Commentaires : Redevance copie privée : le Sénat vote l'extension aux produits reconditionnés

Les sénateurs ont adopté, ce mardi 2 novembre, la proposition de loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France, qui étend la très contestée redevance copie privée au secteur du reconditionné.

Comment peut accepter de voter une taxe qui puisse être appliquée plusieurs fois sur un même produit? J’espère que quelques associations porteront cela au niveau européen pour qu’ils remettent du bon sens là dedans. Enfin, dans un pays qui applique de la TVA sur des taxes on pouvait s’attendre à tout…

14 « J'aime »

Qu’ils respectent la loi jusqu’au bout et fassent interdire les DRM, car oui la loi prévoit aussi la détention d’oeuvre à titre privé et le fait que l’on ne doit contourner de moyen de protection pour les avoir ! donc bye bye DRM et autre denuvo mais bon une fois de plus une application unilattérale de la loi afin de desservir le peuple.

12 « J'aime »

À vendre : fourche , peu utilisée, très pratique pour attraper un sénateur ou un député. Pas cher.

Recherche: guillotine très peu servie, faire offre.

12 « J'aime »

C’est dans la même logique que de payer des impôts sur la csg…

5 « J'aime »

vivement que l’ont vire ces incompétents bedonnants !!

4 « J'aime »

et oui il y a de l’argent a trouver pour financer 500€ aux jeunes chaque mois.

2 « J'aime »

Vous voulez plus acheter du neuf pas grave on vas vous coller des taxe sur les produit reconditionné, pour vous motiver et vous pousser à être éco responsable. on vie vraiment dans un pays avec des politiques de merde.

3 « J'aime »

si payer 10 balles de plus pour permettre à un jeune de « tenir » le temps de trouver un taff (je ne parle pas d’assistanat attention), je suis partant. Faux débat quand même.
Le véritable problème reste surtout cette mascarade de Copie Privée.

1 « J'aime »

Ils appliquent cet arsenal législatif alors que le monde bascule vers le tout streaming pour tous les médias, où l’utilisateur-trice ne dispose plus de copie exploitable sur son appareil ?
Puis la RCP sur le stockage cloud reviendra inévitablement sur la table, vu que payer plusieurs fois cette redevance ne leur pose plus problème et que celui-ci se généralise…

Money money money

1 « J'aime »

Ce racket organisé, ils n’ont vraiment honte de rien, surtout que la taxe a déjà été payée une première fois sur le neuf…

Dans ce pays à part créer des taxes les politiques ne savent rien faire (ah si dormir pendant leurs heures de travail !)

3 « J'aime »

Les gras sénateurs qui dorment dans l’hémicycle sont complètement à côté de la plaque mais très près de leur portefeuilles…

4 « J'aime »

Euh … en quoi une taxe (de plus) réduit l’empreinte bla bla bla ?

5 « J'aime »

Je ne suis pas tant gêné par la taxe sur le reconditionné que par l’inéquité de la mesure entre les acteurs français et étrangers. Tout ce que cela va faire c’est faire disparaitre les acteurs français. J’avoue que la logique me dépasse, à moins qu’il ne s’agisse que d’une première étape et qu’à terme la mesure soit étendue à tous.
S’il y a une impossibilité légale ou fiscale à taxer aussi les boites étrangères, j’aimerai bien la connaitre.

Ne vous plaignez pas trop car dans 10 ans la taxe sera a payer chaque annee.

Bah apparemment ça doit la réduire plus qu’une garantie de 5 ans… Ou une obligation de mise à jour logicielle de 5 ans aussi…

Le reconditionné est cher car il faux payer les charges d’entreprise, main d’œuvre taxes et autres, et ils fournissent une garantie (de 6 mois il me semble).
Donc oui c’est plus cher que sur le bon coin ou ebay, mais rien ne t’oblige à ne pas aller sur le bon coin ou ebay.

Au lieu d’acheter un album, vous le téléchargerez. Voilà, c’est rentabilisé.

S’ils travaillaient, ca se saurait :innocent:

1 « J'aime »