Commentaires : Quelques jours après son arrivée, la sonde Hope nous a transmis sa toute première image de Mars

À la suite de son arrivée sur Mars, et plus précisément dans l’orbite de la planète rouge, la sonde Hope a déjà transmis un premier cliché capturé par ses soins, et en couleur !

1 « J'aime »

Ah bon moi qui pensais que les émirats n’avaient fait que financer leur projet dont les différentes parties ont été fabriquées par d’autres. Le disent-ils à leur peuple… Quant au reste du Monde il le sait déjà.

C’est moi qui l’ait fait… comme disait Valérie Lemercier…

1 « J'aime »

Je trouve votre reflexion plutot idiote. Dans la mesure ou l’ensemble des biens qu’on utilise au quotidien (smartphone, TV, ordi, voiture, vetement, …) sont fabriquer a different endroit dans le monde. Ce n’est pas pour autant qu’on remet en question le fait de dire que les produits Appel sont americains, les chaussures Nike sont americaines et les voitures Renault sont francaises…

2 « J'aime »

Là je crois que vous n’avez rien compris à mon post et j’en suis navré… Et pour la réflexion, ne prenez pas votre cas pour une généralité…

Il n’a pas vraiment tord.
La sonde a été construite aux USA, par des équipes d’ingé américains et émiriens, tout en sachant que n’ayant aucune connaissance dans ce domaine les ingés émiriens ont surtout été en mode apprentissage. En gros ils ont payé un savoir faire.
Les instruments scientifiques ont également construits aux USA, tout comme les systemes de guidages, de transmission.
La sonde a été envoyés vers Mars par un lanceur Japonais. Et le réseau de communication depuis la Terre est américains.
Bref ne soyons pas naif, cette sonde n’a pas grand chose des émirats, qui est plus une sorte de d’achat tout en un aupres des américains avec option de formation des ingés émiriens.
Est ce que cela fait des émiriens le nouveau pays a accéder à Mars, pas vraiment à vrai dire.
Quand à votre comparaison avec Apple c’est différent s car si les assemblage sont lieux en asie, le developpement et la conception est purement améircaines. Là, concernant Hope, la conception, les construction, les instruments et les moyens de comm sont américains. Et le lancement vers Mars est à mettre au compte des japonais.
Pour moi Hope est une sonde américaines achetées sous licence par les Emirats.

3 « J'aime »

Je trouve que cette photo est un peu loin pour avoir été prise en géo. 24700 km c’est peu. Le disque devrait être bien plus gros , non ?
Regardez les photos de la terre en Geo à 36000 km . La terre étant plus grosse que Mars et les distances différentes on devrait avoir a quelque chose près les même taille d’images.
Là, sur ce cliché on dirait que la sonde n’est pas encore arrivé sur son orbite.

Ou comment nier tout le travail qui a été fait aux Emirats. Le lanceur n’a rien a voir avec la sonde, et c’est tout à fait banal. Dirait-on que Mars Express n’est pas une sonde européenne parce qu’elle a décollé grâce à Soyouz ? C’est déplacé.

Oui, la sonde a été assemblée aux Etats-Unis… Mais les Emirats ont toujours été dans la boucle, ont pris les décisions, ont participé à l’ingénierie de la sonde de sa conception jusqu’au résultat final. Les instruments ont d’ailleurs été intégrés aux EAU et pas aux Etats-Unis. Les équipes n’étaient pas assises sur le côté ou dans une salle de classe.

La sonde a été réalisée par des émiriens (mais pas que), avec des financements émiriens, avec des émiriens aux commandes et en plus, elle est opérée depuis les Emirats. C’est une sonde émirienne.
Ecrire le contraire, c’est passer au mieux pour un benêt, au pire insulter les émiriens.

4 « J'aime »

(c’est faux)

La Terre est 2x plus grosse que Mars

Mes messages ont été censurés, pourtant sans insulte, visiblement il n’y a plus de débat possible ici dès qu’on n’est plus d’accord avec l’auteur, meme quand c’est argumenté et appuyé par des faits vérifiables.
Entre des auteurs intolérants à la contradiction et des modos abuses ca devient la corée du nord ce site. Et pour avoir osé le dire je vais avoir droit à des vacances forcées … Allez on se revoit dans une semaine après mon ban.
Vive le débat …

1 « J'aime »

J’ai flaggé ton message. Je ne cherche pas à étouffer le débat, mais la fin de ta phrase exprimait un racisme, ou à défaut une insulte claire envers les populations du Golfe.

Faites simplement preuve de respect dans ce que vous écrivez. Aucune intention de te bannir de ma part.

!!! il n’y avait absolument aucun racisme dans ma phrase, c’est quoi ce délire. si vous connaissiez mes origines vous comprendriez le non sens de votre accusation.
Ce qui vous a déplus c’est que mon argumentation a fait mouche et que sortir un « racisme », très à la mode pour casser une opinion ou une perosnne, a été bien pratique pour justifier votre censure.
Il n’y a eu aucun mépris ou racisme, juste une réalité sur le fait qu’un pays n’a pas une capacité technologique. Dire que le Congo (au hasard) n’a pas la capacité à envoyer une fusée sur orbite ou une sonde ce n’est pas raciste, c’est un fait basé sur les compétences technologiques d’un pays. Pour vous visiblement c’est du racisme … et ça mérite censure.
Quand Dassault a refusé que le Rafale soit construit sous licence en Inde en disant que ce pays n’avait pas le savoir faire et le savoir faire et les compétences requise pour le construire n’a été interprété par personne comme du racisme.

