Commentaires : Radars et IA : attention, ce combo va faire (très) mal aux automobilistes trop pressés!

J’avais fait une réclamation avec une photo précise de l’endroit concerné, et j’ai reçu la réponse récemment : le panneau a été remis en place depuis et donc pour eux l’amende est confirmée :disappointed_relieved:

Reste le tribunal de police pour faire valoir tes droits. C’est sur que c’est long et chiant.

https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=CODE_CRTE_ARTI_R411-25&scrll=CRTE002627&FromId=CODES_SECS_CRTE

« Les dispositions réglementaires prises par les autorités compétentes en vue de compléter celles du présent code et qui, aux termes de l’arrêté prévu au premier alinéa, doivent faire l’objet de mesures de signalisation, ne sont opposables aux usagers que si lesdites mesures ont été prises. »

Si tu peux prouver que les dispositions « le panneau » n’était pas présentes au moment de ton passage et que ce n’est pas une route visée par une limite de vitesse règlementaire (genre 50 en ville)… tu devrais avoir gain de cause.

Avec comme pseudo Go taxes, on voit deja le programme :slight_smile:

1 « J'aime »

Ca va leur couter cher avec tous ces radars mis en pièce.

1 « J'aime »

Piège fait exprès, peut-être. Mais par le con qui a démonté le panneau (sans doute au nom de la sacro sainte libertayyyyyy), sans doute pas par les autorités…

Bien sûr, tu n’utilises aucun service public je suppose ?

Si les gens respectaient les règles de vie en société plutôt que de penser qu’à leur pomme, il n’y aurait pas besoin de tout cet arsenal répressif…

5 « J'aime »

« apparemment » par des employés de la DDE qui avaient fait du nettoyage à cet endroit … mais je ne peux pas le prouver bien sûr, leur parole contre la notre

Je ne suis pas un trop bon conducteurs je ne l’ai jamais prétendu, comme tout le monde je fais des erreurs. Ce qui n’empêche pas de ne pas faire d’excès de vitesse.

1 « J'aime »

Carrément! Je viens d’en croiser un qui a failli me percuter sur une nationale parce que le neuneu est incapable de lâcher son téléphone pendant qu’il conduit…

Je te l accorde @tehtwig cest juste une évolution possible hein … Relis mon message tu verras comme il y a plusieurs degrés :thinking:
Et avec ma picanto je respecte parfaitement le code (cest une nanovoirure) maintenant il m arrive de me mettre un doigt dans le nez et si un jour je me prends une balle de snipe a cause de cela alors j’aimerai éviter que ma famille paie alors je cotise dès maintenant. Héhé pas bête hein :innocent:

Alors mon pseudo je l ai depuis 2001 avec ma team Counter Strike 1.5 quant au tiens il me rappelle un site oléolé … Les goût les couleurs les raccourcis
Bisous et bon samedi

1 « J'aime »

Je trouve que tu classes un peu facilement/rapidement les gens dans des cases…

Primo, quand je lis l’article, j’éprouve un certain dégout sur la manière de faire. Qu’on sanctionne des comportements anormaux, je dis ok, mais là, on est quand même plus dans une surveillance continue à la recherche du moindre écart pour sanctionner. On n’est plus dans la prévention routière, on est dans la répression.

Secundo, il y a selon moi (et selon la loi également) différents niveaux d’infraction (contraventions et délits). Si niveau délit, je suis d’accord sur un zéro tolérance, pour les contraventions, je suis beaucoup plus nuancé. Qui n’a jamais été en excès de vitesse pour effectuer un dépassement en sécurité? Ou qui n’a jamais loupé un panneau de limitation? Et dans le cas précis, on comprends bien que l’IA est là pour détecter des contraventions. On peut donc se demander quel objectif il y a, et franchement, à part faire du fric, je trouve pas.

Enfin, et c’est pour moi ce qui m’énerve le plus, c’est qu’on semble trouver « normal » de sanctionner le moindre écart sous couvert de sécurité, mais qu’on ne s’offusque pas de l’absence totale de volonté de sécurité. Je m’explique: il y a quelques années, on est passé de 90 km/h sur toutes les départementales à 80 km/h. Pourquoi pas. Mais depuis, on a eu un retour en arrière partiel, avec un véritable far west routier. Tu peux circuler sur une route à 90 km/h, changer de département et être limité à 80 km/h avec pas ou peu d’information.

Quand est-ce qu’on va avoir un système simple pour connaitre précisément la vitesse limite de la portion de route qu’on emprunte? Je sais pas moi, une bande de peinture de couleur tous les 50 mètres pour indiquer la vitesse limite, genre vert = 70 km/h, orange = 80 km/h, bleu 90 km/h etc. Ou encore, quand est-ce que les routes dangereuses seront aménagées? Par exemple, terre plein central pour les nationales où on sait que les dépassements sont dangereux?

A un moment donné, il faut prendre conscience que certaines personnes ne respecteront jamais la loi, mais que ce n’est pas pour autant qu’il faut sanctionner à outrance ceux qui majoritairement la respecte. Moi, désolé, je suis humain, et ça m’arrive de faire des erreurs.

