Commentaires : Recharge en 4 minutes : la France a-t-elle vraiment besoin de la technologie de Geely?

En Chine, Geely a rechargé une voiture électrique de 10 à 70 % en 4 minutes et 30 secondes, sur une borne capable de délivrer 2,25 MW. En France, 38 % des voitures neuves vendues en août étaient électriques. Les conducteurs français ont-ils pour autant besoin d’une recharge aussi extrême ?

https://clubic.com//actualite-631228-recharge-en-4-minutes-la-france-a-t-elle-vraiment-besoin-de-la-technologie-de-geely.html

38% de vente c’est pas un exploit les constructeurs ne proposent plus que ces modèles en Europe, c’est d’ailleurs ce qui cause leur perte et surement leur disparition future.

3 « J'aime »

La France a besoin de la technologie de Geely oui, mais pas au sens où on l’entend.
Est-ce qu’on a vraiment besoin de charger 87kWh en 8 minutes 40 comme ici ? Non, on atteint un niveau de flemme et de non optimisation des usages sans précédent si c’est vraiment ce qu’on vise.

Ça ne correspond absolument pas aux usages, avec des gens qui généralement s’arrêtent assez régulièrement (surtout avec le réarmement démographique :rofl:). A 25kWh/100km sur autoroute (c’est beaucoup, Tesla fait 22kWh maxi à 130), on va dire que ça fait environ 60kWh consommés en 2h, sachant que ça concerne (encore une fois, POUR LA PLUPART DES GENS) des trajets plutôt rares dans l’année où on peut se permettre de s’arrêter 2 fois pour 5 à 10 minutes sur une demi-journée (en général une pause technique après 2h, puis une pause repas après 4h).

En revanche, être capable de faire du 12C stable et de l’industrialiser, ça va pousser le marché actuel vers le haut. Avec deux avantages :

• Déjà, on évoque toujours le « top » de la charge, mais faut rappeler qu’une R5 Autonomie Confort fait au mieux du 2C (100kWh avec la batterie 52kWh), une Twingo dépasse à peine les 1C (50kWh). Et ça par contre, c’est un peu court pour en faire un véhicule principal du foyer. On peut donc imaginer que ce 12C maîtrisé sur le haut de gamme permettra à ces modèles demain de faire du 4C ou 5C sans trop de difficultés, les rendant beaucoup plus polyvalents, puisqu’on passerait en gros de l’exceptionnelle semaine de vacances à l’escapade régulière du week-end.

• Recharger plus vite, c’est aussi pouvoir se permettre une batterie plus petite sur un même usage. On peut donc imaginer la fin des modèles >100kWh pour revenir autour de 75kWh. De quoi réduire les coûts d’acquisition des véhicules, mais aussi leur poids, donc leur consommation, donc leur autonomie. Bref, un cercle vertueux pour le véhicule électrique.

3 « J'aime »

Vous avez déjà été faire un tour dans une seule concession pour faire une affirmation aussi déconnectée de la réalité ?
Probablement pas parce que personnellement je cherche à remplacer ma voiture (et je préfère acheter européen ) et les concessions sont pleines de voitures thermiques neuves à coté de quelques modèles électriques. Faut sortir de derrière votre clavier au moins une fois par an mon brave et aller voir dans la vraie vie avec des vrai gens.

4 « J'aime »

C’est vrai qu’avec les véhicules électriques chinois qui déferlent en masse, ça serait tellement plus malin pour les constructeurs européens de ne pas faire d’électrique et d’accumuler du retard face à cette concurrence :sweat_smile:

5 « J'aime »

Non, je ne suis pas d’accord. Pour en être à ma 4eme VE (5eme si on considère celle de mes parents pour le retour d’expérience), une autonomie de 350km est le minimum qu’il faut avoir, même pour une voiture citadine. Donc au moins une batterie de 50/60kWh pour une petite voiture, et 70/80kWh pour une parise (ya pas de raison de privilégier les Allemands dans nos expressions). Si tu veux partir en vacance en famille, une autonomie de 450 à 500km est un minimum (donc batterie de 64kWh mini mini). Il ne faut pas oublier que tu ne peux charger « vite » qu’entre 20% et 80% de ta batterie (ce qui veut dire que les 2h / 260km doivent correspondre à moins de 60% de ta batterie, soit 433 km d’autonomie sur autoroute, donc à consommation moyenne plus élevée).

