Commentaires : Qui veut désorbiter l'ISS ? La NASA demande de l'aide à ses industriels

C’est cela la proposition énoncée plus haut « MCO responsable » : quand le cargo Dragon amène des nouveaux panneaux solaires ou du fret il repart avec les anciens panneaux ou le fret obsolète (en plus de ce qu’il doit redescendre?)… Il y a peut être des limites et différences entre la masse qu’il peut amener et celle qu’il peut ramener? mais bon…je suis pas SpaceX ni la NASA :slight_smile: c’est juste une pensée modeste… :slight_smile:

C’est déjà le cas, le cargo repart avec les déchets. Ce qui reste en orbite, c’est ce qui sert.

Par contre le cargo ne « ramène » rien en général. À part les navettes spatiale et les cargo SpaceX (qui ont été pensés dès le départ avec l’objectif d’en faire une version habitée), le cargo est détruit lors de son entrée dans l’atmosphère.

En la laissant descendre toute seule, cela prendrait du temps, mais bon, elle descendrait sans effort.
https://www.heavens-above.com/IssHeight.aspx

On ne peut pas laisser descendre de lui même un truc aussi gros que l’ISS. Ça ferait une descente incontrôlée, avec des débris qui tomberaient n’importe où.

À l’époque de Skylab, qui était tombée de façon incontrôlée, la NASA avait estimé qu’il y avait environ 1 chance sur 150 de tuer quelqu’un au sol. Et l’ISS est 5 fois plus grosse que Skylab.

Certes, mais bon la désorbiter dans l’espace a déjà été fait, non ? :upside_down_face:
valerian_iss

Je parlais bien de « cargo Dragon » => Il peut placer en orbite jusqu’à 6 tonnes de fret et est conçu pour revenir sur Terre en ramenant dans la version cargo jusqu’à 3 tonnes de fret…
Et je proposais de ramener sur terre non seulement les « résultats » d’expériences « scientifiques » menées en apesanteur (en plus d’éventuels équipages) … mais aussi le « matériel » obsolète afin de limiter l’expansion inutile de l’ISS avant de poser le problème de son démantèlement…

Oups, désolé, avec la coupure de ligne entre les deux j’ai zappé.

Mais globalement je pense que c’est déjà ce qu’ils font, il n’y a pas de raison qu’ils gardent en orbite ce qui ne sert plus, ça augmenterait les coûts d’exploitation (besoin de plus d’énergie pour maintenir l’orbite).

Au sujet de la récupération de matériel de l’ISS lors de remplacement de maintenance : Quid des batteries ? J’imagine que comme les panneaux solaires, elles ont un durée de vie dans l’espace et donc que deviennent les batteries usagées ? Sont elles ramenées dans un cargo dragon, laissées sur l’ISS (plus de poids et de déchets!) ou … ??? Qui a la réponse ?
J’ai peur d’ avoir trouver une réponse:

Même si c’était pas prévu, pas beau ? Détrompez moi ?

Yep, mais rien n’empêcherait d’en faire plusieurs morceaux… qu’on laisserait tomber, sur le plus vaste pays, la Russie.
#LOLComique