Commentaires : Renault met le cap sur l'hydrogène et ouvre une usine de piles à combustible en France

Neuf mois après sa création, Hyvia (Renault Group/Plug Power) inaugure sa première usine.

Super nouvelle. Je crois en l’avenir de piles à combustible. Pour ce qui est de la « fabrication » d’hydrogène, on pourrait remplir les réservoirs avec l’éoliens et les barrages hydraulique.
:kissing_heart:

2 « J'aime »

T’emballes pas trop, Renault a pas l’air d’envisager ça en dehors d’une niche sur le marché des véhicules utilitaires. Parce qu’en montant une usine avec une capacité de 1000 PAC/an, ils donnent une bonne idée des volumes qu’ils envisagent…

Surtout qu’en plus ils précisent que les véhicules auront aussi une grosse batterie de 33 kWh, donc clairement pas juste une batterie tampon pour lisser la puissance à sortir de la PAC (pour comparaison, sur la Mirai, la batterie fait 1.2 kWh…), mais une vraie batterie de « propulsion », assurant une bonne centaine de kilomètres d’autonomie… Donc visiblement Renault voit la PAC bien plus comme un REX pour faire occasionnellement des trajets plus longs que comme une source principale d’énergie.

Ça reste plus efficace de faire la même chose avec des batteries…

6 « J'aime »

T’as raison, j’y crois aussi …

Ceci dit, Renault ne croyait pas aux hybrides et s’est lancé directement dans l’électrique, maintenant, ils attaquent la pile à combustible. Mais bon, les japonais ont déjà 2 tours d’avance.

Et dans quelques minutes, les pro-batteries semi-lobbyiste vont débarquer avec leur panoplie d’arguments fallacieux pour démontrer une pseudo non rentabilité de l’H².

2 « J'aime »

perso malgré tous les detracteur je preffere cette techno et de loin a l’elecrtrique actuel!
la majoritée de la population vie en appartement et il leur est quasi impossible deja de se garer alors recharger son auto … meme pas en reve!

donc oui a l’hydrogene pour ma part j’attend que ca!

2 « J'aime »

L’avenir sera probablement un mix des 2 techniques…( batteries et H2)
Il n’y a pas de solution unique universelle .

1 « J'aime »

L’hydrogène pour les particulers est un leurre. Il faut le stocker, eti l prend de la place.

Les gens en appartement ne sont pas sont pas un probleme sur du long terme.

3 « J'aime »

J’aimerais bien savoir sur quoi tu te bases pour avoir l’air si sûr de toi sur cette « majorité ».

Le parc de logements en France au 1er janvier 2018 - Insee Focus - 126.

Tout ce qu’on voit ici, c’est qu’il y a une répartition à peu près égale en logement collectif et individuelle.
Par contre aucun chiffre sur les possibilités de parking de chacun.
Mais si un nombre certainement non négligeable de logements individuels n’ont pas accès au stationnement privé, un nombre certainement non négligeable dans le collectif a accès au stationnement privé également.
En gros, pas vraiment de possibilité de savoir avec ces chiffres.
Donc sur quoi t’appuies-tu pour parler de cette majorité ?

1 « J'aime »

Superbe nouvelle pour ceux qui aiment se faire arnaquer à la pompe et rester esclaves de la distribution, qui aiment ça dangereux, inefficace et compliqué.
Car tout le monde sait qu’une hydrogène, c’est une électrique complète, mais affaiblie d’une trop petite batterie, et encombrée de la ou des bombonnes. Tout le monde sait aussi qu’il faut changer la pile à combustible régulièrement n’e$$t-ce pas ?

4 « J'aime »

3000m² pour 1000 véhicule/an…
Et combien ca va nous (contribuable) couter?
Tout çà pour livrer une centaine de véhicules à EDF, la Poste et quelques collectivités locales…
Vive le mirage de l’hydrogène.
La Chine peut trembler!

