Commentaires : Ratchet & Clank: Rift Apart pourrait bien sortir sur PC

Sauf, qu’un PC peut potentiellement avoir bien plus de ram disponible. Il n’est pas du tout gênant de précharger plusieurs monde en même temps (au prix d’un démarrage de la partie assez long) et de simplement switcher d’un monde à l’autre.

Enfin bref, il y a des tas possibilités pour faire tourner le jeu sur PC sans sacrifier le gameplay. Si ils veulent vraiment le faire, vous inquiétez pas, ils trouveront des tas d’astuces.

3 « J'aime »

Oui tout a fait, mais c’est surtout la mémoire graphique qui va être impacté, je pense que c’est possible, mais le gap est très important, et tout le monde ne peut avoir une carte graphique à 24 go et 32 go de ram. a ce moment le problème ne se posera pas, car tu auras un SSD avec IO storage du coup, tu es quasi dans les meme conditions que la PS5 en terme de storage.

Les gens qui ont une carte entre 4 et 8 go, donc moins qu’une PS5 qui utilise du coup très bien la mémoire de par son SSD, et qu’ensuite avec 16Go de ram, donc la moitié est de toute façon utilisé par l’OS. Le SSD est surement un SSD de base à 500Mo/s, avec les meilleursSSD tu es à 2Go/S peut être, et il faut une carte avec IO Storage, pour avoir un débit plus important.

Donc avec tous ces éléments, il faudra un PC de compète pour atteindre le même niveau de qualité, bien sur, si tu dégrades la qualité pour gagner en mémoire. ça peut passer, mais à quel point tu dois dégrader??

Documente toi un peu plus car les consoles intègrent bien plus que le SSD car c’est surtout un contrôleur spécifique qui permet la décompression à la volé et le GPU à un accès direct.
Pour avoir l’équivalent sur PC c’est dernière génération de GPU avec le RTX I/O et le directstorage de DX12.
Car au final le SSD même si 10 ou 50 fois plus rapide qu’un HDD les temps de chargement sont rarement plus de 3 fois plus cours à cause de nombreux goulot d’étranglement lors du transite de la donné entre le SDD et GPU.
Bref va falloir encore attendra un peu avoir que les temps de chargement des consoles nextgen ce démocratise sur PC.
Et pour info sur PS4 on pouvait utilisé un SDD Sata donc 4x plus rapide qu’un HDD mais le gain de temps de chargement était rarement plus de 30%.

Ça ne change rien au fait que R&C n’aura pas de souci pour tourner, même sur HDD (si tant est que le reste du PC suive).

T’as joué au jeu pour affirmé ça ? comme j’ai déjà dis si la fréquence de changement de monde est régulier, genre une course poursuite entre plusieurs monde, avec des temps de chargement ça sera injouable.
A partir de moment ou le Game Designer n’a plus à ce soucier des temps de chargement de nouvelle possibilité de level design s’ouvre à lui.

En comptant Demon’s Souls (qui faisait aussi mention de « PS5 Console Exclusive ») et celui-là, cela ferait 2 bourdes de communication de la part de Sony ?
Personnellement j’y crois moyen, et la sortie de Horizon/Death Stranding et Days Gone laisse penser à une ouverture du catalogue de jeux Playstation au PC.
En tout cas ce serait tout bénéf pour les pécéistes qui auraient accès aux catalogues Xbox et Playstation.

Non, et toi, tu y as joué, pour affirmer (ou en tout cas soutenir ceux qui affirment) qu’il ne pourrait pas tourner sur un HDD ? :smirk:

1 « J'aime »

Je pense que s’il sort sur pc (ce qui n’est pas impossible vu l’ouverture de playstation au pc en ce moment) le ssd devra être obligatoire. J’avais fait les assassin’s creed odyssey et origins installés sur HDD et de temps en temps il y avait des petits blocages à cause du chargement de la map en direct (rien de trop gênant). Après oui il y a surement moyen de compenser avec plus de ram, ou baisse des détails graphiques. Laissons faire les developpeurs :slight_smile:

J’affirme rien, j’utilise le « si » :wink:
Mais j’espère que le game designer profite au maximum de cette capacité pour faire de truc de fou. Et au final si ça peut tourner sur PC c’est que ça peut tourner sur PS4 ce qui serait domage pour une 1er grosse exclu PS5.

Sincèrement j’ai beau avoir un SSD Samsung 970 Pro sur mon PC, j’ai des temps de chargement sur Resident Evil 8 (pas très long, mais j’en ai) que je n’ai pas du tout sur PS5…

Non la PS5 a un flux parfaitement optimisé, elle n’a pas a rougir, au contraire, face au PC.

