Commentaires : Réchauffement climatique : découvrez la carte à +4°C

Si c’est pas du gazon, des fleurs ou un arbre, ça ne doit pas être sur mon terrain.
La biodiversité c’est en dehors de mon terrain.
Imagine une pelouse de football avec de la « biodiversité » comme tu dis.

Je deviens champion du monde des pièges en tout genre. Même les oiseaux se prennent un coup de jet d’eau s’ils sont trop bas . Technique anti héron poir mon bassin et proteger mes carpe Koï.

Dis ça à nos parents, leurs parents et leurs parents. Des centenaires !!!
Pourquoi arrêter maintenant !!!
Aucune raison valable de supprimer des produits qui existent depuis très longtemps.

Ben pourquoi pas ?

Je sais bien que les footballeurs sont des petits êtres fragiles qui se roulent par terre de douleur à la moindre pichenette, mais quand même, c’est pas trois pissenlits un trèfle et deux pâquerettes qui vont les tuer…

Tu sais que les oiseaux, ça mange principalement des insectes ?

En fait tu constates chez toi exactement la raison pour laquelle il faut préserver les écosystèmes et la biodiversité… Si tu élimines une espèce ou une catégorie, tu te retrouves avec une autre qui prolifère…

Mes parents ont la stratégie exactement inverse de la tienne, ils ont carrément installé des nichoirs à oiseaux. Résultat depuis on est beaucoup moins emmerdé par les insectes chez eux. Et ils se nourrissent quasiment la moitié de l’année avec les fruits et légumes du jardin, sans utiliser aucun pesticide.

Parce que des produits qu’on a parfois longtemps utilisé sans connaître leur danger se sont révélés nocifs… Tu sais qu’à la renaissance, les nobles se maquillaient au plomb, et ce pendant des décennies ? Aucune raison valable du coup aujourd’hui de bannir le plomb, non ? Ah ben si…

1 « J'aime »

@wackyseb : Tu cites plein de trucs qu’on a fait (et fait encore) de travers, et justement c’est super important de le faire pour redresser un peu la barre. ^^
Parce qu’au final, même si c’est de travers, c’est un premier geste.

Ça me rappelle un sujet en Belgique où le gouvernement avait investi dans une usine à biomasse, et faisait venir les « pellets » (le truc qu’on met dedans)… du Canada. :smiley: Forcément, toutes les associations ont râlé. D’autant plus qu’il y avait de quoi s’approvisionner à quelques kilomètres, en France. Donc sans utiliser d’avion ou de bateau… sans faire X milliers de kilomètres.
Tant qu’on a des politiques comme ça, qui se concentre sur le message mais pas son contenu dans le détail…

Ahahah. MattS32 a tout dit.
En fait t’as viré ce qui allait défendre ton jardin des insectes. :smiley:

Y’a un p’tit vieux paysan qui a fait le tour du net à un moment, de façon un peu aléatoire parce que lui fait sa vie et s’en fout d’être sur TikTok ou autres, mais le type avait réussi au bout de quelques décennies à avoir des tomates et autres légumes qui poussaient dans un endroit avec très peu d’eau, sans rajouter quoi que ce soit.
Ce qui étonnait tous les gens aux alentours.
Quand on lui a demandé ce qu’il a fait pour ça, son « secret », il a répondu « J’ai laissé faire. Comme on a toujours fait. Ce qui survit renforce la génération d’après… moi je me contente de récupérer ce qui est mangeable, de replanter. ».

Il précise qu’évidemment le rendement ne peut pas concurrencer la surproductivité de notre époque, mais sans me souvenir des chiffres, c’était pas délirant non plus.
Surtout pour un coût en substances novices inexistant au final.

Alors oui, aussi, les premières années, il y avait pas grand chose à manger. Parce que l’environnement était pas vraiment le plus propice. Mais voilà, au bout du compte, ce qui pouvait pousser s’est renforcé et a fini par pousser. Le reste a disparu, ne pouvant pas s’adapter.

Bref, il a « réinventé » la sélection naturelle. :stuck_out_tongue:

Là on est bien d’accord. Un stage de rugby leur ferait le plus grand bien.

Moi aussi, ma terre est bien meilleure depuis que les oiseaux arrêtent de manger mes ver de terre. Au TOP mon système :+1:

Oui mais vu la longévité de mes ancêtres, je prends note de leurs méthodes.
S’ils avaient eu des cancers à 30-40ans, j’aurais remis en question leurs méthodes mais là c’est pas le cas.
J’utilise des méthodes naturelles à base d’ortie, de paillage tout comme j’avais des pesticides à la formule connue et reconnue.
Mais pour 3 pelés qui ont choppé des trucs, c’est toute la filière qui doit se passer de ça et souvent uniquement en France. Nos fruits et légumes importés du monde entier ne respectent bien souvent pas les mêmes normes. Et ça c’est degueux pour nos agriculteurs ou pour notre propre production.

Des grands malades à cette époque. Entre poudre blanche, robes, perruques, ils avaient fière allure. Lol :joy:

C’était certainement moins cher. C’est complètement idiot je sais mais on fait tous pareil. Si t’as pas trop d’argent, tu achètes des legumes d’Espagne sans aucun goût quand t’as pas de jardin non plus. Magnifique alors qu’on a pleins de production détruites car invendus (trop cher diront certains)

Pour le coup (coût), j’ai quand même un sacré doute sur le côté moins cher.
Mais ça date (2015), et j’ai plus accès à tout ça pour vérifier. Sur le moment, c’était incompréhensible.

Si la production est détruite, elle n’a donc pas été vendue. Du coup (coût²), pourquoi n’a-t-elle pas été vendue moins chère ? Au moins elle aurait rapporté quelque chose.
Et quitte à subventionner notre nourriture nationale (mais j’imagine que ça contrevient à des normes européennes… ou de libre-échange. Où là, on n’a même plus les mêmes normes !).

Remarque sur la longévité de tes ancêtres : faut se méfier, parce que les produits qu’ils ont mangé ne sont pas les mêmes que ceux que nous mangeons ! Les composants non plus.
Or l’industrie agro-alimentaire se contente de nous dire « nouvelle recette ! », quand elle dit quelque chose.
Du coup c’est difficilement comparable. :confused:
Et tout le monde se préserve bien de nous préciser ce que signifie réellement chaque élément de la liste des ingrédients que tu retrouves.

D’ailleurs j’ai récemment appris que des fabricants ne sont pas obligés (et donc ne le font pas) d’indiquer les « ingrédients » qui entrent non pas dans la composition du produit alimentaire, mais servent dans le procédé de fabrication (et donc que tu finis quand même par retrouver dans ton aliment !!).
Résultat, tu peux avoir un produit tout beau tout propre et tout, mais en réalité si le produit utilisé sur la machine qui crée ton aliment est nocif, bah t’en manges aussi et tu le sais pas. Faut chercher pour pouvoir commencer à se poser des questions.
(Je suis tombé sur ce sujet de façon totalement aléatoire en regardant de la fabrication de chocolat. Je crains que ça s’applique à bien d’autres aliments !).

Oui et non, les industriels et coopératives ne font pas de cadeau. L’offre et la demande.
Si tu peux te permettre de vendre moins cher voir a perte, ils vont prendre ce prix comme référence les bougres. Du coup l’année d’après on te dira que c’est maintenant le prix normal.
Oui je sais c’est idiot mais c’est la vrai vie.