Au final, je pense qu’une moyenne autour de 80kWh est la bonne valeur pour une voiture qui voyage et 50kWh pour une citadine. Le strict minimum c’est 64kWh pour une voiture efficiente (Kia / Hyundai / Tesla, mais pas chinoise ou française).

J’ai en tout dans ma société 5 véhicules électriques, dont 4 à petites batteries (3 Smart 18 Kw et 1 Mercedes B250ed 28 Kw à moteur et batterie Tesla) et 1 à très grosse batterie (Mercédès EQE 2022 90 Kw).

2 des Smart (ED 2014) à la campagne, se rechargent à 3,6 Kw maxi et profitent des panneaux solaires l’été, et du tarif de nuit l’hiver, ce n’est donc pas un vrai souci. L’autre Smart (EQ 2020) a l’option chargeur 22 Kw et elle sert en ville et c’est très agréable de la recharger en 50 minutes sur bornes publiques pendant que l’on fait des courses.

La seule qui est vraiment pénalisante pour les recharges est la Mercédès B250ED qui peut se recharger à 11 Kw maxi, en trois heures. Comme c’est une voiture capable de faire de l’autoroute par sa puissance (179 ch din) et sa tenue de route, lorsque l’on fait un déplacement de 80 km aller, il faut donc prévoir d s’arrêter trois heures avant le retour. Dans des villes comme Metz, c’est la double punition: peu de bornes de recharge et obligation de payer cher le stationnement en plus avec une politique municipale antivoitures (même électriques).
Des américains avaient bricolé à l’époque un kit de charge rapide DC pour cette Mercédès 250ED, car la voiture était très appréciée mais les recharges en 110 volts interminables ! Le kit n’a malheureusement jamais été vendu en Europe.

Donc, tu n’es pas d’accord avec moi car :

• Tu veux mettre 70/80kWh, quand je dis 75kWh
  • Tu dis que la citadine est pas suffisante avec un minimum voulu de 350km et 50/60kWh (430km WLTP sur la R5 Autonomie Confort de 52kWh), quand je dis que justement la charge rapide permettrait de mieux gérer cette batterie un peu courte en repartant plus vite. Sachant que je n’ai pas dit qu’il fallait pas essayer d’augmenter les batteries des citadines en parallèle.

Sur un désaccord comme ça, on devrait s’en sortir :sweat_smile:

Je regarde spécifiquement les citadines actuellement, car c’est ce que je veux acheter, mais j’ai un trajet spécifique en tête (~4 weekends par an) qui reste compliqué avec l’offre actuelle d’après mes simulations sur ABRP. Je suis en phase que sur le marché actuel, il faut compter 58kWh pour un véhicule principal « confortable ».

La R5 E-Tech est vraiment à la limite de ce que je voudrais (les problèmes de météo jouent avec cette limite), et avec une charge plus performante, je pense que ça pourrait largement compenser. D’ailleurs, la nouvelle ID Polo est meilleure alors qu’elle a la même capacité de 52kWh : charge plus rapide (130kW vs 100kW, à voir pour les courbes) et consommation bien plus faible (-5,5% sur autoroute !).

Comme quoi, on a encore pas mal de curseurs à ajuster sans charger en 4 minutes !

2 « J'aime »

Le VE n’est pas adapté à tous les usages, en plus d’être un désastre écologique. Raisonner en terme de masse exclus beaucoup de monde. 33% des français résident en zone rurale, et les zones rurales du territoire occupent 88% du pays. L’ensemble des habitations humaines mondiales n’occupent pas plus de 1 à 2% de la surface de la planète (composée à 71% d’océans). J’habite en zone très rurale de montagne, nous sommes entourés de forêts et champs, et dans mon hameau à très faible densité de population (environ 50 habitants étendus sur 12km2), il n’y a pas de VE. La raison principale tient au fait qu’ici, nous sommes très soucieux de la vie sur Terre, très connectés à notre condition. Cette tranquillité, cet isolement (des humains, pas du reste foisonnant du vivant) que beaucoup fuient, est exactement ce que nous recherchons. Je veux me réveiller avec un cerf ou une laie et ses marcassins sur mon terrain plutôt qu’avec les bavardages, la mobylette ou le son de la scie sauteuse d’un voisin. Je veux pouvoir me lever et sortir de chez moi nu si ça me chante.

