Commentaires : Radars : les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h ne feront bientôt plus perdre de points, mais

Le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmnin, a confirmé cette semaine la fin imminente du retrait de points pour les plus petits excès de vitesse. Mais vous ne finirez pas de payer pour autant.

Je crois que le nom du ministre est comme lui: écorché.

1 « J'aime »

Oui je viens de m’en rendre compte, je viens d’en recevoir une pour 1 km/h retenu au dessus, alors que je croyais la loi appliquée au 1er Aout :face_with_symbols_over_mouth: donc un point en moins quand même, me voilà à 11… :sweat:

« Le retrait de point : c’est fini ! Mais pas l’amende ! »
Il faut bien renflouer les caisses de l’État…

5 « J'aime »

En même temps si y a ni amende ni retrait de point => ça devient autorisé…

13 « J'aime »

Toléré plutot

Oui, c’est juste, mais du coup on sait ce que ça implique en France.

Je rappelle au passage (j’ai lu une belle connerie sur un autre article), c’est une vitesse max, on peut aussi rouler juste en dessous, et pas juste au dessus + la tolérance + le décalage du compteur

Enfin quand on est pris à 1 km/h au dessus de la vitesse autorisée, On roule déjà à + de 8 km/h au dessus de la vitesse affichée sur son compteur.
Alors à 130 sur autoroute, je pense que cela n’est pas trop grave, mais à 50, cela commence à faire beaucoup.
Personnellement, Si devant un radar je suis à 7 ou 8 km/h (sur autoroute) je ne ralentis pas (quand presque tout le monde ralentit) je passe et je ne reçois rien .
Le compteur de mon véhicule est 3km/h sous la vitesse réelle et la police se laisse une marge d’erreur de 5 km/h
Au mois d’août, j’ai accéléré car une voiture voulant me doubler , ne doublait pas car un radar était annoncé, (annonce que je n’ai pas vu, j’attendait que cette voiture me double pour pouvoir double celle qui était devant moi) au bout d’un moment j’ai accéléré et lorsque je suis passé devant le radar (vu trop tard) j’étais à 119 au lieu de 110. et je n’ai toujours rien reçu.
en temps normal je roule sur autoroute à 125 au lieu de 130 ce qui me laisse une marge de 13 km/h pour accéler le cas échéant !

7 « J'aime »

Il suffit de faire attention à combien on roule. Surtout que c’est simple avec les voitures modernes, GPS, limiteur et régulateur…

J’ai rarement le GPS (et quand je le mets sur le GSM c’est en silencieux), j’ai pas de limiteur ni de régulateur, j’ai jamais eu d’excès de vitesse (ni perdu de points d’ailleurs). Je suis un minimum concentré sur la route, je sais à peu près toujours à combien je roule, au pire je regarde plus ou moins régulièrement (j’ai acheté il y a quelque temps un HUD à 35€, pour tester au départ, pas aussi bien qu’un OEM, mais c’est déjà vachement pratique, j’ai accès à ma vitesse et à la température moteur (on peut afficher ce qu’on veut en plus de la vitesse), pas besoin de baisser la tête, juste les yeux de quelques degrés, je ne regarde plus mon compteur depuis que je l’ai, environ un an il me semble). Et même avant ça, jamais eu le moindre excès. Il suffit d’être responsable. On fait attention aux priorités comme on fait attention à sa vitesse.

5 « J'aime »

Enfin quand on est pris à 1 km/h au dessus de la vitesse autorisée, On roule déjà à + de 8 km/h au dessus de la vitesse affichée sur son compteur.

Vous oubliez que s’il y a une tolérance, c’est pour une bonne raison : les radars peuvent être imprécis.

Donc non, si on est pris à 1km/h au dessus de la vitesse autorisé, ça ne veut pas dire forcément qu’on roulait plus vite.

Euh, c’est bizarre. Dépasser jusqu’à 5 km/h sur une route limitée à plus de 50 km/h, ça coûte plus cher que sur une route où la vitesse est limitée à moins de 50km/h.
C’est assez contre-intuitif.

4 « J'aime »

Si, le +1km inclus déjà la décote de la vitesse, pour prendre en compte la marge d’erreur du radar.
Donc si t’es à +1 retenu (on parle de vitesse retenue), tu étais très certainement à +4/5/6 en vrai

1 « J'aime »

C’est ( je pense ) une coquille de l’auteur de l’article.

https://www.largus.fr/actualite-automobile/la-fin-du-retrait-de-point-pour-les-exces-de-vitesse-de-moins-de-5-km-h-a-partir-du-1er-janvier-2024-30026480.html

Sinon, le prix en Autriche, c’est 30€ pour 8 km/h :upside_down_face:…testé au mois d’août.

1 « J'aime »

Oui mais non! :smiley:
Statistiquement, il n’y a pratiquement aucune chance d’avoir tous les paramètres qui imposent cette marge. Il faut à la fois un radar mal placé, calibré au pire et des conditions météo particulières. On a même plus de probabilité d’être un poil plus rapide que la vitesses retenue + marge qu’en dessous.

1 « J'aime »

Une belle action populiste, le peuple est content, la seule chose qui était équitable entre les pauvres et les riches c’étaient les points. Maintenant si tu es riche tu peux rouler plus vite que les pauvres. Bravo Darmanin, comment faire plaisir aux pauvres mais surtout aux riches !

3 « J'aime »

Avec en + le décalage du compteur, si bien sûr ça reste légal. Le radar mesure la vraie vitesse, pas la vitesse indiquée. :wink:
Avec + 99% de la tolérance, c’est illégal mais toléré, comme le nom l’indique.

En Suisse sur une autoroute limitée à 120, je dois me mettre à 128 compteur pour être à 120 réels; et la tolérance (jusque 126) correspond à 134 indiqué max à mon compteur. Si je reste à 120 compteur, je roule en fait à 112km/h

2 « J'aime »

Jusqu’à preuve du contraire, le tarif de l’amende est le même pour tous …

C’est une excellente mesure.
Je me rappel quand le sujet avait été évoqué sur Twitter y’a quelques mois, je m’étais fait insulté de tous les noms par ces gens si parfaits pour qui un dépassement est un dépassement et gnagnagna.
Voilà, c’est nettement plus logique comme ça.

ça m’est arrivé une fois de me faire coincer pour 1km/h après marge d’erreur etc… sur une route à 50km/h.
j’avais perdu 1 point et 90€.
6 mois après je reçois la petite lettre de sermon pour me dire: « on espère que vous avez retenue la leçon et que vous serez plus prudent à l’avenir. »

ce qui est absolument ridicule, j’avais mes 12 points de toute manière et vu le niveau du dépassement, ça ne m’a rigoureusement rien appris et j’avais trouvé ça complétement con en fait.

Là, pas de retrait de point, 68€, bon… on va pas chier dans la colle, c’est de bonne guerre et ça reste un bon point positif

1 « J'aime »

C’est exactement pour ca qu’il dit ca

1 « J'aime »

L’égalité devant la loi me semble quand même être un principe fondamental dans une démocratie.

4 « J'aime »