De mon point de vue vous avez tord sur le fond de ce débat, mais censurer et faire passer ça sur du racisme c’est la facilité pour éviter un débat argumenté et me faire passer pour une personne que je ne suis pas, c’est meme très insultant de votre part à mon égard. On peut m’accuser de pas mal de chose ici mais jamais d’avoir été raciste, c’est du grand n’importe quoi.
Mais c’est connu, quand on n’a plus d’argument on insulte et j’ajouterai on censure. Vous me décevez. J’avais de l’estime pour vous, vous venez de tout casser.
Donc visiblement le débat avec vous n’est plus possible, faut etre d’accord avec vous.

Après raciste ce sera quoi votre prochaine insulte pour justifier la censure de ce message ? que je suis pédophile ? que je suis incestueux ? que je suis sexiste ? Allez-y c’est très à la mode en ce moment de balancer ce type de chose pour nuire.

Désolé, mais non.

Et pourtant, tu sembles quand-même prétendre que les EAU ont juste sorti le chéquiers et passé commande auprès des américains.

CF :

Si ce ne sont pas des allégations aux mieux méprisantes, je ne sais pas ce que c’est.

Après, je vais encore passer pour le casse pied de service (j’ai l’habitude), mais tu parles de faits vérifiables, je veux bien, mais où peut-on les vérifier (c’est une vraie question) ?

CF :

1 « J'aime »

Mon seul tort c’est de ne pas avoir fait un screen du message avant de le flagger.

Je ne le fais pas parce que je ne suis pas d’accord avec toi, la preuve en est dans les 10aines d’autres messages présents sur les articles pour lesquels nous ne sommes pas d’accord et qui restent pour la postérité. Pour pousser des cris d’orfraie sur les « accusations de racisme » tu peux continuer à me les envoyer en message perso comme tu le fais déjà, personnellement j’aimerais bien qu’on reste sur le sujet de l’article.

Tes propos dépassaient clairement le fait que les UAE n’ont pas (selon toi, et ca n’est absolument pas vérifié par la réalité) les capacités technologiques de mener cette mission.

1 « J'aime »

Ne serait ce que sur Wiki par exemple

Extraits:
" La sonde spatiale martienne est construite au Laboratory for Atmospheric and Space Physics de l’Université du Colorado à Boulder (États-Unis)…"
« Les centres de recherche de l’Université de Californie de Berkeley et de l’Université d’État de l’Arizona participent également à sa réalisation… »
« Après l’achèvement de son assemblage et une phase de test aux États-Unis qui s’achève en juin 2019 »
Pour les 3 instruments à bord:
« Le répéteur est fourni par Applied Physics Laboratory (USA)
La camera EXI " L’instrument est développé par le Laboratory for Atmospheric and Space Physics » (USA)
Le spectromètre EMIRS « La résolution spatiale de EMIRS est de 300 kilomètres et il est capable d’effectuer 60 observations par semaine. L’instrument est développé par l’Université d’État de l’Arizona »
Ler spectromètre EMUS « L’instrument est développé par le Centre spatial Mohammed Bin Rashid (MBRSC) et l’Université du Colorado »

Pour les communications:
" Les communications entre la sonde spatiale EMM et la Terre sont prises en charge par le réseau de stations terriennes Deep Space Network de la NASA. Le Centre de contrôle de la mission (MOC) est pris en charge par le Centre spatial Mohammed bin Rashid aux Émirats avec le support du LASP aux États-Unis."

autre lien

Extrait " Aujourd’hui, Hope a été réalisée à l’aide de nombreux partenariats internationaux, dont l’université du Colorado, l’université de Californie-Berkeley et l’université d’État de l’Arizona. Demain, nous « souhaitons être capables de développer nos propres missions spatiales, en toute autonomie »." déclare la responsable du programme spatial Hope des EAU.

Bref à chaque fois, c’est ou les USA qui l’ont fait, ou avec l’aide ou l’assistance des USA. Dans ce milieu il n’est pas rare de voir des brevets ou connaissances échangés, partagés ou achetés. Par exemple la Chine a acheté pas mal de chose venant des russes, il n’y a qu’à voir leur scaphandre pour voir que c’est une réplique exact des scaphandre russes. C’est très courant et il n’y a rien d’insultant de dire qu’un pays achète un savoir faire.

Donc j’estime que mes propos sont fondés et argumenté et meme si on peut le discuter et en débattre je ne vois pas ce qui a justifié une censure et surtout de me faire insulter comme raciste en public. Je suis scandalisé.

1 « J'aime »

Ca c’est purement une interpretation très déformée de ta part, le problème c’est qu’en supprimant le message et en m’accusant publiquement de raciste tu ne laisses pas l’opportiunité aux gens de juger et tu imposes ta vision et ton accusation sans que je puisse me défendre, et ça c’est très lache comme pratique.

1 « J'aime »

Une dernière fois avant le énième rappel aux modos, serait-il possible de rester dans le sujet ?

J’ai déjà dit que j’aurais du screener la partie insultante, je ne l’ai pas fait avant de flagger le message, et voilà. Il ne s’agissait pas d’une interprétation, et je n’impose pas ma vision. Tes autres élucubrations sont toujours en ligne.

2 « J'aime »

Et ça continue à insulter et dénigrer. Décidement … ta mal tourné
Bravo pour l’exemplarité … ca te grandit, continue comme ça.
si un jour un type ici t’accuse gratuitement de sexisme, de pédophilie ou autre on verras si tu apprécie la blague. Ce type d’accusation gratuite c’est très agressif et insultant. Mais visiblement ça ne te gene pas de balancer ce type d’accusation sans fondement et en effacant les propos pour que les gens ne puissent juger de ton abus

Comme demandé, on va effectivement rester dans le sujet.

Quand il y a un avertissement, ça signifie que tout ce qui le suivra et ne sera pas en rapport direct avec le sujet passera à la trappe. jap

1 « J'aime »