Le groupe Stellantis va progressivement rappeller 636 000 véhicules équipés de moteurs 1.5 BlueHDi, à cause de défaillances de chaîne d’arbre à cames. Le constructeur en profite pour étendre à 10 ans la garantie sur ces moteurs.
cool PSA va prendre la relève sur Renault pour la réputation de voitures à problèmes !
Dans la pratique, avec le 1.2 puretech, c’est déjà bien engagé depuis quelques années niveau fiabilité pourrie et image de marque fracassée. une petite dose de Takata et là le 1.5L … ça fait peur. Dommage j’ai toujours eu chez PSA du 2.0L HDI et c’était vraiment un bon moteur… merci l’Europe !
L Europe n y est pour rien , Toyota et honda on des moteurs d une fiabilité extrême, ils roulent bien en Europe sans problème.
La preuve, les C1 et 106 première génération roulaient avec un moteur essence Toyota réputé pour être increvable.
c’est moins grave que les courroies en caoutchouc qui se dissolvent dans l’huile moteur…
une chaine de distribution bruyante, il suffit de la changer avec son tendeur et on en parle plus, ce n’est pas tout le moteur qui est pollué.
Alors c’est vrai que l’Europe n’y ai pour rien si Stellantis ne sait pas faire de moteur fiable, mais si justement Stellantis dois abandonner certains moteurs fiables c’est aussi dû aux normes pollution sévères.
Après forcément comparé à des marques comme Toyota…aucun constructeur Européen n’est bon
Un peu plus complexe que ça … il me semble qu’ils changent la chaine car elle est trop fine et en mettent une autre 2mm plus large. De plus, ils doivent aussi changer la poulie de l’arbre à cames (voire 2 poulies si double arbre à cames) ainsi que la poulie moteur.
Cela reste une opération mécanique basique…( niveau CAP).
C’est autrement plus compliqué avec une courroie de distribution qui a pollué tous les circuits d’huile du moteur.
Je ne sais pas si l’auteur se rend compte que son titre dit qu’il y a eu 636000 moteurs cassés…
Celle-ci touche plusieurs marques puisque les propriétaires de véhicules Citroën, Peugeot, DS et Open équipés du moteur diesel 1.5 BlueHDI produits entre 2017 et 2023 sont concernés.
Je ne connaissais pas la marque « Open », c’est bien comme voiture ?
C’est remonté à la Team pour correction
Faudrait aussi remonter le titre qui dit que 637000 moteurs ont eu des casses…
C’est une voiture connectée de couleur orange
Il vaudrait mieux lire l’article et réfléchir avant de poster.
Chaine qui casse = casse moteur. Trop de cas recensés = rappel 636 000 véhicules.
Donc d’abord Stellantis invente les courroies qui se dissolvent et ensuite, après le problème des moteur essence, ils installent une chaine trop fragile. Stellantis a du se dire que c’était une bonne idée de continuer à mettre de la mer… dans leurs moteurs.
Il est normal de changer une chaine de distrib mais ce qui n’est pas normal c’est que les ingénieurs , mais en reste t il ? , ne soient plus fichus de savoir combien de temps vont durer les pièces qu’ils installent.
PSA n’a pas inventé les courroies lubrifiées. D’autres constructeurs avaient déjà utilisé cette technologie avant eux au\q.
Et tout comme un nombre énorme de constructeurs automobiles ont fait confiance à un sous-traitant pour des airbags qui se sont révélés défaillants, PSA a fait confiance à un sous-traitant pour lui fournir des courroies qui devaient être adaptées à la lubrification et qui se sont révélées défaillantes.
Mais c’est comme pour tout, ne pas regarder plus loin et taper dans l’outrance… Tellement plus simple…
Je pense aussi que les motoristes auto du 21è siècle sont des clowns.
Arrêtez votre cinéma bombing le debunker moraliste ; effectivement Stellantis a " volé " la technique de la courroie à un fabricant de voitures US.
Mais c’est bien dans leur moteur que c’est devenu de la merd…
Alors on s’en fiche si ils sont les inventeurs ou non et on tape dessus parce que ce sont leur voitures qui cassent et que eux ne reconnaissaient pas le problème.
Ce n’est pas nouveau que Peugeot puis Stellantis font de la mer… Et je comprends même pas comment certains continuent à acheter chez ces cupides incapables.
Mes parent ont toujours eu des Peugeot, à une époque où elles pouvaient traverser l’Afrique sans soucis.
Ce n’est pas pour autant que je vais acheter des poubelles.
Alors, oui, il y a de gros problèmes de fiabilité sur les moteurs à courroie immergée chez Stellantis, cependant, il n’y a pas que chez eux visiblement :
…
Baignant dans l’huile ou non, les problèmes de courroie de distribution ne sont pas nouveaux, il a toujours mieux valu avoir une chaîne. ^^
Mon ancien garagiste spécialisé Bmw me disait à l’époque que si j’achetais un modèle à moteur 2,5 L, de ne pas prendre une 325i « small block » avec courroie mais une 525i « big block » avec chaîne (ce que j’ai d’ailleurs fait plus tard). Et pour la première que j’ai eu, une 320 E21 6 cylindres, il m’avait aussi conseillé d’avancer le remplacement de la courroie.
J’ai aussi connu des personnes qui avaient des Alfa Roméo dont les courroies ont cassé bien avant l’échéance prévue pour le remplacement.
Je ne moralise personne.
Et stellantis n’a rien « volé ».
On les connait les personnages comme toi, qui s’en foutent des faits et sont en permanence dans l’outrance de leur narratif.
Chez Alfa (du moins sur les 147 1.6) c’était pas tellement la courroie mais un galet tendeur en plastique à 2 balles, plus de galet tendeur et salade de soupapes garantie :’(