Commentaires : Qui détient le Bitcoin ? La concentration des actifs pose question

Cette concentration du Bitcoin dans les mains de quelques uns est l’un des problèmes du Bitcoin, parmi d’autres comme la consommation, la quasi-impossibilité de mettre à jour la blockchain ou encore le fait que des dizaines d’applications fleurissent et que le Bitcoin en est toujours à faire ce qu’il faisait au départ : transférer de la valeur.
Il est en tous cas certain que pour une monnaie qui voulait faire tomber le système et ben on dirait bien que c’est le système qui a bouffé la monnaie.

2 « J'aime »

Yeah yeah capitalism. Hahaha cette bonne rigolade le truc vaut rien et vous allez vous les faire racketter :rofl:

Rien d’anormal à retrouver une répartition de l’optimum de PARETO dans le BTC. On retrouve cette répartition dans presque tout. C’est presqu’à mon sens une loi naturelle.

Nous tous avons 80 % de nos taches qui viennent de 20 % de nos clients. 80 % des richesses sont détenues par 20 % de la population (on retrouve cette répartition à toutes les échelles en prime).

Ce n’est pas comme si un Wallet avait été offert à tous les humains dès le départ. Cela aurait lissé cette répartition dans le temps mais je suis prêt à parier qu’au final on y serait quand même.

D’après l’ONG Oxfam, près des deux tiers des richesses de l’humanité sont détenues par 2 153 milliardaires.

Voilà qui devrait inquiéter le monde entier bien davantage que la situation du BTC dont la capitalisation totale représente une goutte d’eau, en comparaison.

Ni d’avantage ni moins, ça doit inquiêter tout autant puisque c’est la même chose et que les plus gros possesseurs de Bitcoin font probablement partie de tes 2153 gugusses.
Sauf que le Bitcoin se voulait comme la monnaie anti-système et qu’encore maintenant on nous la présente comme la solution au problèmes de l’économie et à la concentration des richesses dans les mains de quelques uns. Mais au final rien n’a changé à part la consommation d’énergie.

Si quelqu’un y arrive (ce qui est très peu probable, voire totalement impossible), il se concentrera sur les gros portefeuilles, les « petits » n’ont pas grand chose à craindre.

Quelqu’un qui arriverait à casser le système, quelque soit le moyen, il a plutôt intérêt au contraire à taper dans les petits portefeuilles.

S’il tape dans les gros, ça va se voir immédiatement, le cours va se casser la gueule en un rien de temps, et le pirate n’y gagnera quasiment rien. S’il s’attaque à des petits portefeuilles, ça peut passer inaperçu pendant un moment et lui rapporter gros…

Mais dans tous les cas, ça finira par se voir, et à ce moment là, petit ou gros, ils perdront « tout », parce que la valeur va dégringoler.

Et non justement… la beauté du quantum computer, c’est qu’il peut en quelque instants essayer des milliards de possibilités, et donc cibler aléatoirement et méthodiquement tous les porte-feuille, qu’ils soient grassement fourni, ou tout petit, ou complètement vides. Je te laisse le soin de comprendre comment fonctionne le quantum, en faisant tes propres recherches. Mais tu verras que si tu penses être protégé parce que tu ne possède que 100 dollars de bitcoin dans un ledger physique sécurisé, tu comprendras qu’en fait tu n’es pas du tout à l’abris .

Dommage.

@twenty94470

Il y a de forte chance que Satoshi nakamoto soit déjà mort, et il possède un portefeuille avec 1 millions de BTC qui n’ont jamais bougé. (Et qu’il a miné lui même dans les premiers temps, quand le BTC ne valait rien du tout, des mois avant la première transaction ou une pizza de quelques 10 ou 20 dollars a été échangé contre 10000 BTC)

Petite note: ces 1 millions de BTC, peuvent aussi donner lieu à 1 million de BTC CASH, DE BTC SV, DE BTC GOLD, DE BTC DIAMOND etc… bref de tous les fork qui existent. Car je le répète , satoshi ny a jamais touché. Et personnellement, je suis sûr qu’il est mort, et que donc les clés de ce portif sont perdus.

Non, ils ne perdront pas tout. Car aujourd’hui, avec les multiples DEX ils peuvent en quelques minutes convertir leur BTC, leur ETH, et n’importe quelle crypto, en presque n’importe quelle autre. Il y en a des dizaines, et même des centaines quand tu prends les multiples layer 2 (qui en plus ont moins de frais de gas qu ethereum ou bitcoin)

En plus ils pourraient facilement “parquer” quelques centaines de millions de dollars dans DOGECOIN et SHUBA INU. Car elles sont de plus en plus accepté pour des achats dans le monde réel.

Et si ils passent entre temps par des cryptos totalement anonymes et intractable, on ne pourra pas les reliés au crime de vol ayant eu lieu sur BTC et/où ETH. (Monero par exemple, que tout le monde connaît)

Peut tu m’expliquer pourquoi ça devrait m’inquiéter, par exemple, que Jeff bezos soit le deuxième homme le plus riche du monde, tout cela parce qu’il possède encore plus de 20% de la société qu’il a créé il y a plus de 20 ans, parce que cette dernière vaut plusieurs milliers de millards de dollars. ?

Il ne s’est accaparé aucune propriété volée à des pauvres comme toi et moi, et il a même enrichis les autres qui possède les autres parts de son entreprise.

Si les 2153 milliardaires possèdent de plus en plus la planète, c’est avant tout parce que pour la plupart, soit ce sont des entrepreneurs à succès qui mécaniquement ont des business qui rapporte de l’argent, soit sont des grandes fortunes qui payent des personnes pour faire fructifier leur épargne à leur place. (Rentiers)

Alors à moins d’être un pur communiste, explique en quoi cela devrait nous inquiéter ?