1 « J'aime »

Bravo Renault qui emprunte avec’hydrogène la seule voie qui permet de répondre aux anti électriques has been du moteur à explosion : l’autonomie.

En France, pendant que l’on tergiverse, critique stérilement, freine des 4 sabots, d’autres avancent et seront leaders.

Encore bravo à Renault qui, je l’espère, osera décliner cette technologie dans des VL comme en effet, des japonais le font depuis plusieurs années (et d’autres d’ailleurs …)

La solution alternative est peut-être aussi le retour aux attelages hippomobiles ou à la monture d’1 CV …voir l’âne avec 2 sacoches pour les plus craintifs…

3 « J'aime »

Avec les temps de recharge qui diminuent et la densité qui s’accroit régulièrement, le souci des sans parking va disparaître. On aura à recharger qu’une fois/semaine ou moins, tout en faisant nos courses/resto/cinéma…

Tu prêches un converti :wink:
J’aimerai juste savoir sur quoi @bibi10 se base pour parler de majorité puisque ça a l’air de diriger ses opinions. Je suis même prêt à revoir mes propres opinions s’il a des infos intéressantes.

3 « J'aime »

ben ouais, laissons ces sociétés rouler au diesel, alors que nous, particuliers, on nous l’interdit cas trop polluant !!!

les constructeurs essaient de trouver des alternatives pour tous, mais ça se fera pas d’un coup de baguette magique…

2 « J'aime »

Désolé pour les pro-batteries mais l’hydrogène, une fois le circuit de fabrication/distribution en place, surpasse la technologie à batterie sur tous les points.

Rappelons tous de même que sur un VE de 1,8 tonnes, c’est 400 Kilo de batteries, 25% à 30% du poids du véhicule. Batteries qui nécessitent une importante exploitation et extraction de minerais rares. Batteries qu’on ne sait pas encore (très) bien recycler.

Tout cela a multiplié par le nombre de véhicule en circulation…
Tout cela pour une autonomie réelle de 400km au mieux et un temps de recharge de 20-30 minutes.

Avec l’hydrogène, qui a un coefficient énergétique supérieure à celui de l’essence, nous pourrions faire 1500Km avec un plein réalisé en 5 minutes.

L’hydrogène, c’est aussi pouvoir utiliser le surplus des énergies du renouvelable pour produire de l’hydrogène. Car le renouvelable, variable par nature, n’est qu’une source d’énergie d’appoint. Il faut forcément d’autres sources d’énergie quand il n’y a pas de vent ni de soleil.

Désolé, mais l’hydrogène, c’est le vrai avenir en combo avec les centrales nucléaires à fusion.

1 « J'aime »

Le Master ZE avec ses 33kWh permet de faire 120km (WLTP)…Ce qui permet à bon nombre d’entreprises de l’utiliser…
Une version avec une batterie au double de cette capacité serait souhaitable pour certains usages…
Alors qu’ajouter 20000€ à l’achat pour prolonger sont autonomie et l’amener à moins de 500km avec un carburant au rendement lamentable et au prix prohibitif (et tout cela largement subventionné) ne me parait pas être la bonne voie!
D’un point de vue écologique et économique.

3 « J'aime »

Tu oublies qu’il faut produire 3 fois plus d’électricité si l’on utilise l’hydrogène à 700 bars comme moyen de stockage de l’énergie.
Mais, balec la physique!

Quels sont les minerais rares des batteries lithium? Le cobalt qui tend à disparaitre des dernières techno de batteries?
Et dans une pile à combustible, n’y a t il pas de métaux rares (« semi précieux »)?
Là aussi, balec la chimie!

