Le constructeur français a franchi un cap historique, alors que sa gamme dédiée fût lancée en 2011, et demeure le leader du véhicule électrique en Europe.
La Zoe est vraiment une super voiture mais faudrait vraiment que Renault baisse les prix pour en faire une alternative crédible. Pour le moment, ça reste un marché de niche.
c’est très peu en fait mais après le 100% electrique ce n’est pas pour tout le monde à cause de l’autonomie.
J’ai déja testé la kangoo electrique au boulot, elle est vraiment pas mal, autant de puissance que mon Jumpy essence
pourquoi Renault ne plancherai pas sur une hybride, alternative qui se vend beaucoup plus que le 100% electrique
Bah simplement parce qu’ils ont fait le pari de l’électrique en investissant énormément et que c’est pas parce que tu sais faire du thermique et de l’électrique que tu sais faire de l’hybride ![]()
Ils y viendront comme tout le monde mais pour le moment, ils ont peut-être raison de consolider leur marché thermique et continuer à se faire des parts belles dans l’électrique où la concurrence est nettement plus calme.
oui mais, 2 mois environ pour changer une batterie (41 kWh 400 V lithium-ion) sur une zoé d’un peu plus 1 an et 6500 Km, car aucun stock (toutes les batteries en production sont déjà vendu).
En plus chose non rassurante l’aveu du chef d’atelier « une panne courante » (au moins il est honnête de me le dire), le vendeur ignore ces informations hahaha, enfin il veut vendre si il commence à parler de problème de batterie.
heureusement la batterie est en location, ce qui permet d’avoir une assurance toute panne. (si vous passez directement par « DIAC » et non Renault assistance) vous aurez un prêt de véhicule « thermique » tout le long de l’immobilisation du véhicule.
Effectivement, il y a eu quelques pannes, pour le moment je suis passé au travers ![]()
Un désastre écologique lié aux terres rares en marche ! bravo
Tu veux dire, le matériaux qui n’a de rare que son nom et qu’on utilise aussi bien dans les écrans plats, les ampoules dires écologiques, les disques durs ou les clims sans que ça ne pose de problème à personne ?
26% des terres rares dans le monde est effectivement utilisé dans l’automobile… dans les pots catalytiques ![]()
Et à part ça ben il se trouve que les moteurs électriques de la Zoe, comme celui des Tesla, m’utilisent pas de terres rares ![]()
Pour info : https://www.automobile-propre.com/vehicules-electriques-terres-rares-florilege-fake-news/
De mémoire, à partir de 40 000 km, un véhicule électrique aura compensé son coût écologique causé par sa fabrication quand un véhicule thermique en plus de la pollution lié à sa production, polluera durant toute sa vie.
Comme dit megadub, une hybride n’est pas une électrique + une thermique. ![]()
Et le cout d’une hybride est supérieure à une électrique,le cout d’utilisation également. Bref, Renault fait probablement bien plus de marge sur un Zoé que Toyota sur une Yaris, malgré le volume de vente bien supérieur. Et les acheteurs ne doivent probablement pas trop s’y retrouver…
Un voisin a racheté une 407 essence après sa Prius car il ne s’y retrouvait pas (conso équivalente pour son utilisation urbaine/extra-urbaine, performances en bernes, intérieur étriqué, entretien couteux).
Un de mes collègue a acheté en deuxième voiture un Zoé. Et bien il a illico revendu sa Prius pour une autre Zoé pour la praticité et le cout d’utilisation. Je ne sais pas trop le contrat qu’il a sur la deuxième Zoé mais il a a disposition un Scenic pendant 1 mois pour ses vacances en famille, il est super content du deal et ça me semble un bon plan!
Bref, je ne sais pas si ces 2 utilisateurs sont représentatifs mais dans ces 2 cas, l’hybride n’est pas une solution.
Ca non, Renault vend la Zoe à perte en fait. C’est d’ailleurs pour ça qu’il y a la location de la voiture et qu’ils incitent à la LDD, c’est ça qui permet de dégager un peu de marge.
Oui alors ça, ça dépend beaucoup de la façon de conduire et à quoi on compare. Je suis passé d’une Fabia Diesel a une Yaris essence, je consommais de 4.5 à 5.5L/100 avec la Yaris, soit dans le pire des cas, autant que la Fabia. Sauf que j’avais pas les problèmes de FAP ni le cout d’entretien d’un diesel.
A mon avis, ton collègue ne sait pas compter parce que pour rentabiliser une Zoe, faut en faire des bornes. Et c’est quand même pas comparable à une Prius, c’est pas du tout la même voiture.
