Commentaires : Recharge par induction : simple gadget ou technologie providentielle pour les véhicules électriques?

grosse perte : on parle de 5 à 10% pour les meilleures techno.

Une prise électrique avec connecteurs plaqués or, c’est 0 de perte ou quasi.

Par contre, pas un seul mot sur les solutions chinoises…

Ces routes auront un énorme avantage en terme de sécurité ! Avec pertes aussi folles, il n’y aura jamais une trace de givre ou de neige dessus en hiver !:upside_down_face:

mais ne pas pouvoir en placer sur tous les trottoirs parce que soit il n’y a pas la place ou parceque c’est trop cher et soumis aux déprédations c’est 0 % d’énergie transmise.

S’il faut accepter 10% de pertes pour avoir qq chose qui fonctionne, ça vaut le coup

lesquelles ?

Perso, à cause du rendement assez mauvais, je dis, faisons le, mais ça doit obligatoirement utiliser des sources d’énergie renouvelable et durables et uniquement en surplus quand les stockages sont pleins.

Et dire qui a du monde qui détruise des antenne 5 g pour l’augmentation des niveaux d’exposition aux ondes .
Là des ondes vous en voulez vous allez être servi .

  • 220 volte avec plus de 60 ampe = 13 200 W dans l’air .
    J’imagine la personne qui a une plaque à induction et qui retrouve toujours du monde accoté sur sa voiture pour recharger leur téléphone cellulaire et on peut aussi faire la cuisine .:slight_smile:

Ça ne fonction pas les voitures sont fait avec de L’acier .

Par-contre en hiver c’est pratique pour dégivrer sa voiture rapidement " :slight_smile:

Pour moi je dis un grand oui, par exemple dans la voiture je pose le phone directement pas besoins de rechercher un cordon, idem à la maison c’est beaucoup plus simple, c’est une question de facilité très utile, c’est évident que sa recharge moins rapidement que les nouveaux chargeurs mais au quotidien sa simplifie la vie.

1 « J'aime »

imagine qu’il te suffise de garer ta caisse pour qu’elle se recharge, le jour où il y a un standard, je suis le premier à l’installer en seconde monte.

Imaginons que nos téléphones soient en recharge sans fil avec une perte de 1%, c’est une tranche nucléaire uniquement pour ces pertes. Voila le ‹ coût › de l’arrêt du branchement.
C’est égligeable individuellement sur la facture d’électricité, mais collectivement insupportable.
C’est curieux que certaines marques écologiques arrêtent de glisser un chargeur dans la boîte et promeuvent la recharge par induction…

Ça t’embête de manipuler la prise électrique.
Je propose un nouveau petit boulot d’avenir brancheur de prise sur véhicule électrique…
Je viens d’acheter une tondeuse électrique, elle revient à sa base de recharger seule avec contact.
Un véhicule à plus de 10000€ en est incapable !? On se moquer de qui ?

j’ai cru que tu déconnais, mais après vérife on est bien dans ces ordres, peut être pas pour 1%, mais difficile d’imaginer que l’émetteur bouffe moins d’un watt donc c’est raccord (c’est même jusqu’à plusieurs centrales cumulées)

trois très bons arguments (sans aucune ironie de ma part) mais pas aussi décisifs qu’ils le paraissent

Réfléchis deux secondes… Si 1% de pertes sur les charges de téléphones mobiles représentaient 1 tranche nucléaire, ça veut dire que la charge des téléphones mobiles (donc 100%) représente 100 tranches nucléaires… Soit pas loin de deux fois le parc nucléaire de la France…

Bref, faudrait réfléchir un minimum aux proportions avant de dire n’importe quoi…

Faisons un vrai calcul…

Une batterie typique de smartphone aujourd’hui, c’est de l’ordre de 10-15 Wh. Prenons 15 Wh pour être large. En supposant une charge complète par jour (en pratique c’est quand même nettement moins en moyenne) et un rendement de la charge de 80%, un smartphone consomme donc 19 Wh par jour.

Il y a grosso modo 3 milliards de smartphones dans le monde.

Ça fait donc 57 GWh par jour pour les charger, soit 20 805 GWh par an.

1% de pertes sur ces charges, ça fait donc 208 GWh.

Une tranche nucléaire, c’est 1.3 GW. Avec un facteur de charge de 90%, ça fait 10 250 GWh par an.

Donc en prenant des hypothèses larges (charge de 100% tous les jours et batterie de 15 Wh), 1% sur la charge de tous les smartphones dans le monde, ça fait 2% d’une tranche nucléaire (et les charges de tous les smartphones dans le monde font pour leur part 2 tranches nucléaires).

Alors je dis pas que les pertes sont pas gênantes, au contraire, d’autant que c’est plutôt 30% de pertes que 1% les chargeurs sans-fil actuels. Mais balancer n’importe quel chiffre sans vérifier, ça ne contribue pas à crédibiliser un discours, bien au contraire…