Commentaires : Radar anti-bruit : plusieurs communes franciliennes veulent lutter contre la pollution sonore des véhicules

Développés par l’association Bruitparif, des capteurs de bruit sont en train d’être testés dans plusieurs communes de la région Île-de-France. L’objectif ? Verbaliser les véhicules trop bruyants.

Je suis un peu curieux de la technique utilisée pour définir si le véhicule est en infraction ou pas.
Genre, j’ai une 650, non modifiée, pot d’origine: mais si je passe dans ma rue a 50 km/h en 1ère, j’vous dit pas le raffut, mais suis-je en infraction pour autant?

2 « J'aime »

Encore des dépenses inutiles alors qu’il suffit simplement de faire appliquer les lois déjà existantes.

2 « J'aime »

Excellente initiative ! A voir ce que ça va donner, concrètement…

D’un autre côté j’ai du mal à comprendre comment le volume sonore de certains deux-roues qui sont, à ma connaissance dans leurs configurations de série, peut être homologué. J’ai en tête les gros scooters type Yamaha Tmax and co… Ces trucs-là font un vacarme insupportable…

5 « J'aime »

Les 2 roues et le bruit, un vrai cancer. La police, même si vous passez devant eux plein gaz, s’en balance complétement.

9 « J'aime »

Les pots d’origine homologués disposent d’une chicane en sortie de silencieux permettant de diminuer le bruit émis. Ces chicanes tiennent en général par 1 ou plusieurs rivets. Beaucoup sont tentés de faire sauter ces rivets pour retirer la chicane et le pot fait beaucoup plus de bruit. Donc même si il est d’origine le pot n’est plus homologué route. Après c’est le jeu du chat et de la souris avec la police…

Excellente question ! Le niveau sonore se mesure à un régime donné, est-ce que leur capteur lis le compte-cours ? :smiley:

Et en même temps…

2 « J'aime »

la police ne doit pas poursuivre juste pour du bruit, vu que la plupart sont des pilotes de lignes droites ça risque un accident mortel, ça prend la plaque ou par caméra et l’amende arrive plus tard. Mais il n’y a pas que les moto, les voitures de sport en location etc… un lambo, ou autres ça fait un bruit de fou, surtout que le but est de faire crier le moteur pour montrer qu’on a loué une voiture de sport

1 « J'aime »

Il s’agit précisément de faire appliquer les lois déjà existante …

6 « J'aime »

Excellente initiative. Mais quid des véhicules municipaux[¹] qui font un bruit d’enfer ?

Note : Le bruit d’un moteur est proportionnel à sa vitesse (écouter les ventilos de vos PC) et de ce fait, les mobylettes (moteurs 2 temps) seront plus bruyantes.

[¹] Les balayeuses-arroseuses de ma ville (Montrouge) sont particulièrement bruyantes et dépassent le bruit des gros camions ou des mobylettes.

Et l’assurance. Si t’as un accident et que ton pot est modifié, dommage…

des micros, des caméras et on veut nous faire croire que c’est pour gérer le bruit ?
Quelle naïveté, c’est pour nous écouter et nous surveiller, c’est clair.
Et pas la peine de me “traiter” de complotiste :slight_smile:

1 « J'aime »

Normal, entre motards ils se comprennent …

J’espere que ca tiendra compte des horaires…. genre actif seulement de 22h a 7h…

Les deux roues seront toujours plus bruyant que les caisses…
Il y a à cela une raison toute simple: le moteur est à l’air libre, contrairement à une voiture où il est de plus en plus enfermé dans un compartiment de mieux en mieux insonorisé…
Les pots modifiés, c’est une autre histoire…en région parisienne, je ne m’y risquerai pas.

Bon… On ne parle pas vraiment de la même chose là! :stuck_out_tongue:
Les 100db+ d’une bécane kittée n’ont pas grand chose à voir avec les 40db de ta zoe! C’est en gros 1 million de fois plus… :smiley:

Compte-cours? C’est la rentrée pour toi et tu es stressé? :stuck_out_tongue:

Pour en revenir au compte-tour, ce n’est pas parce qu’il y a une valeur d’homologation au 3/4 du régime max sur ta carte crise qui n’est là que pour référence qu’un véhicule ne doit pas respecter la limite du code de la route de 74db en toute circonstance!

1 « J'aime »

Le tapage diurne ça existe et se réprimande tout aussi bien

C’est évident.
Donc en France on autorise la vente et la monte de pièces destinées à dépasser le bruit autorisé d’un véhicule pour ensuite acheter et installer des appareils destinés à détecter le bruit des dits véhicules.
Naïvement, j’ai cru comprendre qu’en France il y avait des lois regulant l’homologation des véhicules, interdisant la vente & l’utilisation de ces pièces, et que les forces de l’ordre avaient des sonomètres pour constater les infractions en la matière.