Commentaires : Qwant : le moteur de recherche revisite son design et met le cap sur le mobile (Interview)

Le navigateur Qwant
a franchi une nouvelle étape de son développement, en s’offrant une refonte de son design, davantage axé sur les utilisateurs et le mobile. L’entreprise française, qui vise l’équilibre en 2021, justifie et explique ses choix et sa stratégie graphiques.

1 « J'aime »

Je n’utilise que Qwant depuis plusieurs années (plus de requêtes sur Google depuis plus de 5 ans !), cette nouvelle interface rappelle les choix d’intégration des contenus de Google, c’est sympa.

Mais plus que jamais, la façon de fournir de la data pertinente reste le défi de Qwant ainsi que de l’ensemble des moteurs alternatifs. Je commencerai par la partie Actualités où j’ai 1000 exemples de news fraîches qui n’apparaissent pas dans cette partie, comme si l’algo était filtré sur des listes uniques et avec des quantités de résultats limités…

Il y a du mieux incontestablement mais il faut relever l’ambition à un meilleur niveau pour que les utilisateurs suivent (massivement).

Bon courage à Qwant, je reste chez vous !

3 « J'aime »

Qwant c’était un grand espoir pour la souveraineté numérique. Depuis ça s’est essoufflé avec l’égo du fondateur et l’utilisation d’un GAFAM. Espérons qu’enfin les promesses soient tenues. Pour moi c’est DuckDuckGo en attendant la révolution FR des moteurs de recherches.

3 « J'aime »

Idem pour moi. Fervent partisan de Qwant, je l’avais installé sur tous les navigateurs familiaux. L’utilisation de Bing et son fondateur m’ont fait basculer (ainsi que le reste de la famille) sur duckduckgo

@Antipub & @roboc
Vous savez que DuckDuckGo utilise aussi, entre autres, Bing?

https://duckduckgo.com/?t=ffsb&q=http%3A%2F%2Fwww.useragentstring.com%2F&ia=web

2 « J'aime »

Moi j’utilise Google, au moins, je suis certain qu’un autre GAFAM se cache pas derrière :slight_smile:

5 « J'aime »

Oui mais sans promesse de souveraineté numérique pour lever des fonds et pas dirigé par un gars dont l’égo est débordant.

2 « J'aime »

Aller voir ce navigateur-là.(Brave) Il pourrait en intéressé plus d’un.
Et tout ce qui est des donnés personnelle et vie privée ils font du bon boulot

1 « J'aime »

Et d’ailleurs comment se fait t’il que je n’arrive pas à copier l’adresse du site que je veux vous partager

Interdit aux nouveaux inscrits.

2 « J'aime »

Un navigateur c’est pas un moteur de recherche.

3 « J'aime »

Ah merci Kyosho62 et du coup ces à partir de combien de jour, de moi que je pourrais copier un lien

Ah merci de m’avoir fait remarque cette différence je crois que j’ai fait la faute la plus bête nan je rigole

En participant à la communauté Clubic.

1 « J'aime »

Qwant, je vous soutiens à 100%, car en plus d’être français (ce qui est un critère très important pour moi), vous vous battez pour le respect de la vie privée.
J’ajouterai que même si vous utilisez bing pour 65% des recherches je crois, c’est déjà pas si mal étant donné que vous n’avez pas la même force de frappe que des géants qui font des dizaines de milliards de bénéfices annuelle.
Continuez à vous détachés petit à petit de Bing et de vous améliorer, vous avez un vrai projet, ne gâchez pas tout comme certains …

4 « J'aime »

D’autant que même si ils utilisent un GAFAM pour une partie de leurs résultats, l’utilisateur n’en est pas impacté puisqu’il est anonymisé par rapport au dit GAFAM.

3 « J'aime »

C’est anonymisé, mais tu es très facilement identifié par ce GAFAM, vu la quantité de données qu’il leur envoie. C’est vraiment le pire moteur de recherche du monde pour jouer les rebelles.

J’ai essayé 2x Qwant, la première fois à ses débuts pendant moins de 2 semaines et la seconde fois il y a un peu moins de 2 ans pendant 1 bons moi mais à chaque fois j’ai abandonné car très souvent (1 fois sur 2?) je devais refaire ma recherche dans un autre moteur pour trouver ce qui m’intéresse. Il me semble que le moteur peine à indexer les résultats récents ce qui est très embêtant pour l’actualité et qu’une partie des résultats anciens provennaient de bing.

Depuis plusieurs années, je me suis posé sur ecosia. Et de temps en temps j’utilise encore google car malgré tout les reproches qu’on peut faire à cette entreprise, son moteur de recherche reste LA référence (à condition de ne pas le laisser adapter ses résultats à l’utilisateur).

Il faut faire la part des chose et juger un produit sur ce qu’il est et non sur une personne. Des personnes telles que Steve Jobs, Linus Torvald ou RMS ont tous un égo débordant.

1 « J'aime »

Qwant, Bing, Duckduckgo, les résultats sont quasi identiques, du copier/coller. Merci Bing. Google reste celui qui approfondi le plus la recherche. Cependant pour ce dernier, le filtrage reste de mise comme avec les Torrents. Trouvé aussi assez efficace l’extension DDgo.
Y a de quoi satisfaire tout le monde au final.