Commentaires : Réchauffement climatique : découvrez la carte à +4°C

Ce mardi 23 mai 2023, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, a officiellement ouvert la consultation publique pour le projet de Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au réchauffement climatique (TRACC).

Le problème de trop parler des hypothèses les plus pessimistes est que cela conditionne les gens à les accepter par fatalisme. On se dit que finalement ça ne sera pas si horrible et qu’on peut donc limiter les efforts pour rester dans la fourchette 1,5°.

"Si on y arrive tant mieux, mais sinon ce n’est pas si grave car la technologie va nous sauver. "

Ce n’est vraiment pas une bonne approche selon moi.
On ferait mieux de concentrer la communication autour de l’hypothèse 1,5° en continuant de sous-entendre que toute alternative serait désastreuse.

4 « J'aime »

Promis ! Juré ! cette fois ci ces previsions ne sont pas fantaisites …

1 « J'aime »

Le problème c’est que le +4° ce n’est plus l’hypothèse la plus pessimiste, c’est désormais considéré quasiment comme l’hypothèse de base (qui est à +3° au niveau mondial, mais on sait que la France sera plus touchée que la moyenne mondiale, d’où le +4°) compte tenu de la tendance actuelle… La plus pessimiste est quasiment à +5°, et avec un intervalle de confiance de +/- 1° (sachant que jusqu’à présent, on a toujours été dans le haut de la plage des prévisions…), ça fait même une plage +4°/+6°…

En outre, concernant les adaptations face au réchauffement (qui sont la raison de ce rapport du ministère), mieux vaut tabler sur des hypothèse hautes : ça sera toujours plus facile de s’adapter à +2° en ayant visé une adaptation à +4° que de s’adapter à +4° en ayant visé une adaptation à +2°…

8 « J'aime »

Les gens ne sont pas près à investir de leur confort pour faire baisser le thermomètre !
Notre mode de vie est la cause numéro 1 de ce qui nous arrive , ce n’est pas en supprimant les pailles en plastique et en faisant le tri de nos déchets qu’on arrêterons le réchauffement climatique.

3 « J'aime »

C’est bien d’avoir des prévisions, mais le plus important est de comprendre dans quoi l’humanité a mis les doigts avec le dérèglement climatique.
Autrement dit, ce n’est pas les prévisions chiffrées qui sont importantes, mais la logique qu’il y a derrière : fin de la constance climatique. Les prévisions donnent des ordres de grandeur mais personne n’est aujourd’hui en capacité de dire ce qu’il va vraiment se passer précisément.

Et dire que Macron nous envoie vers +10°…

2 « J'aime »

Pour régler cette question du réchauffement climatique. Il faudrait une innovation sociale et pas technologique.

9 « J'aime »

Rassurez-vous nous sommes sauvés, notre gouvernement vient de pondre une nouvelle taxe pour résoudre tous ces problèmes. Tous les salariés gagnant au moins 4000€/mois seront mis à contribution en sachant que cette taxe sera proportionnelle au salaire :grin:

On va pas se mentir, nos modes de vies sont justes inadaptés pour garder un climat et un environnement correct.
Personne n’a envie de sacrifier son confort.
Faudrait vivre comme les amish… génial…
Quand on sera dans le mur, on n’aura plus le choix…

2 « J'aime »

Depuis toutes ces années, toujours pas un seul politicien faisant état de la véritable cause du réchauffement climatique : la surpopulation. Et encore moins de pistes visant à la limiter.

Bref, la planète va crever, à plus ou moins courte échéance, et je suis bien aise d’avoir mon âge afin de ne plus être là lorsque ça deviendra réellement sérieux…

2 « J'aime »

et la borgne qui veut réduire le nombre de vaches tout en signant des traites de libre échange ce qui nous obligera à importer ( plein de co2 emit)de la viande de pays d’agriculture productiviste qui émettent plein de co2
des cadors ce gouvernement

6 « J'aime »

Rappeler au gens les réalités, n’est jamais une mauvaise chose. Leur responsabilité est de prévenir. Ils le font.

Chacun peut prendre une responsabilité individuelle. Mais il est clair que cela ne sera pas suffisant.

Comme l’a dit @Justepourlefun le fatalisme vient plus du fait que le problème est mondial et qu’il ne pourrait être freiné que par un effort mondial - ce qui n’est pas prêt d’arriver, puisque même au plan national ce n’est pas gagné.

Ou en d’autre termes, a quoi cela me sert de rouler en Zoé, si l’énorme pickup Ford T150 reste le véhicule le plus vendu aux USA ?

Toute l’économie mondiale est basée sur la croissance. La croissance verte est une escroquerie, car cela reste de la croissance. Une personne qui croit que l’on peut créer de la croissance à l’infini sur une planète qui elle est finie est soit fou, soit un économiste, dis l’adage.

Fatalisme qui vient que même au plan nationale, l’écologisme politique tient plus du populisme que d’une réelle volonté de changement. On agit sur des choses ridicules mais qui se voient et que tout le monde peut comprendre au détriment de vrais solutions, mais qui remettraient en cause notre économie - en premier lieu la mondialisation économique.

5 « J'aime »

C’est n’importe quoi, le nombre d’evenements climatiques « destructeurs » a diminue, et il n’est pas clair que le rechauffement climatique soit causé par les emissions de CO2.

Tout cela est juste pour voter des lois qui nous controleront toujous plus: plus de voitures, plus d’avions, plus de viande…c’est le « grand reset ».

1 « J'aime »

Ca y est! On le tient notre petit complotiste de bas étage. Il est là, parmi nous.
Superbe et en plein forme.

18 « J'aime »

oui et alors ?
je suis pas concerné, avec mon salaire légèrement au dessus du smic, j’arrive déjà pas à voir la fin du mois alors les +4 degré dans 10ans c’est le derniers de mes problèmes.
Vous voulez quoi ? je vis dans un 18m2 une cage a poule, j’ai pas les moyens d’habiter près de mon lieu de travail alors j’habite loin et j’ai pas le choix d’avoir une vielle voiture (seul chose que je peux me payer) et faudrait que je fasse encore des efforts, mais des efforts sur quoi ? si demain j’ai plus de voiture je peux plus travaller ou alors je vais devoir dormir sous un pont pres de ma boite, super comme projet !

donnez moi une voiture électrique ou alors donnez moi un logement près de mon lieux de travail sinon c’est impossible.

Tous le monde n’a pas des salaires de cadre > 3000€/mois, faut pensez aux pauvres aussi bordel !
Fuck le climat, moi je peux déjà pouvoir me nourrir et me loger correctement, ce sera un bon début pour pensez ensuite au futur climatique.

3 « J'aime »

Et même qu’il est responsable de la disparition des dinosaures

3 « J'aime »

Non, ce qui nous obligera à importer de la viande, ce ne sont pas les accords de libre échange, mais bien le fait que nous continuons de consommer beaucoup trop de viande, alors qu’on sait que c’est à la fois mauvais sur le plan global pour l’environnement et sur le plan individuel pour la santé…

Si on se limitait à la consommation de viande recommandée par les nutritionnistes, on pourrait réduire notre production de viande sans en importer. La consommation de viande rouge en France est aujourd’hui quatre fois plus élevée que les recommandations santé (1 kg par semaine vs 250g)…

2 « J'aime »

Ah oui? Et lorsque la nourriture va devenir de plus en plus chère à cause du réchauffement climatique qui va réduire le rendement des culture, tu es toujours certain que ça ne te concerne pas?

4 « J'aime »

Thanos avait raison, il faut supprimer la moitié de la population mondiale !

5 « J'aime »