Commentaires : Qui détient le Bitcoin ? La concentration des actifs pose question

Le Bitcoin
et les autres crypto-monnaies
sont plus en vogue et plus accessibles que jamais. Alors que la blockchain continue de se démocratiser, la répartition des actifs reste encore inégale.

C’est quand même le comble pour un modèle de monnaie décentralisé…

14 « J'aime »

dommage, le bitcoin a été créé afin que le cours de monnaie échappe au contrôle d’un petit nombre.

5 « J'aime »

La décentralisation ne resouds pas les problèmes de répartition. Mais au moins tous le monde peut savoir exactement ou sa se trouve et c’est déjà pas mal.
Avec le temps sa se diluera de toute facon mais il existera toujours de gros portefeuille

3 « J'aime »

Et ce n’est pas le cas pour tout autre type de richesse? La grosse surprise …

7 « J'aime »

C’est faux de dire que 1000 individus possèdent X millions de bitcoins.

Il est impossible de savoir qui se cache derrière les 1000 adresses btc, ça peut être 1000 personnes comme ça peut être 100 personnes , avec peut être même 1 seule personne qui contrôle 500 adresses différentes parmi ces 1000 plus gros portefeuille btc.

2 « J'aime »

Oh purée je viens de lire une news qui pourrait donner des sueurs froids à tous ceux qui possèdent des cryptos, que ce soit bitcoin ou autre.

Citation: “ Physicists in China claim they’ve constructed two quantum computers with performance speeds that outrival competitors in the U.S., debuting a superconducting machine, in addition to an even speedier one that uses light photons to obtain unprecedented results”

Citation: “ Pan Jianwei, lead researcher of the studies, said that Zuchongzhi 2, which is a 66-qubit programmable superconducting quantum computer is an incredible 10 million times faster than Google’s 55-qubit Sycamore, making China’s new machine the fastest in the world, and the first to beat Google’s in two years. ”

Alors quand on associe cette news, on comprend pourquoi la Chine a banni le bitcoin, les transactions bitcoin, ainsi que le mining bitcoin et les transactions de toutes les cryptos du pays, officiellement.

Il suffirait qu’un pirate arrive à pirater ce supercomputer, ou bien qu’un employé y aillant accès décide de se faire un peu d’argent de poche, pour que ce supercomputer avec un peu de programmation/algo puisse TRÈS facilement, décoder/cracker/bruteforce n’importe quelle crypto (bitcoin, ethereum, etc) que ce soit en trouvant les clés privées des wallets cibles, ou bien sûrement d’autres moyens (double spend, ou rollback en trouvant les blocks avant les autres et y insérants ses propres transactions, en attendant plusieurs blocs avant de soumettre ses résultats, qui avec une telle puissance de calcul quantique, ne fait aucun doute que c’est techniquement possible de surpasser n’importe qui…

Oops oops… si vous avec des cryptos, j’attendrai pas à votre place d’avoir une news sur la réussite d’un pirate à faire ce que je viens de décrire avant de liquider vos biens. Maintenant, vous êtes libres de ne pas croire en mon scénario…. mais au moins vous êtes prévenus ce jour. Avant c’était qu’une hypothèse sur le futur des ordinateurs quantique, mais la… ça devient de plus en plus proche d’être réel !

Je ne sais pas trop quoi penser de l’annonce que tu relaies mais c’est plausible. Il ne faut pas non plus sous-estimer une réaction de la part des personnes qui agissent sur la blockchain. Surtout si ils sont si concentrés que le dit l’article de Clubic :grinning:

J’ai également trouvé l’article ci-dessous qui va dans ton sens. Les arguments exposés me paraissent pertinents même si le problème me parait tout de même hautement complexe. Il me semble également que l’ordinateur quantique a encore des problèmes de fiabilité. Cela dit les chercheurs arriveront bien à régler ces questions.

https://www.cointribune.com/analyses/saut-quantique-les-experts-predisent-leffondrement-de-bitcoin-btc/

Pour finir, tu parles d’un piratage d’ordinateur quantique mais, à mon sens, le risque viendra carrément de certains états.

En particulier la Chine, donc XD

Toutes ces lignes pour au final rien dire, personne n’aura de sueur froide ici.

2 « J'aime »

les riches deviennent plus riches … meme dans le monde virtuel

Et les pauvres sont de plus en plus pauvres … comme le dit la chanson :wink:

c est une structure pyramidale ou ceux en haut de la pyramide detiennent plus…

typique d une arnaque pyramidale

Avec le temps ? N’oubliez pas qu’il reste environ que 2 millions de BTC qui peuvent encore être miné, sur les 21 millions possible. Et vu que la difficulté de minage augmente, seul ceux avec des machines surpuissantes pourront les obtenirs. Et ce sont ceux qui en possède déjà le plus ! Pas trop de dillution possible.

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai toujours dit à ceux qui prétendaient que les cryptomonnaies apporteraient l’égalité : comme dans tout système monétaire depuis la nuit des temps, il y en aura toujours qui posséderont bien plus que d’autres. neutre

2 « J'aime »

Le bitcoin c’est de l’argent, son cours est manipulable (Allo Elon ?..), ceux qui en ont le plus seront ceux qui… en auront le plus.
Et je vous rappelle que la valeur du bitcoin est estimée… en bons vieux dollars américains !

Tout à fait d’accord avec toi mais l’avantage du bitcoin c’est que l’on peut pas augmenter sa quantité, que l’on sort du système bancaire et ses dérives. Et que peut être un jour on utilisera simplement le satoshi grâce à la mise en place du lightning network.

Combien de bitcoin perdu ? (mort du propriétaire du wallet, perte du mdp, etc ?)

Non, tout le monde ne peut pas savoir exactement où ça se trouve. On peut savoir dans quels portefeuille se trouvent les BTC, mais on ne peut pas savoir à qui appartiennent ces portefeuilles.

On ne peut même pas dire combien de BTC possède la personne qui en possède le plus : on sait combien il y a de BTC dans le plus gros portefeuille, mais une personne peut avoir autant de portefeuilles qu’elles le veut…

1 « J'aime »

C’est quand même pas aussi simple qu’un « il suffirait que » hein… Le programmation des ordinateurs quantiques ne se fait pas du tout de la même façon, il faut des algorithmes spécifiquement pensés pour. Donc déjà le pirate lambda, s’il arrive à accéder à la machine, il ne saura clairement rien en faire.

Et même les spécialistes, aujourd’hui ils sont encore loin de maîtriser les capacités de telles machines. En clair, aujourd’hui on n’a pas encore réussi à traiter un cas concret avec un ordinateur quantique. On n’a fait que de l’expérimental.

Enfin, pour ce qui est de la cryptographie, pour casser une clé de n-bits, il faut un ordinateur quantique ayant au moins n-qubit. Avec 66 qubits, on est donc en mesure de casser des tailles de clés qui ne sont plus utilisées depuis des années… Au niveau de Bitcoin, les clés privées font 256 bits.