De plus sur PC on réserve traditionnellement le SSD a l’OS, applis et on garde d’avantage le HDD pour les jeux et le Stockage.

A moins d’avoir un SSD de 128 Go plein à ras-bord, personne ne met ses jeux sur un HDD, ce serait idiot. :face_with_raised_eyebrow:

J’y crois peu, mais franchement j’en rêve. Ça m’éviterais d’acheter une PS5.

si ils sortent une collection remaster je vais perdre quelques semaines de ma vie à devoir tout me refaire :frowning:

ayant arrêté d’acheter des consoles à la PS2 je n’ai pas pu faire les R&C sur ps3 et au delà, j’avoue que ce rift apart me hype particulièrement, j’espère vraiment une sortie pc ! <3

Etrange… J’ai 2 To de jeux qui sont installé sur un HDD… (seul mes jeux compétitif et / ou particulier sont installé sur SSD).

Il y a deux différences majeures entre la PS5 et les PC. 1) PC n’ont pas de système de décompression matériel, tout passe par le CPU. 2) la mémoire n’étant pas unifié, il y a systématiquement des accès « lourd » entre CPU et GPU (ainsi que la recopie des fichiers de la ram vers la ram graphique, principalement pour les textures).

Mais on peut s’accommoder d’un tel système. Tout ce qui est « non texture » ne pèse pas lourd (les objets, la physique, certains effets etc…). Disons qu’on a 4 mondes à charger. On peut parfaitement tout charger en mémoire excepté les textures. Ensuite on charge des textures basiques avec un lod très faible juste histoire de faire illusion pour le joueur.

Le joueur déclenche la faille, paf ! on commence à virer les éléments non essentiels de la vram (tout ce qui est en dehors de la zone de vision). le joueur passe le bord de la faille, on charge le nouveau monde juste avec des textures ultra basique. Le temps que le joueur ressortent de la faille (1 à 2 seconde) on charge les textures qui sont juste à proximité, et on laisse le moteur de streaming charger le reste des textures, comme on le fait pour n’importe quel autre jeu.

Evidemment, on verra les textures se charger en temps réel, mais, les jeux modernes arrivent parfaitement à masquer cet effet. (enfin pas tous, mais certains y arrivent très bien).

Mais bref, tout ça n’est qu’une idée « basique ». Comme je le disais, les devs sont assez fort pour trouver de nouvelle manière de gérer un problème. ça fait plus de 20 ans qu’ils trouvent des astuces de ce genre pour gérer les jeux sur console, je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas trouver d’astuces pour les PC (alors qu’ils sont bien plus libre que sur console).

1 « J'aime »

C’est en effet étrange de jouer à tous ces jeux en même temps. Mais chacun voit midi à sa porte.

En même temps, j’ai pas encore réussi… peut-être qu’avec du clonage…

Mais switcher entre plusieurs jeux dans la même journée, ça oui ça m’arrive tout le temps. 2h de rocket league, 1h de Halo, petite session de RE8, du LoL le temps de midi etc… (ne travaillant que 8h par jour, j’ai tout le reste de la journée pour me lancer plein de jeux).

J’ai un SSD de 512Go et j’ai sincèrement pas envi de le blinder de jeux…

Déjà j’en ai aucun sur le SSD et il est plein au 3/4…

TofVW tu peux dire se que tu veux, le flux de data est excellent sur PS5. J’ai un PC d’il y a 1 an qui m’a couté 2600€ et j’arrive même pas a faire tourner RE8 aussi bien que sur ma PS5 qui coute 499€. Tu peux penser se que tu veux, c’est super rentable une PS5 question rapport techno/prix.

Le mien fait 250 Go, j’ai Windows + tous mes logiciels dessus + tous mes jeux (aucun ne prend beaucoup de place, mais j’en ai une dizaine (je viens tout de même de désinstaller Shadow Of The Tomb Raider qui en prenait un bon paquet)).
Lorsque vraiment je n’ai plus rien, j’utilise mon HDD (comme quand j’ai voulu essayer Battlefront II).
Je persiste: c’est quand même bête d’avoir un SSD et de ne pas l’exploiter pour réduire le temps de chargement des jeux.

Où ai-je dit le contraire? :face_with_raised_eyebrow:

Sur la nouvelle bande annonce de R&C c’est de nouveau playstation 5 Exclusive :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=PVbfS-e9VHI

@squarealex message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet .