Commentaires : Radars : les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h ne feront bientôt plus perdre de points, mais

Ho bha alors, ne mettons pas les gens en prison non plus, y en a bien qui se font gauler, vont en taule et recommencent après… alors pourquoi se faire ch*er

Prendre un contre-pied extrême ne sert jamais à rien et n’a aucun intérêt. neutre

2 « J'aime »

Ben non, du coup c’est la distance de freinage qui est l’indicateur pertinent… Parce que l’énergie cinétique, les gens n’ont absolument pas les clés pour interpréter correctement la valeur.

En fait c’est même pire que ça : pour l’écrasante majorité des gens, l’énergie cinétique de leur voiture lancée à grande vitesse sera un chiffre semblant particulièrement faible…

Par exemple, l’énergie cinétique d’une voiture de 1500 kg lancée à 100 km/h, c’est à peine… 588 kJ. Le quart d’un Big Mac. Tu crois vraiment que ça va faire peur aux gens un chiffre aussi faible ? Il faut rouler à 200 km/h avec la même voiture pour arriver au Big Mac entier…

Ou en kWh, ça en fait à peine 0.16. 4 centimes d’électricité…

Ben non, du coup c’est la distance de freinage qui est l’indicateur pertinent… Parce que l’énergie cinétique, les gens n’ont absolument pas les clés pour interpréter correctement la valeur.

L’intérêt d’indiquer l’énergie cinétique n’est pas la valeur, ni l’unité mais que l’évolution soit en rapport avec la violence de l’impact.

Et justement, la distance de freinage et l’énergie cinétique sont liés. Donc indiquer l’énergie cinétique donnerait aussi conscience de l’évolution de la distance de freinage.

Pourquoi ne pas indiquer la distance de freinage dans ce cas ? C’est une idée, mais ça pourrait s’avérer trompeur, car cette dernière peut dépendre aussi énormément des conditions et un peu d’autres facteurs, comme la qualité des pneus, le revêtement de la chaussée, etc…

Mais bien évidement, chaque façon d’indiquer la vitesse ou l’énergie est utile et peut avoir son intérêt propre. Pour ma part, je garderais l’indication traditionnelle en rajoutant un indicateur de niveau d’énergie cinétique qu’on appellerait « niveau de danger ». Sans unité, sans graduations, ni chiffres, mais avec l’indication en plus petit « violence en cas d’accident - distance de freinage ».

Mettre un compteur en énergie cinétique donnerait une idée de la violence d’un impact éventuel, mais n’apporterait par contre rien sur cette visualisation de la vitesse.
En outre, pour être correct un compteur en Ec nécessiterait de connaître le poids du véhicule avec tout son chargement.

La plupart des véhicules ont une charge utile d’environs 500kg. En se basant sur PV + 250, ça devrait être une approximation suffisante. C’est toujours possible de mettre des capteurs, mais ça ne vaut probablement pas le coup (et le coût).

Par exemple, l’énergie cinétique d’une voiture de 1500 kg lancée à 100 km/h, c’est à peine… 588 kJ. Le quart d’un Big Mac. Tu crois vraiment que ça va faire peur aux gens un chiffre aussi faible ? Il faut rouler à 200 km/h avec la même voiture pour arriver au Big Mac entier…
Ou en kWh, ça en fait à peine 0.16. 4 centimes d’électricité…

Ne vous inquiétez pas, il est peu probable que le citoyen lambda fasse la relation.

Il est temps d’embarquer un système de contrôle de vitesse dans les voitures.

Si tu t’intéressais vraiment à ce sujet, tu saurais que cela existe déjà par divers systèmes …
… mais forcément, à ne lire que les titres :roll_eyes:

Tu as une voiture avec compteur flatteur, sans doute faute de perfomances, le constructeur a fait ce choix… souvent Fiat , rarement les allemands.

Raté : les constructeurs allemands sont les plus connus pour avoir des compteurs surestimant. Surtout BMW et Porsche, qui affichent +7%.

Je mets souvent mon ACC à +12%, et entre le compteur allemand sur-estimant + la tolérance, je ne me fais jamais flashé.
image

Lorsque des deux voies urbaines sont limitées a 50 km/h, c’est souvent pour une certaine raison: il n’y a pas de piste cyclable a proximité. La limitation a 50 permet d’autoriser certains véhicules comme les trotinettes électriques a circuler. Et les cyclistes sont aussi plus en sécurité avec des véhicules roulant a 50 qu’à 70. Si comprendre permet d’inciter a respecter…

2 « J'aime »

Ca devrait être le contraire. Car 5km/h en ville est largement différent de 5km/h hors agglo…

Les 5km/h retenu c’est que la personne est au moins à 57 voir 60km/h… et en ville franchement c’est l’hécatombe.

1 « J'aime »

Il y a une inversion dans l’article, les petits excès sont plus fortement sanctionnés dans les zones <= 50 km/h que dans les zones > 50 km/h.

1 « J'aime »