Commentaires : Ratchet & Clank: Rift Apart pourrait bien sortir sur PC

Attendu sur PlayStation 5
le mois prochain, Ratchet & Clank: Rift Apart pourrait aussi sortir sur PC dans un avenir plus ou moins proche. C’est en tout cas ce que laisse entendre le dernier trailer en date du jeu d’Insomniac Games.

2 « J'aime »

« En toute fin de trailer, nous pouvons lire la mention « PlayStation 5 Console Exclusive ». Cette appellation indique très souvent que le jeu concerné sort à la fois sur console et plus tard sur PC. »

Vous vous êtes pas plantés là ? Où c’est moi qui suis trop fatigué de la journée ?:thinking:

1 « J'aime »

Ca serait cool que ça sorte sur pc, j’ai toujours trouvé les que les R&C sont des jeux bien faits (mais j’avoue n’en avoir joué qu’un, sur ps3) graphiquement propre, scénario sympa (accessible aux « enfants » sans être niai pour autant, même un adulte peut y prendre plaisir mais ça reste une valeur subjective) gameplay impeccable.

Pour le coup j’aimerai bien qu’ils fassent comme pour mass effect, une collection remasterisée.

1 « J'aime »

Je me rappelle avoir fait le 3 sur PS2 étant ado, j’avais adoré.
Celui sur PS4 était gratuit il y a pas longtemps, du coup je m’y suis mis avec mon fils et c’était vraiment top. Mais maintenant on se sent frustré de pas pouvoir jouer à celui la ! Sortez le sur PS4 ! :smiley:

Non il n’y pas d’erreur. « Console Exclusive » est la mention utilisée lorsque le jeu sort sur une seule console (ici la PS5) et sur PC. Il faut comprendre que du côté des consoles, le jeu est exclusif à la PS5 puisque le PC n’est pas considéré comme une console.

Lorsqu’un jeu sort uniquement sur PS5 (et pas sur PC) comme Returnal, c’est la mention « PS5 exclusive » qui est utilisée.

Pour faire simple, lorsqu’il y a "Console " avant le « Exclusive », c’est que le jeu sortira sur d’autres supports (PC, mobile) en dehors des consoles de salon

2 « J'aime »

Et donc…?

Merci pour la précision, effectivement la journée a été dure pour moi :sweat_smile::wink:

Ce serait bien en effet, mais il y a 12 jeux R&C en tout, repartis sur quatre générations de consoles. C’est beaucoup trop de travail. Si tu veux rejouer aux premiers sur PC je te conseille plutôt l’émulation. En poussant bien la résolution et éventuellement en mettant quelques shaders je suis sur que ce serait encore très présentable.

J"ai quand même du mal a croire, c’est comme pour la sortie de Demon’s Soul avec le teaser qui annonçait le jeu sur PC. A mon avis c’est juste une fausse erreur pour crée le buzz et donc l’envie pour la 1er grosse exclu grand publique only PS5, car DeS et Returnal sont plutôt des jeux pour Hardcore Gamer.
Surtout que le terme « Console Exclusive » c’est généralement pour les jeux avec sortie PC/Console en simultané.

J’ai du mal à penser que le jeu soit faisable sur PC, parcequ’il faut aussi penser au HDD, hors ce jeu est infaisable sur un HDD. Les jeux PC sont déjà pas optimisé aussi bien lorsqu’ils tournent sur un SSD, alors sur un HDD…

Insomniac n’a rien fait sur PC. Aucun Spiderman, etc…

J’en doute fortement.

Ca change ça, que ce soit AMD ou Nvidia et DirectX 12 il y a une meilleur prise en compte de SSD avec des perfs équivalent à la PS5. Mais je te rejoins sur le fait que je doute que Sony sorte un jeu sur PC qui soit exclu GPU de nouvelle génération avec SSD PCIe4x et DirectX 12. Ca serait du jamais vue. Et si il sort sur PC compatible HDD classique, les joueurs PS4 risque de mal le prendre.

Si, avant d’etre racheté par Sony, Insomniac à sortie Sunset Overdrive sur PC/Xbox et des jeux VR :wink:

Pas la première fois qu’ils se plantent dans la comm à ce sujet.

Surtout que le Communicaty DIrector de Insomniac a publié sur Twitter PS5 exclusive après le release de ce trailer et les premiers articles de ce genre sur le net:
https://twitter.com/JamesStevenson/status/1394717189626728453?s=20

Le parc installé de PS5 est peut-être insuffisant pour que la sortie du jeu soit suffisamment rentable ? C’est pas la première fois qu’ils se plantent aussi oui, et les PC qui seront en HDD et SSD Sata ça se passe comment sinon ?

Le first party surtout en debut de gen n’ont pas pour seul vocation d’être rentable mais de faire vendre des consoles. Et ce R&C est un très belle vitrine pour la PS5.

Les transitions entre mondes pouvant être d’une taille variable, il n’y a aucun problème à faire fonctionner le jeu sur HDD. C’est juste que le passage d’un monde à l’autre au lieu de durer 1 à 2 seconde, sera plus long c’est tout.

4 « J'aime »

Le game design est pensé avec le faite qu’il y a zero chargement. Donc si tu ajoute des loading de 15 sec ça casse l’action.
On n’a pas encore le jeu en main mais j’imagine bien que dans certain niveau ils vont abuser du chargement de monde donc si toutes les minutes t’as un loading de 15 sec, c’est limite injouable.

Après avoir découvert les SSD fin 2020, on dirait que les joueurs console découvrent les mondes ouverts en 2021. :face_with_raised_eyebrow:
Prochaine étape pour 2022: on peut jouer à la manette sur PC !

2 « J'aime »

Non mais après c’est vrai que la mention n’est pas super claire lorsqu’on veut la traduire en français. Donc je peux comprendre la confusion :sweat_smile:

Tu peux compenser le problème des chargements en dégradant la qualité des textures pour diminuer la taille des chargements, et du coup, anticiper les changements de monde pour précharger les environnements en mémoire, mais il faut que ça tienne dans la mémoire, donc tu devras baisser la qualité du jeu pour faire rentrer beaucoup plus de données en mémoire pour compenser la faible vitesse du disque.

La PS5 peut se permettre de charger des textures de très hautes qualités, car elle n’a pas besoin de réserver de la mémoire pour les scènes suivantes, car il lui faut seulement 1 à 2 sec pour charger ce qu’elle a besoin en mémoire contre 30 sec un HDD de base.

Mais donc en théorie c’est faisable sur un HDD, mais avec une grosse perte de qualité.