Commentaires : Remplacer la taxe sur l'audiovisuel par de la TVA : facile, mais inégalitaire?

Ne dit pas ce que je n’ai pas dit, les autres services publics que je les utilisent ou pas je comprend très bien payer pour ça et c’est normal, cependant pour les chaînes TV bourré de pub et de propagande dur dur de devoir payer pour ça…

1 « J'aime »

Les chaînes publiques ne sont justement pas bourrées de pub et de propagande. Et un service public audiovisuel, c’est indispensable à toute démocratie qui se respecte, pour l’information du public (et notamment l’information politique en période électorale, mais aussi la communication de crise en cas de catastrophe), pour avoir des médias indépendants des intérêts privés (ce qui n’est justement pas le cas quand ton financement dépend quasi exclusivement de la pub…), pour avoir des contenus audiovisuels documentaires/éducatifs de qualité (parce que ça ne fait pas des audiences suffisantes pour être financé par la pub…) et accessibles à tous (contrairement par exemple à une chaine documentaire privée financée par abonnement)… Et ça contribue également au soft power du pays à l’étranger.

7 « J'aime »

Et pourtant ils racontent un tas de conneries (c’est pas la seule chaîne à faire ça, faut bien faire de l’audience et aller dans le move)

1 « J'aime »

C’est beau votre débat, sauf que ce sont les commerçants qui paient la tva. Vous ne recevez pas de facture de tva à payer suite à un achat.
Pour ceux qui ne sont pas encore convaincu, sachez que les prix conseillés TTC de la plupart des produits sont le prix d’achat HT x2 en ignorant complètement la tva. Cela n’a pas changé avec le passage de la tva de 19,6 à 20%. Ce sont les commerçants qui font de moins en moins de marges avec l’augmentation de la tva.
Je sais ce que je dis, car je suis commerçant depuis 40 ans.

Il n’y a qu’aux us que vous payez réellement la tva.

Pas sur le prix au kilo de ce produit, le pauvre mangera du pâté de foie à 10 euros le kilo, le riche mangera du caviar Beluga Spécial Réserve à 12800 euros le kilo, la TVA sur ces 2 produits étant à 5.5% pour le pauvre et à 20% pour le caviar du riche, l’impact ne sera pas le même. Pareil avec la TVA sur leur voiture à 20% pour les 2, l’un roule en Dacia diesel d’occasion, l’autre en Bentley Continental GT …

Faut pas exagérer non plus, les marges sont calculées en conséquence, tu achètes au fournisseur HT, le client achète TTC, et tu reverses la part payée par le client au Trésor Public. De l’achat HT à la vente en HT aussi, ta marge est la même.
( TVA - Liquidation - Taux réduits - Produits destinés à l'alimentation humaine | bofip.impots.gouv.fr )

1 « J'aime »

Non. Le commerçant collecte la TVA. Il ne la paie pas, sauf sur certaines de ses dépenses.
Ce que tu déclares au Trésor Public sur ta déclaration mensuelle ou trimestrielle de TVA, c’est le montant de TVA que tu as collecté en son nom auprès de tes clients, et que tu dois donc lui reverser (et non pas payer).

C’est pour ça d’ailleurs que la TVA n’apparait nulle part dans tes bilans comptables, ni dans le chiffre d’affaire, ni dans le montant des impôts payés : c’est ton CA HT qui y apparait et uniquement les impôts que tu as payé (IS, CFE…), car la TVA ne relève pas de l’activité économique de ton entreprise, c’est un impôt sur la consommation, qui, par mesure de simplification et de limitation de la fraude, est collecté par les commerçants (sinon, il faudrait que chaque consommateur déclare tout ce qu’il a acheté pour payer…).

Cf notamment : Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) | entreprendre.service-public.fr

Ben si, justement, on reçoit bien en général une facture qui sépare le prix des produits achetés et la TVA qu’on a payée…

7 « J'aime »

C’est pour ça que j’ai dit « 10€ de tva pour un produit aussi bien consommé par les riches que par les pauvres impactera bien plus les pauvres que les riches »

1 « J'aime »

et si ce pauvre ne cherchait pas à se mettre au niveau du gros riche en voulant tout faire comme lui (nourriture, voiture, appart., loisirs) alors qu’il n’en a pas les moyens ? il faut vivre à son niveau, être et non paraitre !

