On ne va pas dans le mur, on est déjà dans le mur et l’humanité payera rapidement ce dont elle est responsable. Je présume que 0,001 % de la population a entendu parler de l’anthropocène … et autant à les connaissances de fonds sur la catastrophe qui se déroule sous nos yeux masqués par des oeillères.
La science, ce n’est pas si réductrice . Le titre de l’article est racoleur car nous sommes sur un site commercial. (je suis biochimiste, j’ai 58 ans)
Celui qui s’intéresse sérieusement à des sujets comme la formation de la Terre, l’apparition de la Vie, les 5 extinctions passées quasi totales de la Vie , l’apparition très récente de l’homme et sa rapidité (100 ans) à tout détruire , il y a matière à réfléchir et avoir peur sur un avenir à 20/30 ans…
Il est établi , par une vraie communauté scientifique, que nous sommes dans la 6eme extinction ,là, maintenant .
La température ? Elle avoisinera rapidement 50 degrés entrainant des catastrophes humaines (nourritures, mouvements de masse , guerre civile comme en Syrie il y a quelques années etc) … Tout le monde devrait lire des ouvrages scientifiques sérieux, ou vulgarisés, au lieu de passer son temps devant des débilités à la TV, Netflix etc …tou s’abstraire de parler de choses non maitrisée reposant sur des impressions, c’est à dire, rien …
Il faut arrêter de prendre le GIEC pour référence, ce sont des écologistes donc tout est biaisé. Même le sigle le prouve « Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat », ils partent directement du principe que ça évolue plutôt que d’y démontrer.
Bref il n’y a pas la neutralité et la rigueur scientifique nécessaire.
Non, le problème c’est de croire que quelqu’un qui est écologiste l’est forcément par idéologie ou fanatisme, qui du coup disqualifierait ses travaux…
Ce sont avant tout des scientifiques. Et c’est parce que leurs travaux ont mis en avant des gros problèmes environnementaux qu’ils sont devenus écologistes.
Mais difficile de faire comprendre ça à quelqu’un qui n’a toujours pas compris la différence entre météo et climat et qui croit qu’il n’y a pas de réchauffement gloabal parce qu’aujourd’hui il fait 25° en juillet…
Et d’ailleurs, non, les travaux mettant en évidence le réchauffement climatique et son origine anthropique ne sont pas que le fruit d’écologistes : dans les années 70, il y a eu beaucoup de travaux menés par des pétroliers qui ont conclu à un réchauffement provoqué par l’augmentation du taux de CO2. Travaux que les commanditaires se sont empressés de glisser sous le tapis, craignant que ça soit néfaste à leur business, et précipitant ainsi l’humanité dans le mur, alors que si on avait réagit et pris des mesures à l’époque, on aurait pû éviter la catastrophe…
Pour l’instant je vis tres bien et je compte bien profiter de la vie (ma voiture, voyage en avion, amazon prime…) de quel droit je devrais faire des efforts ?
Je travail, j’ai un salaire, je le depense comme je veux, autrement je vois pas l’interet…
Je vais a carrefour faire mes courses, j’ai de la viandesl, du laot, des legumes a profusion, de quel extinction tu parle ?
Je rebviens d’un voyage au vietnam, de la nouriture comme pas possible, des masseuse exquise bien nourrit et en bonne sante, l’annees dernniere visite de la region du ladak, meme chose…
Avant d’ajouter un commentaire, regarde vraiment la différence entre le climat et la météo.
La météo n’est très précise qu’à court terme (2 jours) sauf pour les évènements violents.
Le climat est plus simple à calculer, puisque il s’agit de moyennes sur des périodes longues (échelle de l’année au moins) et de grandes zones (échelle de régions ou pays) donc les évènements exceptionnels sont statistiquement lissés, et que les données d’entrées sont connues: énergie solaire reçue - énergie radiative évacuée.
Il reste qu’ici, une proposition sur des villes précises n’est effectivement qu’une évaluation probable, la précision géographique n’étant pas assurée à cette précision par les modèles de climat.
N’oublie pas qu’aux modèles sont associés des probabilités et les forces / faiblesses identifiées. De plus c’est à chaque fois aussi associé à un « effort » prévu (la variable principale en fait: la prévision de la quantité de CO2 émise), donc c’est normal d’avoir au final une fourchette! Si tu t’intéresse un peu à la science, tu dois reconnaitre qu’en plus cette fourchette est assez faible (à la louche 14°C = 287°K, une prévision à 3°C/°K près, c’est à environ 1% près) et que jusqu’à maintenant, on a eu la médiane des valeurs par rapport à la variable principale (les émissions de CO2 je le rappelle), ce qui valide l’agrégation des modèles (et d’ailleurs la plupart des modèles individuels…).
