Commentaires : Qui veut désorbiter l'ISS ? La NASA demande de l'aide à ses industriels

Sans que la fin soit particulièrement proche, l’agence spatiale américaine doit préparer la désorbitation de la Station Spatiale Internationale. Une tâche qui sera plus complexe que ce que l’on imagine, et qui va nécessiter (au moins) un véhicule puissant, l’USDV. Les industriels intéressés peuvent postuler.

1 « J'aime »

Et si on la désorbitait en l’éloignant de sa trajectoire habituelle ? Elle irait se perdre au fin fond de la galaxie !
QUOI ? Why not ??? :no_mouth:

C’est plus facile et moins couteux de faire tomber la station dans l’atmosphère que de l’éloigner, car l’attraction terrestre est encore bien présente.

S’il faut autant de puissance pour la faire freiner, la faire quitter l’orbite terrestre demanderait une poussée énormément plus forte, donc pas possible.

il faut la faire s’écraser dans l’océan ca coutera moins, tellement d’argent dépenser dans ce programme…

Bah comme d’hab c’est.space X qui vas s’y coller, il semblerait que ça soit devenu une filiale de la NASA. Ou peut être le contraire :sweat_smile:

C’est exactement ça, la définition de « désorbiter » : la faire s’écraser dans l’océan

1 « J'aime »

Si tu avais lu l’article, tu aurais vu que c’est exactement ce qu’ils prévoient de faire…

1 « J'aime »

Un bon Land-Rover Defender et un treuil fera l’affaire!

1 « J'aime »

Comme beaucoup, ça ne lit que le titre et ça sait tout sur tout :roll_eyes:

3 « J'aime »

Ça serait quand même vachement rigolo comme solution, voire carrément l’envoyer sur une orbite de cycleur, mais le coût énergétique serait astronomique.

Une autre solution, dire à des roumains qu’il y a beaucoup de cuivre dedans … :face_with_hand_over_mouth:

2 « J'aime »

Effectivement comme l’ont dit certains il faut la cracher sur terre

C’est d’ailleurs bien dommage ces fichues lois de la physique, sachant qu’on a un incinérateur gratos « pas très loin ».

1 « J'aime »

Il faut l’envoyer autour de la Lune, elle ne sera jamais freinée là-bas et pourra servir de stock de matériau pour les bases lunaires.

L’idée est originale. Mais la quantité d’énergie nécessaire pour envoyer en une fois 400 tonnes de l’orbite basse vers la Lune est beaucoup trop grande pour que ça soit envisageable.

Ce sera beaucoup moins coûteux en énergie et en argent d’envoyer depuis la Terre juste les matériaux dont il y a besoin, dans les quantités nécessaires et au fil des besoins.

Encore une fois, la quantité d’énergie pour sortir l’ISS de l’orbite terrestre est gigantesque. ’faudrait faire le calcul, mais je ne serai pas étonné que ça coûte plus cher que tout ce que la station elle-même a déjà coûté, surtout si on ne veut pas trop l’abîmer.

Pour la prochaine ISS si ce projet existe ou même pour la station actuelle, pourquoi ne pas faire du" MCO responsable" ? Par exemple : A chaque renouvellement de panneaux solaires (10/15 ans) on démonte et replie les anciens (HS ou obsolètes) pour les désorbiter (à défaut de les recycler :slight_smile: le convoyeur StarShip n’étant pas encore disponible :slight_smile: )au fur et à mesure… Idem pour les autres modules; cela doit pouvoir se concevoir Non? Plutôt que de découvrir ce problème 30 ans plus tard?

la station a été montée et construite par modules, petit bout par petit bout, il est probable que le démontage se fera de même … en modulaire

" Désorbiter " l’ISS …

Ça me rappelle un sketch de Mado la Niçoise qui va voir son conseiller bancaire pour se plaindre d’un double prélèvement sur son compte.Elle lui dit:

Vous m’avez débité deux fois, je veux que vous me " REbitier"…