoir proposé une batterie de 40kwh, en 2021 c’est minable. Et pourquoi n’avoir pas poussé plus la recharge en se contentant de 130kW ?
Après le prix s’annonce stratosphérique pour une compacte Renault et en concurrence frontale avec là Tesla M3…

1 « J'aime »

La face avant : Beurk !
Les fabricants français de voitures électriques ne savent pas qu’en France il y a encore trop peu de bornes de recharge ?

1 « J'aime »

Le bornes de recharge ne sont pas indispensables pour avoir une VE au quotidien. Et le parc de bornes se développe très vite, d’autant qu’il y a maintenant obligation d’installer des bornes sur tous les parkings neufs ou rénovés et les supermarchés commencent à s’emparer du marché (Carrefour promet d’équiper tous ses magasins sur les 2 prochaines années).

De toute façon, si on raisonne comme toi, ça n’avancera jamais… Les fabricants de voitures ne devraient pas proposer de voiture parce qu’il y a trop peu de bornes, et les gestionnaires de bornes ne devraient pas installer de bornes parce qu’il y a trop peu de voitures…

5 « J'aime »

Ils savent aussi que les gens à la campagne ont des maisons avec cours, et font en moyenne 20-30km pour aller au taf.

1 « J'aime »

La plupart des utilisateurs de voitures électriques rechargent à domicile, moi le premier sur une simple prise 230 volts. Suffisant pour récupérer 30 % d’autonomie dans la nuit couvrant 90 à 125 km d’autonomie sur la Zoé suivant la saison.

Je trouve que même si le nom n’a plus grand chose à voir avec une berline, cette nouvelle Mégane a de la gueule ! Renault est l’un des rares des anciens constructeurs à ne pas faire des voitures électriques au design plus que douteux…

Après chacun ses goûts, je préfère généralement les allemandes, mais entre cette nouvelle Mégane E-Tech et une ID.3… perso je vote, pour une fois, Renault ! De plus avec son chargeur 22 kW, on gagne pas mal de temps en charge sur les bornes publiques (hors charge rapide à 130 kW).

Ce que je veux dire : C’est que dans l’esprit de la plupart des gens, une voiture doit pouvoir faire énormément de kilomètres sans faire le plein d’énergie.
CQFD.

2 « J'aime »

elle coche presque toutes les cases, quelques reproches cependant vu l’époque et l’avance de Renault en 2013 :

  • pas de coffre avant, dommage
  • 40 kWh ? 12 de moins que la Zoé ? après le four qu’a pris Kia là dessus ( 1 vente ! VS 5000 la même année en 64 kWh)
  • 60 kWh seulement quand la concurrence, soit y est déjà, soit dépasse cette valeur depuis 3 ans ? et envisage de renouveler en 74/77 kWh ? je ne comprends pas

Tout le reste me semble au top : récupération thermique de la chaleur des batteries, pompe à chaleur ultra compacte partagée pour le refroidissement, batterie la plus plate du marché, boitier de batt semi-structurel, système d’étouffement incendie intégré au boitier, environnement multimédia/écran au top et réactif …

Mais ce n’est pas ça qu’achètent les gens, c’est actuellement presqu’ exclusivement leur besoin d’autonomie généralement fantasmé, mais structurant pour l’acte d’achat.

2 « J'aime »

Elle a du style. Mais, effectivement, la ligne de caisse très haute et les petites vitres à l’arrière ne seront pas très agréable pour les occupants.
Mais, les parties dorés sur les pare-chocs ! Beurk ! J’espère que ce sera uniquement sur ces premiers modèles.
Et puis, l’accès au coffre ne semble vraiment pas pratique.
Le tableau de bord très moderne me plaît.

OK, pour certains il est évident que ce n’est pas évident, mais n’oublions pas que la moyenne française est à 13 000 km chaque année… soit 50 km par jour en comptant 5 jours par semaine. La plupart des conducteurs roulent peu et rarement de grandes distances de plus de 250 km dans la journée. Dans leur cas, une voiture capable de faire 250 km voir 300 sur autoroute est parfaitement adaptée et permet de parcourir 600 km de temps en temps en une journée en faisant deux pauses de 30 minutes pour recharger.

1 « J'aime »

Super cette Renault. Ils font un bond énorme. En tout cas bien meilleure et bien mieux qu’une ID3/4 affreuses et tellement cheap…

Pas fan de l’orientation stylistique de la marque, mais on voit la montée en gamme. L’arrière a de faux airs du DS7 Crossback en moins cossu.

A voir l’interface en revanche, l’habitacle a l’air très propre et marque encore une grosse évolution alors qu’ils avaient déjà fait un gros travail sur la Clio V/Zoe

L’interface, c’est du Android Automotive. Et la bonne décision de garder une série de boutons pour les fonctions « essentielles », histoire de pouvoir changer la température ou activer les warnings sans devoir regarder l’écran…

5 « J'aime »

sans bornes, pas d’explosion des ventes, les français ne sont pas stupides, ni maso.

juste pour comparer, le rapport est juste de 1à 10.

-À Oslo on compte aujourd’hui près de 3000 bornes pour 680.000 habitants, soit en moyenne 1 borne pour 226 habitants.

-À Paris on compte environ 800 bornes pour 2,1 millions d’habitants, soit en moyenne 1 borne pour 2625 habitants, soit une couverture plus de 10 fois moins importante que pour la capitale norvégienne.

2 « J'aime »

L’arrière est un clairement pompé sur celui du Range Rover Evoque…

Le système d’exploitation c’est Android Automotive. L’interface est très certainement conçue par Renault.

A voir la réactivité, ce n’est pas le point fort de la Zoé et la qualité de l’écran, également assez moyen sur Zoé sans parler de CarPlay qui est très lent… c’est un point crucial pour se démarquer et prendre de l’avance sur la concurrence même si pour certains tout cela n’est que gadget… il faut vivre avec son temps, et les nouvelles technologies doivent être réactive pour ne pas perturber la conduite plus que nécessaire

Je ne partage pas votre point de vue sur la batterie 40 kWh.

Cela permet d’avoir un véhicule plus grand et plus confortable qu’une citadine à un prix relativement similaire. Pour ceux qui ne prévoient pas de faire de longues distances, cela peut être une option.

1 « J'aime »

Tout a fait. C’est une excellente chose qu’un constructeur pense à continuer à proposer des petites batteries même sur des « grosses » voitures, parce qu’il y a bel et bien un vrai marché pour ça, il y a plein de voitures qui ne font jamais des grosses distances dans la journée :

  • taxi urbain (vitesse moyenne en ville de l’ordre de 20-25 km/h, donc 300 km WLTP, ça couvre largement la journée de travail),
  • plein de véhicule de société,
  • second véhicule d’une famille,
  • véhicule principal de quelqu’un qui privilégie le train/avion pour les grands trajets, voire qui envisage tout simplement de louer une voiture plus grosse pour les vacances.

Ça permet du coup un meilleur usage des ressources pour ces cas d’utilisation, tout en réduisant un peu la consommation d’énergie grâce au gain de poids et en faisant des économies à l’achat.

De toute façon, ça coûte pas bien cher pour Renault de proposer deux versions, et s’il n’y avait finalement pas assez de demande sur le modèle 40 kWh, ils l’arrêteront.

2 « J'aime »