Commentaires : Quelle marque automobile faut-il privilégier quand on veut garder sa voiture longtemps?

Interrogés par Le Figaro, divers contrôleurs techniques mettent en avant la robustesse des véhicules Toyota, tandis que plusieurs classements confirment la solide réputation des constructeurs japonais.

https://clubic.com//actualite-627088-quelle-marque-automobile-faut-il-privilegier-quand-on-veut-garder-sa-voiture-longtemps.html

Renault, Peugeot ne trouve rien de mieux que d’installer des petits moteurs dowsizing sur des grosse voitures, mettre un 1,2litres sur une australe ou une 508, cela conduit inévitablement à une longévité réduite..
Un moteur 1,2l, c’est bon pour une citadine ( ou une moto).
Facile à comprendre qu’un petit moteur qui tourne vite va durer moins longtemps qu’un plus gros qui tourne lentement.
Mazda , Toyota continue avec des moteurs normaux, ( 1,8l sur une corolla par exemple ) avec des puissances spécifiques faibles , on voit le bilan… et ces 2 marques font des motorisations qui ne consomment pas plus.

2 « J'aime »

Du coup, grâce à l’avant-dernier paragraphe, on sait que l’on ne sait rien.

6 « J'aime »

ma Twingo 1 phase 1 a eu 28 ans le mois dernier , 202.120 kms avec le D7F , et elle n’est pas ménagée .

sinon , ma Honda CB 500 aura 32 ans dans quelques jours ( 167.000 ) et 26 ans pour ma Yamaha FZS 600 (50.100 ).

moralité , des machines simples , sans trop d’électronique ( carbus pour les 2 japonaises ) et à la fiabilité reconnue .

1 « J'aime »

Je roule avec des motos injection depuis 2000 ( après 22 ans de carburateur), les réglages périodiques de synchronisation ne me manquent pas.

3 « J'aime »

Oui les japonaises sont réputés c’est indéniable, pour ça que Toyota cartonne, c’est pas fun mais ça tiens sans prise de tête, surtout leurs hybrides (ça fait 29 ans qu’ils en font).
Mais ils ne sont pas les seuls à être bon, comme dis plus haut « mécanique simple » et éprouvée.
Certaines voitures des années 2000 sont également très bonnes et peu cher pour les petits budgets c’est très bien, même les françaises (à l’époque, ils avaient des moteurs costaud encore, les Cléon fonte etc, vieux mais costaud).
J’ai encore moi-même un « vieux » diesel, une 207 avec plus de 250 000km, quelques pièces changées mais entretient fait correctement, ça consomme rien (vu le prix du gasoil, encore heureux), 100€ les 1000-1200km, ça reste correct. On en trouve pour une bouchée de pain, plus personne n’en veut en ce moment, comme les bonnes vieilles Clio, alors que c’est simple, peu de pannes, et ça dure dans le temps. En 7 ans, la voiture ne m’a jamais laissé sur le carreau, pourtant elle en a vu des épreuves (EGR bouché, dépots de réservoir dans les tuyaux, etc), et ça démarre toujours en une seconde max, même en hiver, ça bronche pas, j’arrive sur la réserve après 1000km de départementale/nationale, une voiture de confiance.
Mais je compte changer, les choses de la vie font que c’est plus toujours adapté, et la remplaçante sera très certainement une japonaise, pour les même raisons, mécanique simple qui résistera à l’apocalypse nucléaire, pas de prise de tête, pas de fun mais pas de questions à ce poser, ça marche tout le temps, c’est tout.

1 « J'aime »

J ai une c-hr qui fêtera bientôt ses 100.000 km , je viens tout juste de faire son contrôle technique, en récupérant la voiture , je vois la feuille vierges, tout est OK , je demande au mec s’il y a des points que je dois vérifier ou s’il a vu un problème quelque part , il me répond " c’est une toyota "

Bon bein voilà… de base je voulais une 2008 ou une 308 , heureusement que j’ai été voir les « experts » de YouTube.