L’hybride est bien adapté à mon usage, avec environ 1000km d’autonomie c’est acceptable. De plus, c’est beaucoup moins impactant écologiquement que l’électrique. Je fais entre 40 et 50 000km / an sur environ 60-80 trajets (je n’utilise pas de voiture pendant un peu moins de 300 jours par an). Je peux faire 1500km dans une journée, puis ne plus rouler pendant 5 jours, puis faire 900km le jour suivant, etc… Pour ces trajets, j’ai besoin d’une grande voiture + remorque ou d’un utilitaire avec 5 places + capacité de chargement d’au moins 6m3. Quand je pars à 6 h du matin pour faire 5 heures de route avec 3 personnes, que j’arrive vers 11h30 (avec une ou deux poses de 15mn), que nous repartons vers 2h du matin, que je dépose mes compagnons à des endroits sur le chemin pour arriver chez moi vers 7h30, personne n’a envie de poireauter 1h pour recharger sur un parking, ni même partir 1h plus tôt le matin pour prévoir de recharger. Pire encore lorsqu’on enchaîne sur deux ou trois jours, ce serait ingérable sans rallonger nos trajets ou nous obliger à dormir encore moins. 90% du temps au moins, il n’y a PAS de quoi charger sur les lieux ou je me rends, et je n’ai pas le temps ni l’envie d’aller chercher une borne et d’y poireauter. Je sais que les gens aiment poireauter dans leur caisse, étant donné que je roule beaucoup en montagne, je deviens fou quand je tombe derrière ces innombrables personnes qui ne savent pas rouler et sont à 40 en freinant dans tous les virages alors que c’est limité à 80 ou 90. Je constate, avec les nombreux kilomètres que je fais, que beaucoup de gens aiment flâner dans leur voiture, ils kiffent ça, alors que je suis tout l’inverse : je veux y passer le moins de temps possible, tout en respectant les limitations de vitesse (jamais eu de PV routier en presque 40 ans de permis). De même, je n’ai jamais percuté un animal, je suis ultra attentif sur la route, et je préfère fracasser ma voiture. Avec mon hybride actuelle, je refais le plein pour environ 900km (plutôt 800 avec la remorque) en 5 minutes, elle a presque 2m3 de chargement si je n’ai aucun passager et je peux tracter la remorque de 4m3. La voiture, pour moi, ce n’est qu’un outil pour aller du point A au point B, le plus rapidement possible (je n’ai jamais pris et ne prendrais jamais l’avion). Le consumérisme de l’ailleurs, qui est une lubie très récente, très peu pour moi, je suis beaucoup trop bien là ou je vis. Je ne kiffe pas le béton, pas plus que la ferraille.

Avec mon usage, il me faudrait une borne de recharge chez moi. Or ce n’est pas possible en l’état, car je suis autonome en électricité (PV). D’une, il faut un fort courant pour une recharge un peu rapide, et je n’ai pas configuré mon installation pour ça, pour maximiser la durée de vie des batteries (qui peuvent durer jusqu’à 20 ans). De plus, je devrais charger le jour lorsque les panneaux produisent le plus, or c’est le soir que j’aurais besoin de charger le plus souvent, ce qui tirerait tout sur les batteries, et n’est pas acceptable. Malgré mon autonomie en eau et électricité, je consomme très peu de ces deux ressources. Mais le plus inacceptable avec le VE (et les Chinois s’en fichent royalement bien sûr), c’est le désastre que cela représente en terme de mort, de pollution (à cause de la pression sur l’industrie minière). Je ne peux pas décemment opter pour ces engins, qui sont aux antipodes de ma condition. Je préfère inhaler des particules fines et finir avec un cancer, plutôt que de massacrer le reste du vivant sur Terre. C’est nous qui avons inventé des engins de mort, de destruction, et ce sont les autres êtres vivants qui en font les frais en premier. Cette irresponsabilité, ce mépris du vivant, je ne l’accepte pas, moi qui ne tue pas une mouche, pas un moustique (même lorsqu’il me pique), je suis parfaitement conscient de ma condition d’animal et je me suis déconditionné de tous les concepts sans fondement qu’on nous inculque dès le plus jeune âge. Je suis un animal, ma place est au plus près des autres animaux. Passer du temps dans une voiture ? Le moins possible, et le moins longtemps possible, cela n’a rien de naturel pour moi, je suis un animal terrestre, je ne roule pas, ne vole pas et ne nage pas.

