Commentaires : Renault, Mitsubishi et Nissan s'associent pour des véhicules électriques moins chers

Non j’ai dit :
Si je prends mon cas personnel, je vis en rase campagne avec aucune borne à moins de 5 km (c’est déjà pas mal) et je vais voir régulièrement ma famille qui n’a pas de bornes dans un rayon de 20 km…

C’est donc la borne qui est à plus de 20 bornes… J’ai jamais dis faire 500 km d’une traite… et c’est bien avec des raisonnements comme ça que l’on n’est pas prêt de convaincre… En gros, tu prends une affirmation tu la déformes et après tu essais de la tournée en derision pour assoir ton propos. Le besoin des autres, manifestement tu t’en moques…

Au final, ta manoeuvre c’est bien essayé mais elle manque de finesse. Je ne retire donc rien a ce que j’ai dis.

déjà comparer un berline coupé et SUV Tesla model Y 2021, c’est pas la même. surtout niveau coffre, par exemple en thermique c’est 487 L sur une 508

bref

Pas de ma faute si on arrive à faire un SUV à batteries dans le poids d’une berline coupé VEH… Ça confirme bien que les VEH ont un problème de poids justement…

Donc 50% de plus que la Mirai 2… Encore une fois, ça confirme bien un sérieux problème d’encombrement du système hydrogène : la 508 offre 50% de capacité de coffre en plus tout en faisant 25cm de moins en longueur…

La Mirai 2 avec ses 5 mètres de long offre une habitabilité du niveau de celle d’une compact ou d’une citadine…

Donc non, vraiment, aucun avantage de poids pour les VEH.

on s’est mal compris, je vis moi aussi en rase campagne avec aucune borne à proximité.
seulement comme 99% des gens en rase campagne, je peux charger à domicile.
si c’est bien le cas pour toi, quelle est la pertinence de signaler avoir des proches à 20 kms ? tu peux en faire 450 PAR JOUR
et si effectivement tu ne comptes pas faire 500 bornes d’une traite, ou si tes trajets font même à peine plus, et bien… tu t’arrêtes pour recharger, mais pour 99.9% d’entre nous ces trajets sont exceptionnels.

Bien sur que l’on peut le faire chez soi, j’ai bien dit avoir vergogne de le faire chez les autres, et quand tu n’as pas à proximité… il faut chargé avant après…
En fait, mon cas est simple et n’entre pas du tout dans le cas la distance et tout à fait raisonnable, le trajet est entre 150 et 200 km (respectivement route ou autoroute). Dans les faits, n’importe quel électrique d’aujourd’hui serait apte à le faire. L’allée retour, c’est moins sur, tu rajoutes des kilomètres pour faire le tour de la famille… et tu arrives à 500…
Bien sur, qu’il est tout à fait possible de s’arrêter avant pour recharger 10 min… Mais hors autoroute (trajet habituel le gain en temps et le cout de l’autoroute … est ridicule) mais où ? faire un détour d’une quarantaine de kilomètres pour ça c’est quand même embêtant (et oui la station à 20 kilomètres n’est pas sur ma route…)… Et comme dis ci-dessus faire le plein chez mes hôtes je trouve ça moyen.
Comme dit dans plusieurs posts la limite de l’électrique reste les stations de recharge. Or on sait que sans volonté politique forte dans certaine de nos régions c’est et ça restera compliqué… et économiquement ce n’est pas prêt d’arrivée.
Et oui sur ma route j’ai bien une borne de recharge à 50 km du départ… ou de l’arrivée, ça reste très con…
Donc mon cas d’usage sera sans doute caduc dans 15 à 20 ans … mais en attendant ça reste mon cas d’usage le plus contraignant. Ma voiture actuel est récente, remplacer a un coût écologique aussi… remplacer par un véhicule qui ne répond pas un cas d’usage régulier on peut en discuter, mais je pense que c’est une erreur.
Je rappelle qu’écologiquement on conseille à la France de travailler sur les passoir thermique de façon plus active qui reste le levier le plus rapide et efficace… Pour un coût accessible.

Alors oui, les passoires thermiques (et si possibles celles qui chauffent au fioul) c’est une priorité, mais le programme est déjà en cours, les aides sont là, on peut pas non plus faire un pass vaccinal spécial environnement pour aller plus loin - à un moment faut que les gens agissent.

Donc le poste juste derrière, c’est le cramage de carburant.