8 « J'aime »

Ce n’est pas à cause de ça que le « pauvre » consacre une plus grande part de son revenu à la TVA que le « riche ».

C’est tout simplement parce que le « pauvre » consomme une bien plus grande part de son revenu que le « riche », et ce malgré le fait que pour des produits de même usage, il consomme des produits beaucoup moins chers.

Le « pauvre », il va dépenser quasiment l’intégralité de son reste à vivre. Alors que le « riche », il n’en dépense qu’une petite fraction, le reste il le met de côté et l’investi…

Un exemple, tu as un reste à vivre de 300€ ce mois. Tu en utilises 150€ pour te nourrir, et 150€ pour acheter un smartphone. Tu as payé 32.82€ de TVA. 10.9% de ton reste à vivre.

Tu as un reste à vivre de 6000€ ce mois. Tu utilises 1000€ pour te nourrir et tu t’offres le dernier iPhone toutes options à 2129€. Le reste, tu le met sur ton assurance-vie et on PEA. Tu as payé 406.97€ de TVA. 6.7% de ton reste à vivre.

Pourtant le « pauvre » a pas essayé de se mettre au niveau du « riche », il a eu un budget alimentation 6 fois plus faible et il a pris un smartphone low cost.

5 « J'aime »

Essence, forfait mobile, abonnement internet, etc… Autant de biens et services communs et nécessaires qu’on soit au RSA ou soumis à l’ISF. A moins que les riches prennent de l’essence avec des paillettes d’or dedans ^^
MattS32 a raison, sans chercher à vivre au dessus de ses moyens il est clair que la TVA est tout sauf équitable.
C’est pareil pour les amendes, celles-ci sont fixes et pénalisent le plus les plus pauvres. Le riche s’en fout de se garer comme une m3rde. En Suisse par exemple, les amendes sont calculées selon un pourcentage du salaire, ce qui est bien plus intelligent et équitable.

5 « J'aime »

Oui, mais les riches n’y échappent pas cette fois (à part par le biais des entreprises), mais pour le reste de leur consommation, au moins ils ne peuvent pas l’éviter.

C’est ce qu’on veut vous faire croire. La tva est bien une taxe sur le dos des commerçants.

Lors du passage de la tva de 19,6% à 20%, les prix n’ont pas bougés. Les articles vendus à 9,99€ sont toujours vendus à 9,99€. Les articles vendus à 19,99€ sont toujours à 19,99€.

Lors du passage de la tva de 19,6% à 5,5% en restauration, les prix n’ont pas baissé non plus.

Ça c’est parce que les commerçants ont décidé de compenser la hausse en baissant leur prix HT pour garder des prix TTC « psychologiques »…

Si la TVA était passée de 19.6 à 30%, les 9€99 seraient devenus 10€99 et les 19€99 seraient devenus 21€99 (avec cette fois une augmentation du prix HT, toujours pour arrondir sur un prix « psychologique »). Pour ma part, je ne pratique pas des prix psychologiques, et les 0.4% de TVA en plus ont bien été répercutés directement sur les factures de mes clients, tout comme certains de mes fournisseurs m’ont répercuté directement aussi ces 0.4%.

