L’Etat est vraiment un voleur !!! Faire payer plusieurs fois la même taxe pour un même produit. Honteux !
Complètement débile de mettre en place ce genre de taxes alors qu’il faudrait au contraire faire un geste pour favoriser le reconditionné (TVA à taux réduit par exemple) et pousser ainsi à prolonger la durée de vie des produits…
Il ne faut pas confondre marge brute et marge nette… La marge brute est effectivement assez élevée. Mais ils ont quand même pas mal de frais pour réceptionner, tester, stocker, emballer… Et sans doute également pas mal d’invendus qui leur restent sur le dos.
On le voit bien à la vitesse à laquelle ces boîtes se créent et disparaissent, pour l’instant elles peinent clairement à avoir une activité pérenne.
Il faudrait revoir les barèmes aussi, actuellement il y a énormément de clients Deezer ou Spotify ou autres, sans compté les Netflix et cie, si le piratage est moindre la redevance doit baisser, CQFD…mais bon quand on voit la taxe de la taxe sur le carburant, on est pas sorti de l’auberge.
La photo de l’assemblée me fait rire. Je l’ai jamais vu comme ça, en vrai c’est plutôt 70% d’absents et les 30% qui viennent valider le truc en cours qui les arrange… Ils méritent des tartes.
Pour un Capitaliste, un problème devient une opportunité de faire plus de blé.
Pour un état, un problème (inventé, sorti du chapeau, c’est la raison d’être des hommes politiques) devient une taxe. Les taxes, accises, dîmes et gabelles représentent au moins 18% du budget alimentaire des ménages moyens auxquels il faut ajouter l’impôt. Pour les gros revenus, ceux-ci sont réduits à néant par de l’ingénierie fiscale. Pourtant ce pourcentage serait ramené à 2 ou 3% dans le pire des cas si ces possibilités d’évasions légales n’existaient pas. Votez Les Républicains, les riches! Ou encore Zemmour, c’est pareil. Si on est moyen ou pauvre, voter pour eux relève du masochisme. Caresser les puissants, fouetter les autres… Un slogan pour ce qu’il y a à droite?
Toi aussi, invente des problèmes et apporte ta solution, c’est l’avenir!
Bon, le Sénat-bashing fonctionne bien, maintenant regardons y de plus près.
Le reconditionné progresse vite et c’est heureux. Cela étant, si la part de marché progresse des 20% des ventes actuelles à, mettons, 50%, cela engendre un grave souci de financement des artistes. Est ce que ceux-ci sont trop payés dans l’ensemble ? Cela je n’en sais rien, je n’ai pas d’avis.
A noter aussi que la redevance sera plus faible que sur du neuf, et ne sera pas payée deux fois par la même personne, contrairement à ce qu’entendent certains commentaires. Enfin les acteurs de l’ESS, nombreux dans le reconditionnement en France, sont exemptés.
C’est une extension de la redevance copie privé, donc normalement l’état ne touchera pas un centime car c’est Copie France qui encaisse.
Mais c’est surement un peu le drame depuis 2019
(image de Copie privée — Wikipédia )
La RCP est payée par le revendeur, pas par l’acheteur. Du coup le revendeur la répercute sur son prix de vente, et la TVA s’applique dessus.
Donc indirectement, l’État en profite tout de même.
il faut fair des loi anti lobbiyng
En même temps rappelons que quand on hérite de proches décédés, on est taxé sur un argent qui a déjà été taxé du vivant des personnes disparues. La taxation redondante n’est déjà pas quelque chose qui titille la morale des politiques quand on parle de succession alors pour ces histoires de produits reconditionnés…
Évidemment oui, précisons-le, il s’agit d’une photo d’illustration avant-Covid et je confirme que durant le vote, le Sénat était tristement quasi-désertique…
Une redevance pour quoi, avoir le droit d’écouter de la musique, voir des vidéos, sur des services en streaming payants ?!?
Dixit un vendeur de dexpo cash (magasin physique) : « nous devons revendre au moins 2,2 fois le prix qu’on rachète un objet sinon ce n’est pas rentable ».
C’est comme le dit @MattS32 , les frais en tout genre ça coûte à l’entreprise.
Maintenant comme je l’ai dit, rien ne t’oblige à vendre/acheter à ces enseignes, tu es gagnant question tarif de vente/d’achat, mais pas de garantie/reconditionnement dessus.
Mais en quoi les artistes auraient-ils le droit de toucher de l’argent sur des produits d’occasion sérieux ?
Si j’achète un CD neuf l’artiste touche sa part, si j’achète un CD d’occaz, il ne touche rien et c’est bien normal.
Quand j’achète une bagnole d’occaz, le constructeur ne touche rien.
Cette taxe a été mise en place pour la « copie privée » ce qui déjà en soi est une belle escroquerie vu que, par exemple, lire un CD sur un smartphone c’est pas possible et t’es obligé de le ripper en fichier lisible dessus, pour en profiter.
Ou encore, si un DRM t’empêche de copier, rien n’empêche celui qui met ces DRM en place de profiter quand même de la mane « copie privée ».
Mais en plus maintenant les usages ont complètement changés, les gens PAIENT des services de streaming qui rémunèrent les artistes, et l’espace de stockage est en majorité utilisé pour des photos persos (en millers !!!).
Dégoutée du non allongement de la garantie légale de conformité à 5 ans, ça c’était une vraie mesure écolo. Mais pas économique, certainement.