Et perso je n’hésite pas à charger chez mes postes si c’est ma destination, un pack de bière (ou une bouteille de vin) indemnisera sans problème la dépense. Inversement toute personne qui viendra chez moi trouvera une T2 prète à recharger sa voiture.

+1. Ça fait partie de toute façon des habitudes qui vont changer avec l’électrique. Dans 20 ans ça paraitra complètement naturel de faire ça.

Oui et non, ça peut être grandement amélioré. Rien que sur l’état de lieux, j’avais lu un article qui disait qu’avec un avion il pouvait te faire un premier niveau de diagnostic, ce diagnostic pourrait être mis a disposition des propriétaires pour qu’ils aient une première idée du niveau d’isolation de leur logement. Parce que le citoyen ne parle pas isolation LV2 que les arnaque sont légion et les recours quasi inexistants.
De plus l’IGN passe en avion tous les 4 ans pour prendre en photo ton logement, ce service pourrait être inclus directement pour que le cout soit quasiment inexistant…
En fonction de ce premier niveau l’État pourrait prendre en charge le diagnostique au logement, parce que le citoyen ne sait pas forcément à qui s’adresser, et ce n’est pas parce qu’il est propriétaire qu’il a les moyens…
Ce sont des mesures simples très efficaces qui s’adressent en priorité aux logements utiles, plutôt que de distribuer l’argent à ceux qui savent déjà pouvoir assumer les travaux. Et ça c’est le constat actuel.

tu sais il y a bien un guichet unique pour ça :
https://france-renov.gouv.fr/

Peut être qu’on ne communique pas encore assez pour ça, oui je te l’accorde, mais pour le coup ce serait un cout encore supplémentaire au projet que de communiquer pour passer par dessus le bruit de fond médiatique.

Sauf que ça ne change rien a ce que j’ai évoqué. Tu es dans la démarche de… Tu exclus de facto une partie de la population, et tu n’orientes pas au plus utile d’un point de vue écologique. C’est bien ce que je reproche tu éparpilles l’argent au lieu d’aller au plus efficient.

je n’éparpille rien, et je n’exclue personne, la décarbonation exige que toutes les voies de décarbonation doivent être adoptées simultanément, nous manquons de temps.

le gain coté transport est énorme, n’oublie jamais que chacun de tes pleins c’est 100kg de co² (100 000 L de co2 gazeux à 1 bar) - ce n’est pas un petit changement ou un petit gain. Je suis le premier à dénoncer la logique stérile et attentiste des « colibris » et des petits gestes qui donnent bonne conscience sans aucun résultat mesurable.
Et niveau effort, pour énormément de gens y’a plus du fantasme et du blocage psychologique qu’autre chose et particulièrement en cambrouse qui est l’endroit idéal pour les VE (charges domestiques, vitesses mesurées, autonomie supérieure aux besoins… )

1 « J'aime »

C’est parce que nous manquons de temps que je trouve important de ce concentrer sur les cas les plus prioritaire, puis remonter jusqu’au moins problématique. Je ne suis pas persuader que distribuer de l’argent pour ré isolé une maison de années 2000 est le même impact que d’isoler une maison des années 80…
De même donner une prime pour changer une voiture de moins de 5 ans a moins d’impact que d’aider à renouveler une voiture des années 80 90. de plus il est possible que celui qui a une voiture des années 80 90 aient plus besoin d’aide pour le renouvellement…

Après ne rien faire est pire, sur ce point nous sommes d’accord.

Ça dépend beaucoup plus de l’utilisation de la voiture que de son âge. Il y a plus d’intérêt à remplacer la thermique de moins de 5 ans de quelqu’un qui habite à 50 bornes de son lieu de travail que la thermique de 40 ans de quelqu’un qui l’utilise juste pour les courses une fois par semaine… (à la limite, lui on lui file la thermique du premier, pour gratter un peu plus de gain à coût en ressources égal)

Et côté logement (et bureaux !), de gros gains pourraient être obtenus rapidement et à très faible coût avec la technique de la pub EDF qui avait fait scandale mais n’en est pas moins vraie : #MetsTonPull… C’est impressionnant le nombre de gens qui trouvent normal d’être en t-shirt toute l’année à l’intérieur…

1 « J'aime »

Tu as raison, malheureusement les personnes qui font 50 bornes n’ont pas forcément des voitures récentes, j’ai beaucoup de mes voisins qui ont de vieille 206 ou équivalent (bon c’est pas année 80) et ils font plus de 50 km par jour, (entre 60 et 100) … Les difficultés s’accumulent souvent sur les mêmes…