Commentaires : Regardez cette Tesla Model 3 rouler avec les pneus sans air Goodyear

Voilà quelques années maintenant que Goodyear œuvre sur un nouveau pneu sans air.

2 « J'aime »

Un pneu de tres longue duree de vie n’existera jamais. Sinon ces entreprises perdront beaucoup de vente.

5 « J'aime »

Ou pas. Tu ne vends plus le pneu mais tu le loues…

5 « J'aime »

On disait la même chose pour les ampoules. Et pourtant, il y a les ampoules LED aujourd’hui…

Et puis là de toute façon on ne parle pas d’augmenter la durée de vie « normale » d’un pneu (liée à l’usure de la bande de roulement). Seulement de lui éviter les crevaisons, et éventuellement d’avoir un structure indépendante de la bande de roulement, qui limiterait la quantité de matière à changer quand la bande de roulement est usée.

10 « J'aime »

100% durable peut vouloir dire que l’on maintien une boucle virtueuse perpétuelle : on recréé des pneus sans air à partir des pneus (sans air ou pas) usés.

  • le rythme de consommation des ressources renouvelables ne doit pas excéder le rythme de régénération de ces mêmes ressources
  • le rythme de consommation des ressources non renouvelables ne doit pas excéder le rythme auquel des substituts renouvelables et durables peuvent être développés
  • le rythme d’émission de pollution ne doit pas excéder la capacité de l’environnement à absorber et assimiler cette pollution
6 « J'aime »

Un pneu de très longue durée veut dire qu’il soit très dur, donc moins adhérents… Il y a pas de secret, il y a pas de magie non plus vu les contraintes qu’un pneu encaisse…

3 « J'aime »

le pneu a l’air d’être plus large, donc une plus grande surface de contact, donc plus de résistance et donc besoin en énergie plus important?

3 « J'aime »

Avec le pneu tubeless les crevaisons sont devenues très rares et la fréquence de gonflage anecdotique. Quand à l’amortissement on n’a rien fait de mieux que l’hydropneumatique et justement le tubeless utilise l’air.
De plus le tubeless se répare en cas de crevaison et même on peut mettre un liquide qui rend autoréparable le pneu. Toyota par défaut avec ses voitures fourni un kit de réparation (pompe électrique+liquide) avec ce genre de liquide. J’ai eu l’occasion de tester: environ 30 mn et vous repartez.
Il va falloir de sacrés arguments pour remplacer le tubeless.

1 « J'aime »

La quantité de matière nécessaire pour fabriquer un pneu airless est beaucoup plus importante qu’un pneu classique ( toute la structure ajoutée entre bande de roulement et jante) . Conséquence : les airless seront beaucoup plus chères sans durer plus longtemps car pas plus de matière à user sur la bande roulement. Ensuite , pour que le pneu ait une endurance suffisante au PTAC, il faut que la structure soit renforcée ce qui va le rendre particulièrement inconfortable à vide. Cette problématique se gère aujourd’hui via la pression ( vous savez, l’étiquette qui donne la pression à utiliser en charge … ) .

1 « J'aime »

Il y a eu plusieurs vidéos de test de ce pneu et … C’est juste une catastrophe ! On a meilleur temps de mettre des roues de charrettes en bois, ca serait pareil … !

1 « J'aime »

Du coup on ne changerais que la bande extérieure un peu plus claire ?

Non … Tu changes toute la roue … ! Et crois moi, ça va coûter bien plus chère qu’un pneu …

2 « J'aime »

encore un produit pour les budgets militaires je suppose
payés avec nos impots et pour nos forces armées
et/ou la police
et peut etre les pompiers, quand meme
et les ambulances (quoique, pas trop comfortable vous dites ?)

Alors là, je crie au plagiat !

Michelin :

1 « J'aime »

Non non, chez Michelin c’est payé avec le budget recherche de l’entreprise… Faut arrêter de hurler au pillage de l’argent public quand il n’existe pas…

1 « J'aime »

C’est aussi ce que je me disais… D’ailleur dans l’image de la vidéo, le contact avec la route ressemble à celui d’un pneu dégonflé… Du coup plus d’usure et plus de consommation. Je suppose qu’avec la vitesse la surface de contact diinue avec l’air qui s’engouffre sous la voiture et la « lève », mais tout de même.

1 « J'aime »

J’ai une Toyota, et le liquide n’est que temporaire pour aller faire réparer ton pneu ou le changer (selon le dommage).
Quand ça m’est arrivé, heureusement, j’ai pu faire réparer le pneu avec une mêche.

2 « J'aime »

Sur les prototypes actuels, oui. Je doute que ça reste comme ça si c’est produit et utilisé à grande échelle.

Parce que les constructeurs auto ne voudront pas dépendre d’un même fournisseur pour les pneus et les jantes (déjà que pour un même modèle, tu peux avoir des variations de pneu selon l’usine ou la date de production…).

Et même pour les fabricants de pneus, ça serait un bordel monstre à gérer, puisqu’au lieu d’avoir une référence pour chaque dimension de roue/jante il vont devoir avoir une référence pour chaque modèle de jante (et les constructeurs auto ne voudront bien entendu pas d’un modèle de jante unique dépendant du fabricant de pneu, puisque les jantes sont un élément visuel distinctif)…

Si la voiture est soulevée quand elle prend de la vitesse, ça veut dire qu’elle est sacrément mal conçue aérodynamiquement… C’est l’inverse qu’il faut (plus tu vas vite, plus tu as besoin d’adhérence pour les virages…).

1 « J'aime »

et comme les VE sont bien plus lourds, il y a le CPS qui est important (le Critère de Pression au Sol)

Alors faudra m’expliquer comment un pneu qui n’exerce AUCUNE pression sur la jante pour tenir …

Va en falloir du stock de SuperGlue ! Parce que sur un pneu classique, c’est justement la force exercée par la pression de l’air DANS le pneu qui fait que ton pneu reste collé à sa jante sans se barrer pour aller se taper un casse dalle.

Ou alors on les clous avec un bon vieux marteau …. Ouais bon, à ce rythme là, tu prend une roue de charrette, c’est aussi confort que ce truc, ça coûte moins chère (par contre, faut le budget pour les suspensions, un peu comme ce truc enfait)et puis surtout, on sait déjà faire ! (Ou pas …)