Apparemment, Kia est aussi fiable , d’ailleurs ce sont les seuls avec Toyota qui garantissent leurs véhicules 10 ans …

Parlons-en de la garantie KIA ! Le mec qui a le module multimédia à remplacer pour… 12 000 euros (!!!) est ravi d’apprendre que sa garantie de 7 ans ne couvrait pas cet élément. Histoire rapportée par Auto-Plus et suite à la publication KIA a pris en charge le remplacement. Toutes ces garanties mirobolantes sont pleines d’exclusion et supposent que toutes les révisions soient faites dans le réseau.
Avec la part grandissante de l’électrique, la fiabilité augmente nécessairement dans toutes les marques, puisque l’on échappe aux courroies de distribution qui baignent dans l’huile, aux chaines de distribution pas assez larges, aux volants moteur qui ne durent que 100 000 km, aux boîtes de vitesse défectueuses, aux freins avec des disques hors de prix, la limaille dans l’huile, l’adblue et ses réservoirs qui se déforment, les sondes lambda, les ports catalytiques à remplacer… On peut trouver sur les anciennes Renault ZOE le chargeur « caméléon » ou le moteur défectueux, mais ce n’est rien à côté de toutes les pannes possibles sur les modèles thermiques.

Le mythe de l’électronique qui rend les machines moins fiables semble tenace… C’est faux bien sûr. L’électronique c’est très fiable et il n’a jamais été aussi facile de réparer un véhicule que depuis qu’ils sont bourrés d’électronique. On connecte un ordinateur, et avec le logiciel constructeur, on voit tout, on a l’historique des soucis, ça nous dit par exemple qu’a 18h45 le 12 novembre un court circuit a été détecté sur le lève vitres avant gauche. Un jour, en roulant, ma voiture passe en mode dégradé, avec l’indicateur MIL et le message « Faites réparer le véhicule ». Je branche la valise et je vois immédiatement le problème : l’injecteur #3 ne répond plus. Ne croyant pas à une défaillance de l’injecteur même, je parcoure le faisceau et bingo, l’un des deux fils était coupé à un endroit, il s’était cisaillé avec le temps. Je ressoude, gaine thermo, et c’est réglé. Toute l’opération m’a pris 15 minutes. Sans l’électronique, j’aurais cherché la panne à l’ancienne, éliminant peu à peu chaque coupable potentiel, ce qui était beaucoup plus long.

Les japonais squattent depuis longtemps les premières places en terme de fiabilité, parce-qu’ils ont une philosophie un peu différente, c’est culturel. Toute personne qui entretient et répare ses véhicules depuis longtemps le sait. C’est mon cas depuis plus de 40 ans. Par exemple, sur la Prius (3 dans ma famille, JAMAIS une panne), on peut faire au moins 160 000 km sans changer les disques / plaquettes de frein, parce-qu’ils montent du Long Life. Idem pour le liquide de refroidissement, qui dure plus de 10 ans, alors que chez Peugeot par exemple, celui d’origine perd son efficacité et peut se colmater au bout de 4 ans. Ils utilisent des boites CVT, plus simples, donc moins susceptibles de pannes. Les moteurs ont globalement moins de pièces que les autres, ils optent pour la sobriété, et des équipementiers de qualité. Dans les indices de fiabilité mondiaux, Lexus est 1er et Toyota 2e (c’est la même maison). Bien sûr, on parle d’indice global, Toyota n’a pas sorti que des modèles fiables, et de manière isolée un véhicule de la marque peut évidemment rencontrer des problèmes. Les français sont (très) loin derrière. Toyota a mis au point et popularisé l’hybridation moderne (avec la Prius en 1997), il ne faut pas l’oublier (même si des systèmes hybrides ont été conçus dès 1894). Mais ils n’ont pas fait que des bonnes choses, notamment lorsqu’ils se sont associés à Stellantis pour pondre l’horrible VVTI 3 cylindres utilisé entre autres sur les C1, 107, Yaris et Aygo… Ce moteur est une catastrophe, je ne vais pas détailler. Mais malgré des couacs sur certains modèles, sur l’ensemble des modèles et des véhicules en circulation, ce sont ceux qui ont le taux de pannes le plus faible.

