Commentaires : Renault ne proposera plus la location de batterie pour sa ZOE en France

C’était déjà le cas au Royaume-Uni, en Espagne et plus récemment en Allemagne : Renault stoppe désormais la location de batterie pour la ZOE en France.

Ouai génial ! Le kangoo est très chouette, le même en thermique avec un BlueDCI qui peut faire de la route sans se ruiner, c’est prévu ?

1 « J'aime »

Va falloir en faire beaucoup des bornes pour amortir le surcoût par rapport à thermique…

2 « J'aime »

Assez logique, avec la baisse du kWH, cela devenait inutile de s’embêter avec un contrat de ce type

Une clio coûte 10000€ moins cher…la possession d’une zoe répond plus à un besoin éthique que économique…
Même au bout de 100000kms, la zoe n’est toujours pas rentabilisée.

2 « J'aime »

Ah oui ! Parce que niveau entretien mes parents sur Kona electrique 185€/an contre 132€/an pour leur ancien Tucson au mazout. Le CT est plus cher aussi sur VE. Le prix d’achat n’en parlons pas! D’après d’autres études il faut 180 000 pour amortir un VE. Tout ce qui peut être affirmé sans preuve, peut être réfuté sans preuve.

En effet et je l’apprend donc pour le CT :

« Si la moyenne est de 60/75 euros pour un véhicule thermique, comptez plutôt entre 90 et 120 pour un VE. Cela s’explique tout simplement par cette notion de formation supplémentaire mais aussi par l’équipement nécessaire qui demeure particulier. »

https://www.recharge-electrique.com/quel-controle-technique-pour-une-voiture-electrique/

Je suis d’accord ceux qui disent que le VE coute moins cher au final… je pense que ça reste la logique auquel on devrait s’attendre mais qu’en réalité ce n’est pas le cas… on paye la nouveauté tant que les VE seront une minorité ils paieront le prix de la nouveauté sous des prétexte ils faut se former, investir dans des nouveaux outils/matériels, etc… le plus cher étant les hybrides qui cumuleront les 2 motorisations donc potentiellement 2 fois plus de panne et 2 fois plus cher à entretenir (pour schématiser)

Moi je suis surpris que Renault arrête la location… c’est motivé pour quelle raison ? La news ne le dit pas… en général si il y a la possibilité d’avoir une offre tarifaire moins cher (je parle du billet d’entrée) on la laisse.
C’est comme les forfait téléphoniques avec abonnement, la LOA, etc… y en a qui se laisse séduire par le prix d’appel.
J’aurai pensé que c’était motivé soit par une décision de justice, soit parce que Renault trouve qu’au final ils y perdent en garantissant une batterie avec 80% de son autonomie nominale pendant toute la durée de la location.
Qu’advient-il en cas de revente avec contrat de location… il est cessible ou Renault l’arrête ? Si c’était le cas, ça donnerait un coup de fouet au marché de l’occaz des Zoe…

2 « J'aime »

je fais un peu plus de 30000km par an, la revision de mon tdi me coutait un peu plus de 300e chaque année, le niro comme le kona necessite une révision tous les 15000km (!), une a 60€ la seconde a 120 (la 3eme 60, je suis rendu a 50000km quasiment)
les tarifs dependent des concessionnaires … peut etre que tes parents ont fait plus de km avec leur kona ?
sur 5 ans, j’ai calculé que j’aurai economisé 10ke entre un tdi payé neuf 27k€ et le niro 41
entretien, carburant … et sans compter les 6000e de pannes moteur sur le tdi a 140000km (injecteur, turbo, fap, egr …) pour l’instant, tout se passe bien !

3 « J'aime »

Pour les nouvelles voitures vendues mais pas pour celles qui roulent déjà ?

Visiblement, l’offre ne plaisait pas car les possesseurs avaient l’impression d’avoir acheté un produit « à moitié » avec un fil à la patte.

Cela pouvait se comprendre il y a 8 ans pour démocratiser le VE mais avec la baisse des prix du kWH, cela devenait de plus en plus inutile.

En quoi (durée de vie) c’est différent d’un véhicule thermique ? (Et d’ailleurs cela ne veut rien dire la durée, ce sont plus les km parcourus qui comptent)

Et comme l’éléctrique n’est pas faite pour faire des bornes …

Bientot la direction assisté sur la Zoé sera en location :smiley: On aime les pigeons chez Renault ^^

1 « J'aime »

la durée est un paramètre à ne pas négliger (vt comme ve)…
après 8 à 15 ans, se pose le problème de vieillissement des matériaux (plastiques, durites, peinture, joints, etc…)…
juste un exemple: les durites de frein ne sont théoriquement jamais à remplacer (pas prévu dans les programmes d’entretien) et pourtant, c’est le temps qui les usent avant les kms.

Vous parlez tous d’achat du véhicule. Or la cible c’est la location. Un modèle qui devient de plus en plus utilisé. Du coup on compare des chose qui ne peuvent pas se comparer.

Ce que m’évoque l’article c’est qu’il faudrait surtout que l’état supprime le « bonus écologique », car je suis persuadé que les prix actuels sont gonflés pour l’absorber sans que le client en voit la couleur. Le pognon du malus devrait être mis dans l’entretien des ponts et des routes.

2 « J'aime »

Oui et non, ca dépend de ce qui est fait du véhicule ensuite. De toutes façons un VE n’est pas un véhicule écologique il faut se le dire. Le seul véhicule écologique aujourd’hui c’est le vélo (et encore)

Si, jusqu’à 300 par jour (et c’est là que c’est le plus rentable)… mais pas au delà

avec le vélo, on améliore notre santé, donc on vit plus longtemps… donc on produit in-fine plus de CO2 avec la consommation sur d’autres produits (six pieds sous terre, là, on est rapidement neutre en carbone).

Donc pas forcément top en tenant compte de tous les paramètres :slight_smile:

C’est un peu un raisonnement par l’absurde mais ce qui ressortira à un moment donné, c’est que l’on est trop nombreux sur la terre.

1 « J'aime »

Ici, c’est différent. Les premières Zoé étaient vendues sauf pour la batterie qui était louée. Cela permettait d’avoir un prix de vente relativement proche d’une thermique équivalente… (et amortir le coût de la batterie avec un crédit déguisé) mais avec la baisse des prix du kWH, cela devenait contre productif, autant pour l’acheteur que pour Renault.

Je pense que le débat futur n’est pas tant l’achat versus la location mais la possession vs l’autopartage.