Commentaires : Renault arrête la location de batteries sur sa ZOE en Allemagne : la France va-t-elle suivre?

Renault semble être en train de changer de modèle pour la commercialisation de sa citadine électrique ZOE. Déjà supprimée en Espagne et au Royaume-Uni, le constructeur vient de stopper la location de la batterie de la ZOE en Allemagne également.

2 « J'aime »

Techniquement la location de batterie c’est un très mauvais plan.
Vas y pour la revendre ta voiture après…

4 « J'aime »

C’est sur mais au delà de ça je trouve qu’avec une mensualité qui dépasse le coût de la consommation en essence / diésel quand on fait peu de kilomètres (ce qui est à priori le cas quand on a une voiture de type Zoe) ce n’est pas très engageant…

9 « J'aime »

C’est sûr que si tu fais 5000kms/an, la question ne se pose pas: il faut acheter une voiture essence…

Si tu en fais 20000, la zoe avec location de batteries peut être un bon choix.

1 « J'aime »

Je te confirme. J’ai voulu acheter une Zoe il y a 5 ans pour aller à la gare. A 79€ les batteries ca me faisait sans recharge deux fois plus cher que l’essence que je mettais dans ma vieille Ka.
En fin d’année dernière, j’ai cherché à remplacer un deuxième véhicule avec comme contrainte une boite auto. Je fais court mais c’est Renault qui m’a fait la meilleure offre: location/batterie incluses à moins de 200€. Pour la revente ce sera simple: je la rends vu que c’est de la LOA :slight_smile: Je trouve pour le coup cette offre très interessante.

Même pas. 20.000 km avec un petit véhicule qui consomme du 5L / 100km - Ca donnerait 1200€ de diésel pour l’année. Pour 20.000 km avec une Zoe l’abonnement est à 1500 € l’année. Et je ne compte même pas le coût de l’électricité…

Quand ta batterie t’appartient tu en prends soin. J’ai toujours trouvé stupide et mercantile de louer la batterie. En Amérique du Nord, cette option n’existe pas.

Et la question environnementale ça ne compte pas? L’égocentrisme et le manque de solidarité de certains me surprendra toujours.

2 « J'aime »

Sauf que le diesel, bientôt bye bye des grands centres villes, donc sauf à vouloir garder ta voiture moins des 5 ans tu prendras un essence/hybride/Electrique comme tout le monde

1 « J'aime »

Ou alors on peut prendre le problème dans l’autre sens.
Ne profite t-il pas de l’aspect « c’est mieux pour l’environnement » pour appliquer des tarifs exagérés.

Bah, faut dire que c’est le mieux. elec pour les petits trajet quotidien et l’essence pour les trajet demandant une plus longue autonomie (quand on a qu’une seule voiture). C’est encore cher mais c’est ce qui marchera le mieux.

Ce n’est pas que de l’égocentrisme, le cout mensuel hors entretien refroidi certains, dont moi! à l’année rien que cette location me faisait plus chère que l’entretien théorique de ma voiture. Avec un prix de base du véhicule identique ~15k. Donc à cela ajoute 8k et la zoe est hors budget pour l’usage recherché…

Et le manque de solidarité environnemental on en parle? tes chaussures? vêtements? Café en capsule? ton mobilier? et évidement tous les produit de consommation courante… j’espère être passé à coté d’une blague :o

Le problème d’être propriétaire de la batterie c’est lors de la revente. L’acheteur risque de devoir débourser 8000 balles si elle est en fin de vie; je pense que ça peut engendrer une certaine crainte. Crainte que tu n’as pas quand tu la loue car elle es pris en charge par Renault.
Après tu me diras que ce sont les joies du marché de l’occasion :stuck_out_tongue:

Je suis encore dubitatif sur cette histoire de propriété / responsabilité de la batterie.

Je ne suis pas un flambeur, et de toute façon je n’ai pas les moyens de jeter l’argent par les fenêtres uniquement pour la gloriole !

Une 2ème voiture est un achat rationnel et utilitaire.

Si je devais remplacer ma 2ème voiture par une zoe, il faudrait que je dépense environ 10000 à 15000€, juste pour faire boulot-dodo-supermarché…alors que ma voiture fonctionne très bien…

Je préfère dépenser cette somme pour changer de moto.

Le calcul reste valable avec l’essence…

Tu crois vraiment que les gens qui achètent des véhicules à carburant fossile le font par égocentrisme et manque de solidarité ? Je crois surtout que c’est par manque de moyen. La réalité c’est qu’aujourd’hui les véhicules électriques sont comparativement trop chers et pas assez autonomes. Ca changera et j’échangerais avec plaisir mon véhicule par un modèle électrique si je le pouvais…

3 « J'aime »

Quelle est la durée de vie d’une batterie de traction? (elles sont garanties 8 ou 10 ans max, ensuite si ça casse c’est au bas mot 10Ke pour ta pomme, c’est à dire la valeur résiduelle de la voiture). Ces véhicules sont invendables d’occasion parce que personne ne voudra payer le changement de batteries.

Tu connais les vêtements et chaussures 1083 ou Atelier Tuffery ? Les cuisines SoCooc ? Etc etc.
Perso j’essaie d’acheter peu mais mieux, aussi local que possible. Cela crée des emplois locaux et pollue moins. Cela finance nos systèmes de santé, d’éducation et de retraites. Et fort heureusement nous sommes de plus en plus nombreux à le faire.

Une voiture électrique pollue moins sur l’ensemble de son cycle de vie, après bien sûr c’est plus cher.

Comme toujours la qualité se paie et l’impact environnemental fait pour moi partie des qualités d’un produit. Alors oui c’est plus cher et à l’avenir je prendrais peut-être un véhicule un peu plus petit pour qu’il soit électrique.

Sans être intégriste on a tous un rôle à jour dans la transition écologique, notre consommation est bien plus impactante que tout ce que peuvent faire les gouvernements. Il y a ceux qui l’assument, avec des actions en phase avec leurs moyens évidemment, et les autres qui restent dans le déni ou en mode « le gouvernement / les entreprises devraient en faire plus ! » (c’est tellement plus facile quand c’est les autres).

2 « J'aime »

… faut arrêter un peu à faire la morale / le chantage environnemental continuel. Au delà du fait que ça se discute (merci de m’épargner le couplet sur les climatosceptiques), comment peut on penser que des gens au SMIC dépensent un jour 10K pour changer des batteries aves lesquelles ils peuvent faire au mieux 350km ? Les même personnes qui aujourd’hui achètent d’occase une clio 1.9d pour aller bosser ? … On vient de créer 700000 chômeurs et c’est pas fini avec ce con-finement, alors ne pas croire que la priorité de ces personnes sera d’acheter une Zoé à 30K€

3 « J'aime »

non je connaissais pas, je consome peu de tertiaire. mais quand je renouvelle je fais l’effort de chercher soit francais, soit bio/equitable ou recyclé.

Pour le sujet de la zoe, sans cette location et/ou ce prix élevé, elle serait mienne depuis longtemps… sniff.