Justement non, le catalogue de modèles électriques des constructeurs européens est moins étendu que celui des thermiques. N’est-ce pas plutôt ça ce qui causera leur perte face au choix pléthorique de modèles chinois (même si très peu sont importés pour le moment)?

@frigolu
Admet quand même que ton cas et ton usage sont très particuliers…

Soit on est gros rouleur sur l’année et le VE est une évidence. Surtout pour la protection du vivant d’ailleurs, le gros du désavantage étant à la principalement production alors que pour un VT, c’est chaque km qui est catastrophique.

Soit comme pas mal de ruraux, on fait beaucoup de petits parcours en interurbain (l’autonomie n’est presque plus un problème), et en plus du C15 increvable pour l’utilitaire, il faut une petite citadine électrique pour les 100 à 200km par jour pour les gosses, les courses, la surveillance des terres, les rotations sur les machines, … Là encore le VE est très intéressant financièrement comme écologiquement.

Les autre cas intermédiaires sont à étudier, mais souvent le VE reste adapté contrairement aux idées reçues… A chaque fois que j’ai aidé au choix et que le VE c’est imposé, celui-ci a ravi son utilisateur.

1 « J'aime »

Je comprends tout à fait que certains modes de vie puissent pas encore se satisfaire de l’électrique, mais faut pas avoir des œillères non plus sur l’analyse.

L’exploitation du pétrole n’est pas exempt de problèmes éthiques, les régimes autoritaires dans certains pays pétroliers, la pollution autour des sites de forage et raffinage, les marées noires, le chantage économique, la géopolitique comme en ce moment… On peut donc pas considérer que tout est rose côté « or noir », même si effectivement sur les minerais des batteries, il y a largement à redire.

Au passage, on estime qu’il faut compter 0,4kWh pour produire un litre de carburant (raffinage), donc un véhicule qui fait 6L/100km consomme en réalité 2,4kWh/100km, en plus du pétrole. Soit plus de 10% de la consommation d’un véhicule électrique. La vision de l’autonomie en production électrique en prend un coup. D’autant que pour atteindre les 100km en usage hybride, le véhicule doit être équipé d’une batterie conséquente aussi (les derniers DM-i 125km font ~20kWh). Pour ça, il a peut-être fallu n’exploiter qu’un « tiers d’enfant » par rapport à un full électrique en 60kWh, mais on peut donc y voir le meilleur des deux mondes, ou le pire.

Ce n’est pas un jugement du choix de vie, chaque effort est plutôt vertueux mais a souvent aussi sa contrepartie. C’est juste un rappel qu’il n’y a à ce jour pas de solution parfaite dans aucun scénario, en tout cas pas qui permette de garder assez de liberté (de pas attendre en borne, de traverser le pays…) et d’être « à l’équilibre » face à la planète, à son éthique, à son porte-monnaie…

3 « J'aime »

Le VE n’est pas adapté à tous les usages, en plus d’être un désastre écologique

Largement moins que les véhicules thermiques, ’faut arrêter de raconter n’importe quoi.

3 « J'aime »

Tu admets toi-même que très souvent tu ne roules pas pendant 5 jours, donc tu aurais facilement de quoi charger au max.
Etonnamment, j’ai vu ça récemment, ils vendent davantage de VE dans les campagnes qu’en ville, c’est peut-être un signe …

:rofl:

Euh non, désolé, mais avec un tel kilométrage annuel, aucun doute possible, ton thermique, même hybride, est BEAUCOUP plus impactant environnementalement qu’une électrique…

Les analyses cycle de vie (qui tiennent donc compte de tout l’impact, de l’extraction minière jusqu’au recyclage final en fin de vie) donnent en général, avec le mix électrique français, l’avantage à l’électrique sur quasiment tous les critères environnementaux bien avant 100 000 km parcourus, même avec une grosse batterie (et avec une petite batterie, les bénéfices sont même avant 50 000 bornes pour certains critères, dont le CO2). Soit en deux ans et demi maximum pour toi. Même pour les pires impacts (de mémoire, c’est sur le potentiel d’eutrophisation des sols), les bénéfices s’observent à partir d’environ 200 000 km. Ce que tu feras donc largement sur la durée de vie du véhicule…

Cet argument s’entendrait si tu étais le seul à respirer tes particules fines. Sauf que tu en fais justement aussi profiter le reste du vivant. Reste du vivant qui est aussi largement impacté par les effets des émissions massives de CO2 (le dérèglement climatique sera probablement la première cause de surmortalité, toutes espèces animales et végétales confondues).