4 « J'aime »

C’est vrai que les personnes avec un VE ne se font pas arnaquer sur les bornes autoroutières, et ils ne sont pas esclaves du distributeur d’électricité … :roll_eyes:

2 « J'aime »

On sait recycler les batteries. C’est juste que pour l’instant, c’est encore peu industrialisé parce qu’il y a tout simplement pas assez de batteries à recycler (d’autant plus qu’après leur première vie dans une VE, elles ont une seconde vie en stationnaire, donc les batteries des premières Zoe par exemple, ce n’est pas avant encore 10-15 ans qu’elles vont arriver en masse sur le marché du recyclage…).

Concernant le poids, je te rappelle que les VEH ne font pas mieux que le VEB. En fait, c’est même pire… La Mirai 2 pèse est un paquebot de 5m de long et 1.9 tonnes, mais elle offre l’habitabilité d’une citadine (4 places adulte, 1 place enfant, et un coffre pas plus gros que celui d’une Yaris… et encore, celui de la Yaris peut être étendu en cas de besoin en sacrifiant les places arrière, ce que la Mirai ne permet pas…). C’est bien la peine d’avoir de l’autonomie si on peut pas partir en vacances en famille avec…

Et concernant le recyclage, elles n’ont pas spécialement l’avantage non plus, les matériaux composites qui constituent les énormes réservoirs d’hydrogène ne sont quasiment pas recyclables…

Et en prime, il y a encore beaucoup de marge de progression sur la densité et les performances des batteries (on sait qu’on est encore loin des limites physiques, et il y a des prototypes beaucoup plus avancés en labo). Alors que sur l’hydrogène, la marge de progression à ce niveau est quasi inexistante. On ne pourra pas se passer de réservoirs de 100-150 litres. On ne pourra pas mettre ces réservoirs sous forme de « planche » sous la voiture (la forme cylindrique est nécessaire pour résister à la pression) pour libérer de l’espace à l’intérieur.

Cette quasi absence de marge de progression se voit d’ailleurs bien quand on compare les deux générations de Mirai : pour gagner en autonomie, la Mirai 2 a pris du poids, a augmenté ses dimensions et… réduit la taille de son coffre.

Surplus qu’on peut aussi stocker directement dans des batteries de voiture, en pilotant les charges (raison pour laquelle RTE considère le développement des voitures à batterie comme un atout pour le réseau électrique, car elles permettront d’adapter la demande à la production, faute de pouvoir adapter la production… résultat ils estiment que pour 50 TWh de consommation annuelle d’électricité par les VE, on peut augmenter de 100 TWh la production annuelle d’énergie de source renouvelable).

Et les batteries de VE en fin de vie peuvent être réutilisées en stationnaire pour faire du stockage de surplus de production, avec un rendement très largement supérieur à celui de l’hydrogène, tout en offrant bien plus de réactivité.

3 « J'aime »

Tes arguments pour prouver la supériorité de l’H ne sont pas tous valables:

  • un VE de 1.8T ok, mais regarde le poids d’un VEH! :stuck_out_tongue:
  • exploitation et extraction de minerais rares: le VEH est pire qu’un VE
  • temps du « plein », tout à fait d’accord, c’est un des 2 avantages de l’H, même si pour l’autonomie, on reste sur du "léger
  • coefficient énergétique: tu compares à l’essence, mais un VE est bien plus efficace qu’un VEH, comparaison qui nous intéresse ici
  • pouvoir utiliser le surplus des énergies du renouvelable: tout à fait, c’est le 2ieme argument de l’H, la capacité de stockage.

Et il y a aussi 2 gros problèmes a traiter avec l’H:

  • le cout de fabrication et d’entretien absolument rédhibitoire en dehors de véhicules de démonstration la pile coutant une fortune et demandant un entretien ultra couteux
  • le volume des réservoirs et surtout de la pile que l’on arrive pas à diminuer, limitant très fortement l’utilisation dans des véhicules de petite taille (une Mirai est un gros véhicule avec un volume intérieur ridicule, même si la dernière accueille enfin 5 passagers, mais avec un coffre de Clio…).
5 « J'aime »