Commentaires : Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique

Réalisé en partie grâce à une IA génératrice de contenu, ce nouvel anime Netflix se montre aussi controversé que l’outil employé pour sa création.

Que c’est moche…

5 « J'aime »

On s’y attendait, maintenant il va falloir réagir avant d’être complétement mangé par les industries qui ne vont plus avoir envie de payer des artistes humains.

5 « J'aime »

Vu ce que c’est laid, ils vont pas augmenter leurs abonnés.

2 « J'aime »

moi ce qui me rend triste c’est surtout le chien qui a perdu son ami sniffffffffffff
mais heureusement il l’a retrouvé!!! :smiley:
par contre il va le reperdre car l’humain vieilli et finira par mourir alors que lui, non, donc ca va être encore triste sniffffffffff :’(

3 « J'aime »

Ils s’en mettent plein les fouilles aux dépend des animateurs payés au lance-pierre…

2 « J'aime »

Je trouve ça bien, c’est un outil que les artistes vont pouvoir utiliser pour augmenter leur productivité et peut être même en qualité. Par contre la retouche des images est un travail qui doit être rémunéré.

4 « J'aime »

Je pensais que les séries françaises qu’on voyait sur TF1 entre autres étaient faites avec de l’IA cad de l’Inintelligence Artificielle
:o)

5 « J'aime »

Il suffit de ne pas regarder ou de boycotter l anime pour que netflix change de point de vue.
Outre l aspect artistique, on est dans un monde d offres et de demandes. Si pas de demande, pas d offre. Et si on force l offre, on peut tjrs ne pas consommer.
Les seules questions : qui va gagner ce bras de fer ? De quel coté va se placer le regulateur (les etats et gvts)?

1 « J'aime »

Après c’est pas nouveau qu’ils essayent de réduire la quantité de travail sur les dessin animés, ça ne date pas de l’IA

Les artistes se plaignent des crunchs et des conditions de travails dans certaines sociétés comme chez Marvel. Ils devraient plutôt embrasser l’IA qui pourrait faire partie de leurs workflows afin de réduire leurs charges de travail, pas spécialement pour générer des œuvres entières - ce dont le résultat est souvent très discutable -, mais pour des retouches (a la façon Photoshop!).

1 « J'aime »

On peut y voir aussi du bon.

A terme, les industriels exploiteront les machines et les IA au lieu des humains. Et en échange on sera obligé d’instaurer un vrai droit a un revenu universel. (Parce qu’économiquement, ce qui se produit sans travail peut se redistribuer sans contrepartie en travail).

Ce qui fait que les humains pourront utiliser leur temps pour réfléchir et faire preuve de vraie créativité artistique plutôt que de produire du « tout venant » commercial au kilomètre. :slight_smile:

10 « J'aime »

C’est fou quand même, les « artistes » sont en concurrences ou remplacés par des IA et ça pleure, ça crie au scandale MAIS quand les ouvriers ou autres personnes sont remplacés par une machine (entre autres) là on dit rien.
Perso je me dis que c’est bien cette histoire d’IA, chacun son tour de subir l’évolution du marché et du monde. Certains ont dû le faire, aux autres aussi.

3 « J'aime »

Rarement vu comparaison aussi flinguée. Si les gens râlent quand des robots remplacent des ouvriers, c’est SURTOUT parce qu’ils perdent leur emploi et que le contexte socio économique ne favorise pas l’emploi ou la reconversion. A peu près certain que 99% des ouvriers, si tu leur propose une solution garantie bien moins usante, ils signent dans la minute pour être remplacés par des robots.
Quel rapport avec des artistes/artisans dont le job est directement lié à leur passion (aliénation moindre) ? Et même sans ça, faut quand même être assez ignorant pour omettre tout le processus de création et l’intention donnée par un artiste (ou une équipe) qui est fondamental dans une oeuvre. Il n’y a pas que le résultat qui importe (sachant que même sur le résultat, c’est déjà loin d’être ça avec une IA).

5 « J'aime »

Le recours a l’IA ne changerait rien aux crunchs, il y a eu des automatisations dans tous les domaines dans la creation de films bien plus drastiques que l’IA et ca ne change strictement rien sur les conditions de travail.

Et comparer l’IA a du photoshop c’est vraiment ne pas s’etre renseigne sur le sujet. Il est bien plus rapide de retoucher sur un soft dedie a ca que d’utiliser de l’IA.
Pareil quand tu veux retoucher un resultat d’IA, ca prend moins de temps de tout refaire car tu n’as aucun controle sur ce resultat comme dans d’autres softs de creation

Pas tout à fait la même chose. Les robots permettent de sauver les emplois en France. Avec la mondialisation, les couts d’un ouvriers français sont bien plus importants que certains pays d’europe et surtout de Chine.
Si on arrive à refaire revenir une partie de notre industrie, c’est en partie avec les robots. Préfères tu une industrie faite à l’étranger par des ouvriers en Chine ou faire revenir l’industrie en France avec des robots ?

Enfin l’histoire nous raconte autre chose. Les processus d’automatisation du travail n’ont malheureusement que rarement libéré les « travailleurs » (voir le début de l’ère industrielle qui a conduit aux pires horreurs. Aujourd’hui le management automatique, l’homme piloté par un algorithme). Ce serait merveilleux, mais…
Ces progrès sont d’abord et toujours au service de ceux qui possèdent l’outil de production/distribution.
C’est uniquement par la lutte, le combat (jusqu’ici dans la rue) que les travailleurs ont pu obtenir leur part du gateau (et encore tout est bien relatif, puisqu’on a surtout en fin de millénaire externalisé l’esclavage (Chine, Inde, Afrique …)).
Ces « disruptions » comme disent les gens qui savent produisent d’abord des cadavres. Qui suscitent bien souvent bien très peu d’empathie chez ceux qui échappent aux gouttes. Et pourtant à terme, le prix de ces « réorganisations brutales », tout le monde, indirectement, le paie.

1 « J'aime »

Donc quand on met un robot on sauve l’industrie et on aide le pauvre travailleur qui souffrait… mais si un jour on génère des films avec des IA alors ce sera une catastrophe pour les travailleurs et l’industrie du « film ».
J’ai du rater un épisode car pour moi cela revient au même.
Ou je travaille on produisait 600K pièces par jour avec 4 à 5 personnes et désormais c’est 1500K pièces avec 1 personne.
Je dis pas que c’était mieux ou pire avant mais que la robotisation est passée par la et que des emplois ont disparu.

Par contre, je trouve amusant les commentaires « c’est moche », « on perd plus de temps… », c’est peut-être vrai aujourd’hui mais ce ne sera surement plus le cas dans 5/10/20 ans.

D’autre part avant l’informatique chez Disney c’était souvent un dessin par image et cela devait déjà générer plus de main d’œuvre.

2 « J'aime »

Ce problème va s’appliquer a tout les domaines

Il va falloir accepter le progrès et accepter que le travail va devenir une chose du passé
donc ceux qui se définis que a travers l’emploi il va falloir vous trouver d’autres passions

La perte d’emploi n’es pas une excuse car c’est le revenue universelle qui va remplacer l’emploi

1 « J'aime »

Ou alors et à mon avis, de manière plus constructive, au lieu de créer une société d’oisifs payés à glander, on pourra créer de nouveaux emplois dans des secteurs inexplorés ou bien en souffrance. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent.