Commentaires : Raspberry Pi : une carte d'extension offre la 5G au mini-ordinateur

Une PI HAT qui va permettre de faire passer son Rabperry Pi à la vitesse supérieure : jusqu’à 4 Gbit/s en download et 500 Mbit/s en upload.

Mort de rire. Un mois d’abonnement à la 5G coutera plus cher que le Raspberry Pi lui même. J’aime, ça ne doit pas arrêter le progrès, bon esprit.

4 « J'aime »

vu qu’apparament tu as déjà toute la liste des offres et forfaits de tous les opérateurs du marché avec leurs tarifs je veux bien que tu montre ta source pour dire ça ^^

1 « J'aime »

Et alors ? Les gens qui optent pour le RPi, c’est pas forcément pour des questions de prix.

C’est aussi pour des questions d’ouverture, de disponibilité, de consommation…

Typiquement, ce modem 5G pour RPi, c’est un truc qui trouvera sans doute des applications dans le secteur industriel.

Bien sur, c’est exactement ce que je dit, cette amélioration a toute son utilité. Ils ont su ne pas s’arrêter aux considérations tarifaires, comme le font souvent certains.

Oki, j’avais pas compris ton message comme ça… Forcément, en commençant par « mort de rire », ça donnait plutôt l’impression que tu te moquais du truc…

.-.
Respaberry c’est puissant alors pour supporter la 5G ._.

Les gens sont d’une naïveté, aucun esprit critique.

La 5g c’est une nouvelle arnaque marketing.

La 4g+ dans ses dernières recommandations a été conçue pour balancer du 1Gb/s, vous l’avez vous ?

Non personne, d’ailleurs même la première reco qui envoie jusqu’à 150Mb/s n’est jamais atteinte (j’ai déjà fait quand même 90Mb/s, 2/3 fois).

100Mb/s c’est très largement suffisant pour les usages de monsieur et madame tout le monde, et ensuite les très hauts débits seront à coup sûr soient réservés aux milieux pros pour garantir les services, soit à prix d’or.

Par contre vous et vos enfants (pour ceux qui en ont), auront bien plus d’antennes sur la tronche on finira par pleurer dans 10 ans en se rendant compte que les cancers infantiles auront augmenté. Car même si en soit la structure du réseau 5G est nettement moins énergivore, on a va mécaniquement décupler, grâce au marketing et aux pigeons crédules, le nombre de terminaux par cellule et donc considérablement augmenter les émissions rayonnées (+rayonnements non désirés).

Le « progrès » ne vaut que que si il n’altère pas notre esprit critique, notre liberté, la nature et par conséquence notre santé (physique et mentale).

P.S. : ah oui n’oubliez pas que ce sont des bits, 8 bits = 1 octets donc divisez par 8 huit les débits théoriques pour les avoir en octet.

1 « J'aime »

jusqu’à 4 Gbit/s … la RPI4 c’est 1 Gbit/s maxi, donc bon c’est du n’importe quoi

1 « J'aime »

79€/pour de l’illimité chez orange alors à part pour des pros ou des des gens en zone blanche ou noire je vois pas l’interet pour le moment

baser son avis sur une seule offre et ce que j’appelle un commentaire qui n’a aucun sens, attend de voir les autres offres concurrentes lol

relis bien l’article et regarde bien les photos : le hat comporte un port M2 pour un SSD et ne passe donc pas par l’interface ethernet du PI mais par le lien interne donc ce n est pas 1 Go/s de limite…

C’est 1 Gbit/s maximum sur son réseau filaire. Il y a d’autres interfaces, notamment l’USB à 5 Gbit/s…

Et puis pour des usages industriels, l’intérêt de la 5G peut être ailleurs que dans les débits : la 5G permet de réduire énormément la latence.

Tu peux parler niveau esprit critique : tu nous ressors un beau discours préformaté concernant l’intérêt (ou pas) de la 5G pour le grand public en commentaire d’un article sur un produit qui ne vise clairement pas le grand public…

1 « J'aime »

Non ça n’a rien de préformaté, renseigne toi bien sérieusement on reparle.

Ben si, c’est préformaté : c’est les arguments classiques contre la 5G dans un cadre grand public, que tu postes de façon totalement inappropriée en commentaire d’une actualité parlant d’un produit ne ciblant absolument pas le grand public.

Réflexe pavlovien de l’anti-5G qui ne prend même pas la peine de lire, il voit « 5G », il débite son argumentaire standard, sans même prendre la peine de se demander si ça colle ou pas avec le sujet…

Ça colle très bien justement, l’annonce elle même rappelle encore une fois que la 5G est liée aussi à une énorme campagne marketing à l’ancienne avec des annonces de chiffres bidons qui en plus ne colle pas avec les capacités du produit principal (Raspberry en l’occurrence).

Ta critique est vide de sens, sans doute bosses-tu pour un opérateur …

Les professionnels, ils ne sont pas sensibles aux arguments marketing destinés au grand public.

Et en quoi ça ne colle pas avec les capacités du produit principal ? Un Raspberry Pi est largement assez puissant pour piloter une connexion 5G hein…

« Ta critique est vide de sens »
C’est pas parce que tu ne comprends pas qu’il n’y a rien à comprendre hein…

On annonce 500 Mo/s, ce qui est énorme et bien évidemment ne sera jamais atteint (débit purement théorique validé en labo).
Ensuite le raspberry est très loin de pouvoir écrire avec de tels débits.

L’intérêt de la 5G, ce n’est pas forcément les débits maxi…

Niveau débit, dès lors qu’on dépasse ceux de la 4G, la 5G a une utilité.

Ensuite, en usage industriel, le point le plus intéressant de la 5G, c’est pas forcément le débit, mais plutôt les faibles latences et la plus grande stabilité des performances.

La plus faible consommation peut également avoir de l’intérêt, par exemple pour des capteurs isolés ne disposant pas d’une source d’alimentation stable (j’ai bossé dans une boîte qui a ce genre de besoin, ces capteurs sont alimentés par des petits panneaux solaires et une batterie tampon, et je peux t’assurer que chaque fraction de mW économisé est utile, surtout en hiver quand les panneaux se retrouvent parfois enneigés, on en arrivait au point de devoir évaluer si compresser les données était intéressant : augmentation de la conso CPU d’un côté, baisse de la conso 3G de l’autre…).