Commentaires : Qu'est-ce que Magic Bike, le dernier concept de vélo électrique signé Decathlon?

Le groupe Decathlon dévoile Magic Bike, un tout nouveau concept de vélo électrique de la marque B’Twin.

Difficile de se prononcer sur cette annonce… Le design est « particulier ».
Gros point noir, la batterie non-amovible…
Ça va certainement coûter le prix d’un scooter…

je ne comprends pas le concept du vélo électrique : si on prend un vélo c’est pour faire du sport et/ou pour éviter de polluer non ?
Or, un vélo électrique ne permet pas de faire du sport, et ne permet pas de moins polluer (fabrication de l’électricité, batterie à balancer dans la nature au bout de X ans)

Pourquoi ne pas utiliser un vélo tout simple, si on veut utiliser un vélo au nom du sport et de l’écologie ?

À priori elle est bien amovible, et il y a même une sangle pour la porter : https://www.cleanrider.com/wp-content/uploads/2022/06/decathlon-magic-bike-02.jpg

Et pour se déplacer plus vite, sans forcément avoir envie d’arriver tout transpirant au boulot…

Ben si. Sur un vélo électrique, il faut quand même pédaler. C’est bien sûr pas aussi intense qu’un vélo classique, mais c’est tout de même une activité physique, bénéfique pour la santé.

Les analyses cycle de vie complet montrent que la pollution par km d’un VAE est légèrement supérieure à celle d’un vélo classique, mais toujours très largement inférieur à celle d’une voiture ou d’un 2RM. Donc si, le VAE permet de moins polluer.

Et si on tient compte de la douche à prendre en arrivant au boulot avec un vélo classique et dont on peut se passer avec un VAE, il n’est même pas impossible que le vélo classique pollue un peu plus dans ce cas, surtout si on n’est pas adepte de la douche froide…

10 « J'aime »

Ca peut être tout simplement un moyen de se déplacer rapidement en ville, sans arriver en sueur au travail.

6 « J'aime »

Un VAE reste un vélo, il faut pédaler, sinon ça s’appelle un scooter électrique. Donc oui ça reste conditionné à un effort physique.

Je connais des gens qui font 15 km pour aller au boulot en VAE et qui n’auraient jamais fait ce trajet en vélo normal, surtout quand tu habites dans une région vallonnée.

7 « J'aime »

« Or, un vélo électrique ne permet pas de faire du sport, et ne permet pas de moins polluer (fabrication de l’électricité, batterie à balancer dans la nature au bout de X ans) »
Euh vous le faite exprès : Un vélo lourd c’est 25 kg, une voiture lourde c’est 2 tonnes. Vous pensez sérieusement qu’il faut la même quantité de matériaux pour produire les 2 ??
Sans parler aérodynamisme, faible consommation électrique puisqu’il faut pédaler (c’est pas une moto, c’est un vélo à assistance), dangerosité, etc etc…

3 « J'aime »

parce qu’un vélo tout simple ne permet pas de le faire ?
J’ai des collègues qui viennent en vélo (normal) sans problème.
Et pense à l’écologie au lieu de ta sueur.

Et tu fournis autant d’effort ? Allons !
Et puis si tu veux vraiment respecter l’environnement, il faut donner de sa personne.

1 « J'aime »

Tiens pour faire une petite comparaison pour bien se rendre compte de cette faible consommation : avec un demi kWh, un VAE peut faire plus de 50 km, une voiture électrique en fera moins de 5.

Et 1/2 kWh, c’est la quantité d’énergie dégagée par la combustion de 0.05 litre de super…

1 « J'aime »

Si tu sors l’argument du poids, pense à ta batterie qui n’est pas toute légère.
Si tu sors l’argument de la faible consommation électrique, considère qu’un vélo normal pollue infiniment moins qu’un vélo électrique.

C’est navrant que des soi disant écolos préfère « en même temps » un vélo électrique à un vélo normal, parce que ben y’a son p’tit confort.

Ben non. Tu ne penses qu’à l’usage là, sans compter la fabrication.

Or pour un vélo, aussi bien classique que VAE, la consommation à l’usage (qui n’est pas nulle non plus pour un vélo classique : l’énergie qui sort de ton corps par les jambes a dû y entrer par la nourriture, qu’il a fallu produire…) est totalement négligeable par rapport à celle venant de la fabrication.

Et pour la fabrication, oui, un VAE pollue plus qu’un vélo classique. Mais on est plus sur un facteur de l’ordre de 2 tout au plus que de l’infini hein…

2 « J'aime »

Et si tout simplement tu faisais un effort ? L’écologie mérite bien ça non ?
Et on ne parle pas de « beaucoup polluer » ou « moins polluer » : on parle de ne pas polluer du tout.

C’est comme bill gate, qui se targue d’être écolo et qui « en même temps », aime bien voyager en jet privé - « son pêché mignon » dit-il. Hypocrite !

Les gens que je connais qui en utilisent le font principalement pour le trajet domicile travail qui serait difficile pour eux sans assistance. Là ça leur permet d’éviter la voiture…
En ce qui me concerne je me fais des WE vélo avec ma femme et elle loue un électrique pour l’occasion. Sinon on n’est pas ensemble…

2 « J'aime »

Ne pas polluer du tout, ça n’existe pas.

Et je préfère 1000 fois qu’un mec prenne un VAE plutôt que sa voiture, alors que sans l’existence du VAE il n’aurait probablement jamais pris de vélo…

Quand on regarde les usages en pratique, ce qu’on constate c’est bien que les gens passent de la voiture au VAE, pas du vélo au VAE. Donc les effets positifs sur l’environnement sont bien là.

2 « J'aime »

tu plaisantes là ? Tu es en train de considérer que fabriquer un vélo électrique c’est peu polluant par rapport à un vélo classique ? Et la batterie c’est écolo peut-être ? Et j’imagine que tu n’as pas pensé au recyclage ? Y’a qu’à le balancer en afrique ou en asie, très loin et hop, pb réglé. Raisonnement typique de l’occidental suffisant.

fais donc un effort au nom de l’écologie.

tu ne préfères pas 1000 fois qu’un mec prenne un vélo classique plutôt qu’un vélo électrique ? Les effets positifs sur l’environnement seront encore plus accentués.

En fait toi (et bien d’autres) vous défendez votre petit confort au détriment de l’écologie. Et vous ne vous en rendez même pas compte que vous tuez la planète à petit feu, en vous contentant de dire « moi je tue à petit feu donc ça va »

du tout au rien il y a des nuances. Nous polluons tous à commencer ici, en postant ces messages qui font tourner des serveurs…

1 « J'aime »

Tiens, voilà une analyse d’impact : Le véritable impact des vélos électriques | Le Kaba

6gCO2/km pour le vélo classique (SANS avoir tenu compte de l’impact sur l’alimentation !)
9gCO2/km pour le VAE.

Sachant que c’est pour remplacer la voiture qui dépasse en général largement les 200g/km, surtout en ville, le VAE permet un gain de plus de 95% contre 97% pour le vélo classique.

Et mieux vaut 1000 cas avec un gain de 95% et 100 avec un gain de 97% que 600 avec un gain de 97%… Et encore, je pense que c’est très optimiste de considérer que 50% de ceux qui ont troqué la voiture pour le VAE l’auraient tronquée pour un vélo classique (si c’était le cas ils n’auraient pas attendu les VAE…).

4 « J'aime »