Donc faire un aménagement cher à cause de gens qui sont pas capables de respecter une règle simple : ligne continue, on ne double pas… Après, faut pas s’étonner qu’il y ait de la répression.

Et autant je suis d’accord que oui, un petit excès de vitesse de temps en temps ça peut arriver par inattention parce qu’on a raté un panneau (mais vu que ça reste un petit et de temps en temps, ça doit au final pas coûter bien cher au conducteur respectueux du code…), autant le téléphone au volant (ce qui est l’un des sujets de l’article, qui ne parle pas du tout d’excès de vitesse…), non, ce n’est pas une erreur d’inattention, c’est un non respect délibéré d’une règle pourtant très simple à comprendre et respecter. Idem pour un franchissement de ligne continue, on peut difficilement plaider l’inattention dans ce cas : quand on fait une manoeuvre potentiellement dangereuse, comme un dépassement, la moindre des choses c’est d’être attentif à ce moment là, et de contrôler le marquage au sol avant de lancer la manoeuvre…

C’est une idée. Mais ça changera rien, l’écrasante majorité des excès de vitesse, et surtout, tous ceux qui sont problématique, sont fait en pleine conscience.

En outre une telle solution est problématique pour appliquer des restrictions temporaires supplémentaires (par exemple pendant des travaux), puisqu’il faudrait badigeonner toute le marquage, puis le refaire après… Sinon on se retrouverait avec une incohérence entre le marquage au sol et les panneaux.

Et un marquage basé sur la couleur, c’est également un problème pour les daltoniens, voire dans certaines conditions de visibilité difficiles (cela dit, dans ces conditions de toute façon on roule beaucoup moins vite, donc au final on s’en fout de la limite).

3 « J'aime »

En meme temps, la ceinture est obligatoire, l utilisation du téléphone au volant est interdite, il suffit ne pas faire d infraction pour ne pas payer :confused:

1 « J'aime »

Oui, exactement, c’est ça aussi la prévention, c’est aménager les équipements pour tenter de gérer les comportements inadaptés. Après tout, on met bien des gabarits pour les camions et éviter qu’ils s’engagent dans un tunnel ou sous un pont pas assez haut, ou alors on installe bien des éthylotests pour les conducteurs qui ont roulé sous l’emprise de l’alcool. Et je parle même pas du grand père qui s’engage à contre sens sur l’autoroute, pourtant, il ne le fait surement pas volontairement, mais peut-être parce que sous certaines conditions (météo), il n’a pas vu le panneau.

Ce que je dis, c’est qu’on nous colle des radars qui vont aller détecter des comportements fautifs pour verbaliser, mais aménager les routes, osef.

Je suis motard, t’imagine pas le nombre de routes où on se contente de mettre du gravillon en été, le truc super casse gueule en 2 roues.

Alors oui, désolé de faire ma tête d’idiot à parle de manque flagrant d’aménagement quand en parallèle on verbalise de plus en plus nos cons citoyens.

A un moment donner, prétexter l’hyper verbalisation sous couvert de « sauver des vies », c’est juste hypocrite. Il faut se rendre à l’évidence, la verbalisation routière est devenu un impôt, ni plus ni moins.

Ah bon, sur quelle statistique te bases tu pour affirmer cela? Avant de verbaliser, je pense qu’il faudrait informer, et même si je trouve qu’il y a beaucoup de panneaux, je constate également que ça va vite de louper un panneau quand si tu doubles un poids lourds au mauvais moment. Et se faire flasher parce que tu n’as pas vu le changement de vitesse dans ce cas là, c’est anormal.

Encore une fois, faux, la majorité des zones en travaux sont déjà repeinte en jaune…

Ce n’était qu’un exemple, en réfléchissant 2 secondes, on peut combiner les couleurs avec des formes, par exemple 3 barres obliques pour du 70 km/h, 2 barres obliques pour 80 km/h etc. barre

Arsenal répressif qui fait que empirer avec leurs radars multi-infractions. Ras-le-bol.

Malheureusement il n’y a pas que les excès de vitesse. Respecter les feux rouges, stop et ligne continue etc…

Joli score, 300t de CO2 en 30ans.

Il y’a des jobs ou on est constamment sur la route.

@gaadek : bien d’accord avec toi … (En plus les radars sont majoritairement en descente ou super bien placés pour faire … Du FRICS / trop peu souvent c’est pour une zone dangereuse qui aurait mon approbation à 1000%)
La préventions en France est peu pratiquée peur être notre arrogance à croire qu’on est tous bon, moi le premier car oui il faut des fois accélérer pour doubler un camion ou éviter une situation qu’on estime dangereuse !
Et puis comme je le disais plus haut il faudrait avoir les deux mains sur le volant donc pas se frater une narine sinon l’IA nous dénoncera …
Par contre un délit c’est un délit et très bien réglementé par la loi donc là faut appliquer la loi
Les couleurs c’est une bonne idée mais daltonien +++ orange /vert ça risque d’être chaud pour moi :sweat::sweat::sweat:
Trop de nationales sont encore dangereuses alors les motards sont courageux

Préventions, aménagement et répression avec mes impôts moi je dis oui …et vous ?

C’est pas faux. Mais je ne suis pas certain que cela reste l’objectif de nos sinistres… L’appât du gain les motivant plus.