@wackyseb : Tu cites plein de trucs qu’on a fait (et fait encore) de travers, et justement c’est super important de le faire pour redresser un peu la barre. ^^
Parce qu’au final, même si c’est de travers, c’est un premier geste.
Ça me rappelle un sujet en Belgique où le gouvernement avait investi dans une usine à biomasse, et faisait venir les « pellets » (le truc qu’on met dedans)… du Canada.
Forcément, toutes les associations ont râlé. D’autant plus qu’il y avait de quoi s’approvisionner à quelques kilomètres, en France. Donc sans utiliser d’avion ou de bateau… sans faire X milliers de kilomètres.
Tant qu’on a des politiques comme ça, qui se concentre sur le message mais pas son contenu dans le détail…
Ahahah. MattS32 a tout dit.
En fait t’as viré ce qui allait défendre ton jardin des insectes. ![:smiley: :smiley:](https://forum.clubic.com/images/emoji/twitter/smiley.png?v=12)
Y’a un p’tit vieux paysan qui a fait le tour du net à un moment, de façon un peu aléatoire parce que lui fait sa vie et s’en fout d’être sur TikTok ou autres, mais le type avait réussi au bout de quelques décennies à avoir des tomates et autres légumes qui poussaient dans un endroit avec très peu d’eau, sans rajouter quoi que ce soit.
Ce qui étonnait tous les gens aux alentours.
Quand on lui a demandé ce qu’il a fait pour ça, son « secret », il a répondu « J’ai laissé faire. Comme on a toujours fait. Ce qui survit renforce la génération d’après… moi je me contente de récupérer ce qui est mangeable, de replanter. ».
Il précise qu’évidemment le rendement ne peut pas concurrencer la surproductivité de notre époque, mais sans me souvenir des chiffres, c’était pas délirant non plus.
Surtout pour un coût en substances novices inexistant au final.
Alors oui, aussi, les premières années, il y avait pas grand chose à manger. Parce que l’environnement était pas vraiment le plus propice. Mais voilà, au bout du compte, ce qui pouvait pousser s’est renforcé et a fini par pousser. Le reste a disparu, ne pouvant pas s’adapter.
Bref, il a « réinventé » la sélection naturelle. ![:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:](https://forum.clubic.com/images/emoji/twitter/stuck_out_tongue.png?v=12)