C’est bien une taxe sur la consommation, payée par le consommateur, et c’est pour ça qu’elle apparait sur la facture, contrairement aux autres taxes que tu payes (tu ne fais par exemple pas apparaître sur tes facture une part correspondant à ton IS ou à ta CFE… et si tu regardes tes factures télécom par exemple, tu y vois bien la TVA, que tu payes, pas la TOCE, payée par l’opérateur). Et c’est bien pour ça que les professionnels qui collectent la TVA ne la payent pas sur leurs fournitures (ils la déduisent de celle qu’ils ont collecté s’ils l’ont payée lors de l’achat), parce que justement ils ne sont pas considérés comme des consommateurs…

De même, c’est pour ça que le consommateur français qui commande à l’étranger au sein de l’UE est facturé la plupart du temps au taux de TVA français, pas au taux de TVA du pays du vendeur (alors que les impôts et taxes payés par les vendeurs sont bien au taux de son pays… par exemple si tu achètes un support d’enregistrement chez Amazon.de depuis la France, tu vas payer la TVA au taux français, mais Amazon va payer la taxe copie privée d’après les montants en vigueur en Allemagne).

Et c’est pour ça que le consommateur français qui achète à l’étranger hors UE doit déclarer son achat et régler la TVA à l’entrée dans le pays ou à la réception du colis.

Et inversement, les consommateurs étrangers qui achètent en France et rentrent ensuite dans leur pays peuvent demander un remboursement de la TVA (« détaxe »).

Faut remettre dans le contexte hein… Les restaurateurs ont justement demandé cette baisse de la TVA pour pouvoir augmenter leurs prix sans que ça ait d’impact sur les prix pour les clients, sauf pour une partie limitée de la carte, pour laquelle la baisse devait bénéficier directement au consommateur. Le but premier n’était en effet pas de réduire la charge de la taxe pour le consommateur, mais de favoriser l’emploi dans le secteur de la restauration en faisant augmentant le chiffre d’affaire des restaurants.

3 « J'aime »

la tva est relativement juste tu payes en fonction de ce que tu achètes
de plus il y a plusieurs taux en fonction de ce que l’on achete:
2.1 % médicaments remboursables par la sécurité sociale
5.5 % produits alimentaires
10 % travaux de rénovation ou aux services à la personne.
20 % s’applique à la plupart des ventes

2 « J'aime »

Certains commentaires me paraissent tellement déconnectés de la réalité.
On sent les gars qui gagnent « bien » leur vie (suffisamment du moins pour ne pas avoir le couteau sous la gorge) et qui s’imaginent des smicard vivant aux dessus de leurs moyens.
Pour en revenir à l’article, l’information est en partie un service public (télé, radio). Il faut financer ce service, tout comme les autres. C’était vraiment démago de faire semblant de faire sauter un impôt. On sait bien qu’à un moment il faudra tout de même financer ce service…
Cela étant dit, l’impôt d’origine était déjà globalement injuste car non proportionnel aux revenus.

3 « J'aime »

L’impôt d’origine n’était peut-être pas proportionnel aux revenus ,mais il était déjà plus juste que la tva, car il permettait l’exemption de paiement de la redevance aux plus faibles revenus…

1 « J'aime »

Le riche est taxé méchamment. 30% sur les plus-values boursières. Alors les pauvres et leurs TVA à 20% c’est du peanut. Et si vous gagnez plus d’un petit million annuel, on vous tombe dessus.

Il faut quand même beaucoup de pauvres pour faire un riche. Merci pour votre compassion.

J’espère qu’on en viendra pas à indexer le cout du PQ sur les revenus, ce serait un comble !

Moi ce que je trouve délirant c’est d’avoir plein de chaines et de radio publiques.
On devrait avoir 2 chaines de TV et 2 Radios et c’est tout.
Pour moi en avoir plus n’est absolument pas un service au public.

1 « J'aime »

Je partage assez votre avis.
On peut se poser des questions quant à la pertinence d’avoir autant de chaînes publiques.
Perso, j’imaginerai bien le combo suivant :

  • Une chaîne « grand publique » variée (type France 2)
  • Une chaîne régionale et culturelle (type France 3)
  • Une chaîne d’information continue (type France Info)
    (cela dit la chaîne parlementaire reste pertinente dans une démocratie)

Pareil pour la radio :

  • Une radio généraliste (type France inter)
  • Une radio d’info continue (type France info)
  • Une chaine régionale et culturelle
  • Une radio musicale ?

Je ne connais pas la répartition des coûts, mais j’imagine que la partie TV coute bien plus cher que la partie radio