Commentaires : Renault abandonne l’autopartage à Paris : la flotte y subit trop de vandalisme

Ce que vous dites est évident…
Le fait est qu’on ne peut pas confier quoi que ce soit aux parisiens.
Donc plutôt que de priver tout le monde, ils auraient pu taper là où ça fait mal.

C’est une bonne idée par contre il faut des cautions importantes comme pour de la location automobile afin d’être certain que cela va couvrir la majorité des cas de vandalisme / irrespect.

Je ne sais pas si c’est propre aux parisiens mais le fait est que de plus en plus de gens font n’importe quoi sans se soucier des conséquences.
Ce n’est pas compliqué de laisser le véhicule dans l’état dans lequel on souhaite le trouver, si ?

On ne peut pas mettre un flic derrière chaque français et puis un système de contrôle ça coute cher et aurait donc gonflé la facture à l’utilisation du service, tout le monde serait puni aussi finalement.

C’est problème de mentalité qui doit changer, pas un problème technique.

3 « J'aime »

[en réponse @MHC]

En réponse à Valmont69

Tout à fait d’accord. Bizarrement en Suisse, en Allemagne, en Pologne où la mentalité est différente sur ces sujets… il n’y a pas ce genre de problème…
[/en réponse @MHC]

ah: cela vient de changer alors …

D’où les sanctions qui doivent être beaucoup beaucoup plus dissuasives et également appliquées systématiquement. Et si la personne n’est pas solvable, elle a deux mains, deux jambes, on la fait bosser pour rembourser le préjudice et l’amende. C’est trop facile de dire « oh mais je n’ai pas d’argent donc je ne risque rien » surtout si il n’y a pas de peine de prison et qu’en plus c’est le contribuable qui lui paie intégralement son avocat au travers de l’aide juridictionnelle.

On pourrait même imaginer généraliser systématiquement, en cas de condamnation, le remboursement intégral de l’aide juridictionnel au travers de travaux d’intérêt général ou autres pour les personnes « insolvables ».

1 « J'aime »

Citez moi une seule ville suisse ou polonaise qui a ou même a eu ce type de problème ?

Ca ça s’appelle de l’esclavage et c’est, heureusement, interdit.

Etonnant comment certains posteurs se focalisent sur la culpabilité énoncée des parisiens sans mettre en perspective la fin de l’article ré-équilibrant les responsabilités en pointant des possibles déficiences du prestataire.

3 « J'aime »

Non ça s’appelle des TIG et heureusement que ce n’est pas interdit mais malheureusement pas assez généralisé notamment pour les personnes insolvables qui font l’objet de condamnations. Ces dernières doivent réparation aux victimes et amendes à notre société qui est victime de devoir subir à la fois des actes illégaux mais également de devoir financer une police et une justice à cause de ces personnes et de leurs actes. C’est beaucoup trop facile de faire peser sur les honnêtes gens le poids financier et le préjudice de ceux qui ne le sont pas sous prétexte « qu’on est insolvable »…

3 « J'aime »

Paris c’est pas la France, ce n’est qu’une ville

1 « J'aime »

Les TIG ne servent pas à « rembourser » ou à payer une contravention.
On peut pas faire travailler quelqu’un gratuitement sous prétexte de lui faire rembourser une Zoé à 30k€.

Je me suis toujours demandé comment était possible la rentabilité sur ce genre de service.
Le vandalisme, comme les vélos ou les trottinettes en libre service…

Mais si les voitures ne sont pas propres ou sont en mauvaise état, la faute initiale revient d’abord aux utilisateurs non respectueux, et seulement ensuite au service qui n’a pas pris en compte l’incivilité d’une frange d’utilisateurs et les coûts associés, et en conséquence qui est débordée par le problème.
Pour reprendre l’exemple de la Suisse, c’est propre partout non pas parce que les services de nettoyage sont plus efficaces (quoique, avec moins de boulot il peut être plus efficace… :stuck_out_tongue: ), mais surtout parce personne n’a l’idée de jeter un mégot ou de ne pas ramasser les crottes de son chien.

3 « J'aime »

Les pauvres Parisiens ne pourront plus louer une Zoe à 50€ pour 1 jour (dixit l’article).
Ils devront se contenter de louer une Zoe a 200€ par mois (LOA Renault) …

Vu qu’il y a peu de parisiens à Paris, oui on peut dire le français moyen. Ou en tout cas la France moyenne qui va à Paris.

Ptet justement que c’est une ville particulière, avec peu d’attache et très très dense que ça créer ce genre de soucis

2 « J'aime »

Donc il faut accepter de faire payer les autres à sa place ? :thinking:

7 « J'aime »

Ou éduquer / élever les français correctement ?

Il n’y a qu’à voir comment les gamins parlent à leurs profs (et comment les parents défendent leurs gamins) pour comprendre que le problème est bien plus profond que la location/partage de voitures.
Il y a un vrai sentiment d’impunité chez certaines personnes et ce n’est pas en mettant des caméras dans une voiture de loc’ qu’on va régler ce problème de fond.
Un adulte qui dégrade sciemment le bien d’autrui, je crois qu’il est trop tard pour lui filer des TIG.

2 « J'aime »

Si si on peut car c’est simplement sa responsabilité et qu’avoir des valeurs dans la vie, c’est réparer le préjudice que l’on cause quelque soit sa condition sociale. D’autant lorsque comme là, on parle de vandalisme et donc de dégradations purement volontaires et injustifiables.

Et c’est aussi ce type de responsabilisation qui permet de réduire non seulement le sentiment d’impunité mais également d’injustice face à des personnes qui n’auraient pas à faire face à leurs responsabilités et à réparer le préjudice qu’elles causent aux autres.

1 « J'aime »

Pourtant, ces TIG sont un excellent moyen également pédagogique. Par exemple, une personne qui dégrade le voie publique avec des tags à qui on met un bon nombre d’heures/jours de nettoyage de tags va pouvoir se mettre dans la peau de ceux qui après doivent nettoyer et comprendre d’autant mieux les conséquences de ses actes.

1 « J'aime »

J’aimerai, en tant qu’usager du service, remettre les choses au point : NON ça ne sont pas les clients les fautifs.

Les Dacia Spring sont TRÈS facile à forcer, quitte à abîmer l’encadrement de la vitre arrière (réparé comme il peuvent).

Quand les voitures sont squattés par les fumeurs de crack, les SDF, ceux qui prennent ça pour un abris et y manger au chaud, avec parfois du vandalisme fort (brûlures au briquet pour taguer le plafond, jus degeulasses et reste de drogue dans la voiture, odeurs épouvantables…).

Bref, je ne vais pas entrer dans le débat des responsabilités, mais l’origine du problème est externe. Les vérifications/caution des clients n’y changent donc rien.

Dommage, c’était un excellent service au début,
que seul une ville dense peut offrir (transport en commun partout, et voitures dispo à moins de 10min en cas de besoin).

1 « J'aime »