Commentaires : Radar anti-bruit : plusieurs communes franciliennes veulent lutter contre la pollution sonore des véhicules

oui, enfin la “loi existante” on se demande a quoi elle sert quand on entend les harley, même récente (et d’origine), qui sont homologuées et donc ne dépassent soit-disant pas les niveau sonore. parce que si la moindre mesure était effectivement faite, y’a juste aucun moyen qu’elles soient homologuées! sans parler des vehicules de collection, meme si ca ne coure pas les rues, ils ne sont pas soumis aux meme regles…

“lol parigots tetes de veaux lololol”

C’est plus un problème rural que parisien. A Paris c’est surtout les klaxons qu’il faudrait verbaliser.

1 « J'aime »

Celles que tu entends trop ont été modifiées en stage 1 ou 2 avec des échappements non homologués, parce qu’une Harley n’est pas bruyante à l’origine neutre

Pots d’origine sur un Sportster Iron 883 ( à partir de 3:00) :

Pots non homologués :

Il faut dire aussi qu’on supporte moins le bruit en ville, car il y a de plus en plus de bruit ! à cause de l’augmentation du traffic.
J’avais aussi une Kawa il y a 10 ans avec pot Yosh non homologué, qui montait à 95,6 db (mesuré par la police !) et je trouvais que c’était trop au final, mais je n’avais pas la sensation de gêner les gens.
Aujourd’hui j’ai une triumph donnée pour 91 db (d’origine), je trouve que cela fait trop de bruit. Et je trouve que les scoot MP3 font un bruit très désagréable et très fort.

moi j ai ecris au maire pourqu il verbalise les rac turc et algeriennes qui klaxonnent et ils m a’répondu que c’etait pas possible
étrange

Il faudrait le même…

Dans le sénat …

L’article R322-8 de 2017 a un peu élargi la R115 de 1998 et interdit de faire quelque chose qui serait “susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation”. Puissance, bruit, visibilité, …

Coté sanction c’est un festival :
7500 Euros et 6 mois de prison pour la vente d’un véhicule bricolé.
30 000 Euros et 2 ans pour un professionnel.
Circuler avec un véhicule bricolé est passible d’une contravention de 135 Euros (par infraction)

Mais l’hypocrisie se loge dans la R318 qui stipule qu’un échappement bricolé (pour faire du bruit) est passible “que” de 11 euros alors qu’un bruit excessif c’est 135 Euros.
Donc c’est à la tête du client, tu peux prendre 135 avec le pot d’origine en représailles d’une conduite non adaptée. Et rouler en Harley et être peinard avec ton échappement illicite parce que la Harley c’est fun, et que les flics sont des humains…

Beaucoup de motards ont des motos bricolées et font énormément de tord à l’image de l’ensemble. Je le regrette.

Autant je suis majoritairement contre l’emplacement actuel des radars de vitesse, autant les radars de feux et désormais sonore eux ne peuvent qu’être placé ou il faut.
J’attends avec impatience les mesures d’impact qu’ils vont avoir.

2 « J'aime »

:rofl: :rofl: :rofl:

J’ai bien dit “à l’origine” ^^

J’ai entendu tourner une Iron 883, elle était moins bruyante que ma 1200 avec son 4 en 1 Akrapovic, bien qu’il soit homologué et street legal

et bien desolé de te decevoir mais les harley d’origine se situent entre 85 et 90 DB, selon année / modele.
ce qui est AU DESSUS de la norme, en l’ocurence la directive 97/24/CE puis 78/1015/EEC, et qui donne ce tableau:
Cyclomoteur dont la vitesse maxi est inférieure ou égale à 25 km/h 66 dB(A)
Cyclomoteur dont la vitesse maxi est supérieure à 25 km/h 71 dB (A)
Motocycle dont la cylindrée est comprise entre 50 et 80 cm3 75 dB (A)
Motocycle dont la cylindrée est comprise entre 80 et 175 cm3 77 dB (A)
Motocycle dont la cylindrée est supérieure à 175 cm3 80 dB (A)

donc les Harley (et possiblement d’autres motos) ne devraient pas avoir le droit, en l’etat, de circuler en europe

En France les motards ont un peu tous les droits, c’est pas nouveau.

Niveau sonore on emmerde en permanence les automobilistes (à juste titre) mais effectivement, on laisse les motards tranquilles alors qu’ils font autant de bruit que 60 voitures réunies…

Ces mesures sont-elles prises à l’arrêt ou en mouvement ? parce que en Belgique, il y a une distinction entre les deux neutre

J’ai encore un scan du certificat de conformité de ma dernière moto, il spécifie 91 dB à 4.250 t/m à l’arrêt et 78 dB en mouvement, ces mesures figurent sur la plaque signalétique fixée à la moto et font partie de son homologation, et c’est sur la première mesure que se basera la police si elle doit faire une mesure au sonomètre