C’est assez logique en fait : le campagnard moyen fait sans doute plus de bornes en voiture que le citadin moyen, ce qui rend les économies à l’usage d’autant plus attractives, tout en étant bien plus souvent doté d’un garage ou d’un petit bout de terrain qui lui donne la possibilité de charger sa voiture à domicile.

4 « J'aime »

Alors même question que celle posée dans un autre sujet : pourquoi n’as-tu pas déjà un camion électrique ? neutre

Parce qu’il conduit ce que le patron achète ? :thinking:

Si je ne me trompe, Martin est à son compte. ^^

1 « J'aime »

Alors pour le coup, ma famille en campagne fait certainement plus de kilomètres, mais consomme pas forcément plus que moi dans les bouchons du périph… La circulation en vitesse stable entre 70 et 90kmh sur le dernier rapport, c’est plutôt idéal pour le rendement du thermique moderne. Puis quand même, ça se raréfie les campagnes vraiment désertiques où faut faire 50km pour trouver le premier supermarché.

Mais je suis d’accord sur le bout de terrain qui permet de charger chez soi, ça change absolument toute l’équation. Même avec une prise standard, pour pas payer de borne, dans la nuit tu récupères largement ta consommation moyenne de la journée, pour un prix dérisoire. J’éviterai certainement la Dacia Spring en Lozère, mais sinon c’est largement bon.

Je peux anticiper sa réponse sans trop me tromper: pas assez d’autonomie, les trajets longue distance, il faudra oublier, et au Canada, c’est pas très pratique.

S’il veut un camion longue distance qui respecte l’environnement mais avec l’autonomie d’un bon gros Diesel, y aura pas 50 solutions. Ou alors c’est le train de fret.

Futur camion à hydrogène de Volvo

1 « J'aime »

@Krypton_80 a en effet répondu. Comme on le voit pour le Tesla Semi dans l’article juste à côté, pour le moment, le tout électrique n’est pas adapté au transport longue distance, en particulier dans mon coin. Et aucun constructeur ne prétend le contraire, Tesla y compris.

Déjà, la masse totale en charge légale d’un poids-lourd au Canada est de 62500 kg (et encore, c’est 63500 kg dans la majorité des provinces et 67500 kg au Québec), ça va fortement limiter l’autonomie même d’un Tesla Semi qui est donné à 800 km pour 37 tonnes. Je roule très régulièrement à plus de 40 tonnes, parfois même aux États-Unis.

De plus, là où je bosse, on fait régulièrement du transport hors normes, donc ça m’arrive de rouler à plus de 70 tonnes ou avec des charges larges, ce qui donne l’aérodynamisme d’un parpaing (très gros impact sur la consommation, ça). Ça ferait une autonomie de quelques centaines de kilomètres avant recharge, ça limite pas mal les possibilités.

Ensuite, je fais de la longue distance, donc il n’y a absolument pas de réseau de recharge disponible pour gérer ça actuellement, en particulier dans le Nord du pays. Pour un Tesla Semi ou équivalent chez les autres constructeurs, le modèle d’opération requiert que le camion termine tous les jours sa course dans un dépôt équipé de bornes de recharge. Ça n’est absolument pas compatible avec des opérations longue distance pour le moment.

De toutes façons, je l’ai déjà dit et répété plusieurs fois, pour diminuer la pollution émise par le transport de marchandises, il faut impérativement repenser complètement les chaînes logistiques de sorte à faire la majorité du transport longue distance en train, plus facile à électrifier, et ne se servir de poids-lourds, pour le coup électriques, que pour les derniers 200-300 km. Mais le réseau ferroviaire est déjà saturé au Canada et en décrépitude aux États-Unis, il n’est pas capable d’absorber le frêt routier existant. Il faudrait une volonté politique forte pour engager des travaux d’infrastructure massifs de sorte à rendre cette vision possible. Mais c’est pas avec les vendus au capital qu’on a un peu partout que ça va arriver.

1 « J'aime »