Ici, le chaos est limité, on est sur un système stable. Dans mon domaine (aéronautique), on a des simulations qui sont fiables, et on connait exactement ce degré de fiabilité. Je fais confiance aux climatologues et leurs probabilités annoncées.
D’ailleurs tout comme aux météorologues dont j’utilise les prévisions tous les jours et qui sont extrêmement précises. La météo de TF1 ne te donne pas la probabilité mathématique d’orage mais juste un « il y aura des orages dans telle région » suffisamment imprécise pour que les gens puissent râler!
en admettant que le climat change, ça va juste ouvrir de nouvelle de nouvelles opportunités.
grâce au commerce mondial il y’a plus de famine dans le monde, un pays qui produirais moins de nourriture, echangera d’autres richesses avec un pays qui en produit plus.
dans l’histoire moderne, les seuls pays qui ont connu une grosse famine sont les pays communiste, le libéralisme nous sauvent, par exemple quand il y’a le conflit ukrainien, les céréales et la moutarde ont été importé du canada pour compenser.
Pour la France, le nord pas de calais était une région industriel très riche (l’une des plus riche du pays) et la haute Savoie une région pauvre, en 1siecle cela sait inversé.
Grace au réchauffement climatique, le nord pas de calais pourrait ouvrir des stations balnéaire et attiré les capitaux pour redynamiser la région !
Que ce soit au niveau mondial ou national, le réchauffement climatique est une formidable opportunité pour tout investisseur astucieux qui saura tirer partis !
Je vous invite a aller voir Rungis, des marchandisent en provenance du monde entier, une logistique efficace et productive, qui permet d’alimenter la capitale de la France. Pas même le Covid a pu mettre en difficulté cette plateforme logistique ! Les parisiens n’ont manqué de rien !
l’Afrique doit apprendre a créer de la richesse exportable et a combattre la corruption et les guerres de religion d’un autre age.
J’ai fait pas mal de safari en afrique et c’est loin d’être tous le continent, la Namibie, la Tanzanie, le Kenya, l’Afrique du Sud, la Maroc, ces pays vive très bien !
L’Éthiopie, grâce aux investissement chinois, c’est plus du tous le même pays en 10ans il a énormément évoluer !
Mais oui beaucoup de pays africains doivent mettre en place des réformes structurelles importante pour se sortir de leurs problèmes, ça prendra du temps mais ils vont vers le bon chemin pour la plupart.
Mais en aucun cas le réchauffement climatique n’est la cause de leurs problèmes.
Oui la preuve il n’y a pas eu de famines causé par le réchauffement climatique et ayant entraîné les « printemps arabes »… Ah bah si tient, ton truc ne marche pas en fait.
Le réchauffement climatique qui fait baissé le prix de la nourriture, vraiment ?
quel est le rapport avec la russie ?
mais puisque vous parlez de la russie, elle fait partie des nombreuses région dans le monde qui profite du réchauffement climatique, les terres cultivages ont explosé avec les rendements ces 30 dernieres années, c’est devenue le 1er exportateur de blé mondial.
Voila un exemple d’un pays qui a su profiter du réchauffement climatique, mais ce n’est pas le seul, je peux citer:
Canada, Norvège, Suède, Finlande, Groenland, Islande, Chine (régions nord), Kazakhstan, Mongolie, Éthiopie (régions plus hautes), Régions côtières de certains pays tropicaux (certaines régions côtières pourraient voir une augmentation temporaire du tourisme en raison de températures plus clémentes et de la recherche de destinations alternatives par les voyageurs.), Pays des Balkans…etc.
bref pleins de régions du monde en profite !
Enfin, la fonte des glaces arctiques ouvre de nouvelles routes maritimes, comme le passage du Nord-Est, réduisant les distances entre l’Europe et l’Asie et stimulant le commerce ! La fonte des glaces en antarctique ouvre la voix aussi a de nouveaux gisement pétroliers et minerais !
Je vous invite a prendre des vacances et de partir en avion pour le voir vous même. L’Éthiopie grace aux investissements chinois sait pas mal relevé, ca n’a plus rien à avoir avec ce que c’étais il y’a 20ans
Surtout par un souci d’économie de la part de quelques pays et industries, ce qui est investit en Ethiopie est plus économique que les productions en Chine, au Vietnam, une délocalisation pour que cela rapporte toujours plus, etc … Faut pas se voiler la face !
mais l’économie c’est l’essence même de l’humanité, depuis l’aube de l’humanité et les échanges de coquillages.
C’est ce qui nous distingue des animaux et nous apportent la civilisation.
On le voit tous au long de l’histoire et aujourd’hui encore, plus un peuple et riche, plus il est civilisé.