Pas vrai pour la perte sur la Zoé… En me faisant signer une commande erronée (ils m’avaient compté le double du super bonus de 3700€ par erreur…), ils se sont justifiés à ne pas pouvoir assumer les 3700 en me montrant combien la concession gagnait sur la vente… Moins que 3700€ certe mais quand même dans les 1000€, malgré un « prix » fait par le concessionnaire.
Pour faire passer la pilule Renault France et la concession voulaient me faire cadeau de 800€ partagés entre les deux.
Par contre ils perdent sur l’entretien et veulent faire signer un contrat inutile à 20€/mois.
(J’avais finalement annulé pour prendre la i3 en attendant la Model 3)
1000€/voiture, tu gagnes pas des masses d’argent si tu comptes toutes les charges
Et le constructeur, lui, perdais encore de l’argent il y a un an. Ca ne l’empêche pas de donner un peu de marge aux concessionnaires bien sûr, sinon les partenaires ne la vendraient pas.
Tu as une source ?
Non pas que je ne te crois pas, mais ça m’étonne !
Je l’avais entendu sur RMC et cet article le confirme : https://www.moteurnature.com/28219-renault-l-erreur-de-l-electrique-low-cost
Ca parait logique, la Zoe est la première électrique de nouvelle génération, va falloir du temps pour amortir les investissements et c’est pas avec 200k voiture que ça va se faire. Pas besoin d’être un grand économiste : 200k Zoe * (25k€/voiture - TVA) = 4 Mds d’€ brut… 4 Mds c’est justement l’investissement prévu au départ : https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-pari-fou-de-renault-miser-sur-la-voiture-100-electrique-468586
Ca veut dire que la vente en brute couvre à peine l’investissement… et là, je pars du principe que produire la voiture, faire la pub, la R&D, les impôts, etc. ne couterait pas un centime ![]()
Et ils viennent d’annoncer encore 1 Md d’investissement, autant te dire que pour le moment, c’est juste pour être présent avant tout le monde mais certainement pas pour rentrer du cash… on est pas près d’avoir des promos sur les Zoe ![]()
Utilisant essentiellement ma voiture pour faire 550 km entre 2 logements familiaux, les voitures électriques n’ont pas (encore ?) l’autonomie suffisante.
Et les hybrides ne font rien gagner sur des trajets interurbains (autoroute essentiellement).
Ce n’est pas l’utilisation 1 fois tous les 15j pour faire moins de 10 km en allant faire des courses à l’hypermarché qui rendra intéressant ces types de voiture.
Donc, pourquoi pas une voiture électrique, mais quand elles seront capables de faire ce genre de trajets longs sans surcoût et sans trop de contraintes.
Malheureusement, je suis pessimiste sur l’amélioration des batteries car c’est une technologie maintenant assez ancienne, avec de nombreuses recherches sur le sujet, mais cela n’évolue guère depuis 10 ou 15 ans.
Son cou écologique n est rentabilisé bien plus tard, à 40000 km ta même rentabilisé ke coût de la batterie. Et encore sa va Si on ne te la pas déjà changer une ou deux fois, si tu n a pas sur un PEC ( chargeur) ou encore le moteur électrique en lui même, bon courage à ceux qui ont une zoe de plus de 100000 km le peu qui y arrive garantie terminé.
Le seul avantage de rouler en électrique c est lors des bloquage des pompes à carburants, sinon c est pas plus écologique et pas plus économique.
Détrompe toi, la Zoe va quadrupler la capacité d’énergie embarquée dans le même volume de batterie
Ca avance très bien au contraire ![]()
Le coût de la batterie doit être exclu de la pollution grise parce qu’elle connait encore 2 ou 3 vies après celle de la voiture. La batterie dans ses différentes vies compensent très largement son coût de production ![]()
Non, il y a un avantage absolument évident : la pollution est très localisée et peut donc plus facilement être combattue. Parce que si c’est polluant aujourd’hui c’est surtout parce qu’on externalise dans des pays qui ne se donne pas les moyens de dépolluer. Mais la Chine notamment est en train de sérieusement revoir les méthodes de production pour limiter la production.
En attendant, au moins quand elle roule, la voiture ne pollue pas et après 100 000 km, elle est même devenue moins polluante que n’importe qu’elle autre auto qui continuera à polluer toujours plus au fil des kms parcourues.
j’ai fait 90 000 km pour environ 1700€ d’électricité (si j’avais chargé à la maison, mais comme je charge au boulot j’ai dépensé en 3 ans moins de 200€ entre les cartes et les quelques charges sur autoroute pour les vacances)
sur que c’est pas économique ![]()
Ah, et je n’ai pas de loc de batterie.
Il parlait du coût ECOLOgique ![]()
Après, tu admettras quand même que ton auto coute beaucoup plus cher que l’équivalent thermique et que ce n’est pas donné à tout le monde de recharger gratuitement ![]()