Commentaires : Raspberry Pi : une carte d'extension offre la 5G au mini-ordinateur

Pour le milieu pro oui, à condition d’être dans la bonne bande soit autour des 3,5Ghz.

Pour le grand public clairement non.

Sur le papier la gestion de l’énergie est plus efficace en 5G, mais la multiplication des terminaux et des antennes engendré (maillage dense) par la 5G décuplera au contraire la consommation d’énergie.
A chaque nouvelle norme radio grand publique ça s’est produit, systématiquement.
En plus il est fort à parier qu’il y aura un effet marketing en proposant de la 5G mais à 700 MHz.

Le tout bien entendu en exposant beaucoup plus la population aux rayonnements des antennes micro-ondes.
https://emfscientist.org/index.php/emf-scientist-appeal

Pour le milieu pro oui

Voilà. Et justement, là on a un produit qui se destine au milieu pro. Personne n’imagine sérieusement vendre un modem 5G à 400$ à du grand public, et la com de Waveshare est exclusivement orientée vers les usages pro.
C’est pour ça que j’ai dit que ton message, dont l’argumentaire concernait exclusivement les usages grand public, est à côté de la plaque et relève plus d’un réflexe pavlovien que d’une réponse réfléchie et contextualisée…

Sur le papier la gestion de l’énergie est plus efficace en 5G, mais la multiplication des terminaux et des antennes engendré (maillage dense) par la 5G décuplera au contraire la consommation d’énergie.

Là tu parles dans la globalité. Mais pour un usage donné, comme envoyer des données provenant d’un capteur isolé, le fait de passer à la 5G ne va pas augmenter la volume de données transmis. Tout ce qui compte, c’est le bit/mWh. Et là la meilleure efficacité énergétique de la 5G sera bénéfique.

Sauf que ce qui compte c’est le cumul, et on explosera la consommation si on impose la 5G au grand public, c’est une certitude.

Pour juger de l’utilité ou non de la 5G pour un usage donné, non, ce n’est pas le cumul qui compte, mais bien cet usage.

Après, pour ce qui est de l’augmentation de la consommation, personne ne va mettre le couteau sous la gorge aux gens pour les forcer à consommer plus hein… C’est aussi aux gens d’être un peu responsables des fois, on peut pas tout le temps les déresponsabiliser en rejetant la responsabilité sur d’autres !

Je suis d’accord avec toi, malheureusement aujourd’hui ce n’est pas du tout le cas : la majorité continue de consommer sans se poser de question aucune.

Il y a un gros travail collectif de prise de conscience, d’éducation pour bien faire comprendre que consommer des produits, des services même à titre individuel peut avoir un impact planétaire. On voit certaines évolutions en France, il faut persévérer.

Il faut apporter plus d’intelligence (au sens propre du terme) dans son comportement de consommateur, avoir une vision globale, tout est lié. C’est l’humanité qui en sortira grandie.

J’espère pour toi que tu vivras longtemps mais ça m’étonnerait énormément que tu passes a coté de périphériques en 5G. Ou alors, tu seras le dernier con sur Terre refusant obstinément les progrès promis par cette 5G (Même débit que la fibre mais sans fil). De toutes façons, les ondes seront autour de toi.

Le problème c’est qu’il ne faut pas confondre progrès réel, qui améliore la qualité de vie et marketing tout pourri pour les moutons.

Les effets de bord négatifs engendrés par la 5G, si elle est bien déployée massivement pour le grand public, sont bien supérieurs au service rendu. Quant au débit fibre tu ne l’auras jamais bien évidemment naïf que tu es.

Et personnellement j’en vraiment rien à foutre d’avoir de la 4k sur mon mobile, c’est d’un ridicule… et idem pour le débit fibre (j’ai déjà 50 Mb/s avec ce qui très très largement suffisant).