Alors bien sûr, c’est un biais répandu, que ta vielle Twingo qui a 28 ans, te fasse penser que Renault, c’est (c’était) du costaud. Mais en fait, non. J’ai eu une Twingo Phase I, le moteur à cassé à 80 000 km, à cause d’un défaut de conception (les D7F en avaient plein). Tu as fait partie des chanceux, mais la plupart des Twingo ont terminé à la casse bien avant cet âge. Sur l’ensemble des modèles et des véhicules en circulation, les marques françaises sont mal classées en terme de fiabilité. Et alors niveau conception, on fait partie des rois de la débilité profonde. Quand il faut tomber le berceau moteur pour changer le triangle de suspension (sur Laguna, Espace…), on se dit que les ingénieurs devaient être bourrés, car c’est une pièce d’usure. Mon père, qui était mécanicien, a eu plusieurs Renault (Dauphine, deux R8, R18, R11, Megane I), et il devenait fou à les entretenir et les réparer. Jusqu’au jour ou (l’apothéose fut la Mégane I, une catastrophe en terme de conception), il a acheté une Toyota. Il n’a plus jamais eu le moindre problème, ce n’est pas une image, c’est vrai. Autour de moi, il n’y a plus que des japonaises (Lexus, Toyota, Honda, Suzuki). En moto, je n’ai que des Honda, c’est pas les motos les plus fun pour certains, mais fichtre que c’est fiable, avec ou sans électronique !

1 « J'aime »

Tu ne connais donc pas le moteur dont tu parles…

Je l’ai sur ma bagnole et son couple maxi est à 1500 tr/mn (1750 pour d’autres versions), je roule en 4ème dès 45 km/h et en 5ème dès 65. Sa puissance maxi est à 5000 tr.

Bref autant te dire qu’en conduite normale on passe rarement au-dessus de 2500tr.

Ce moteur est une merveille de rapport couple/puissance (ce qu’on appelle la souplesse).

Ma voiture a 10 ans, n’a fait quasiment que des trajets en ville à froid (le pire des conditions possibles pour ce moteur), et se porte comme un charme. La contrepartie c’est de devoir faire une vidange par an ou 10000 Km (donc 3 vidanges si tu fais 30000 par an), et de respecter scrupuleusement les préconisations constructeur (type d’huile, changement bougies, filtres…).

1 « J'aime »

Pour ma part c’est simple, depuis la nouvelle politique des cookies de Clubic, je ne me fais même plus chier à lire les articles dont la qualité est de toutes façons en constant rapprochement avec les pâquerettes, je ne visite plus le site, je me contente du forum et du popcorn pendant que je lis les commentaires.

2 « J'aime »

Pour le cas de Peugeot, le problème n’est pas que le moteur tourne vite (le turbo à assistance électrique fait tout le travail : forte réduction du turbo lag et grosse pression à très bas régime), c’est que pour réduire les frictions au cœur des cylindres, les ingés de Peupeuge ont eu l’excellent idée de coller des segments extra-fins sur des pistons particulièrement courts, en plus de la délicieuse idée de faire tremper la courroie de distribution dans l’huile (ça fonctionne avec le gasoil, carburant gras, pas avec le super, bien plus corrosif).

Bilan, la segmentation des 1.2l “PureMachin” est l’une des plus pourries du règne mécanique :

• L’huile remonte dans la chambre de combustion, génère des dépôts sur les têtes de pistons et finit par générer des ratés de combustion (potentiellement fatales pour les têtes de pistons si on insiste).
  • La dite combustion carbonise l’huile qui est dans les gorges des segments et qui, au final bloque le travail des segments en les collant littéralement dans leurs gorges respectives.
  • Dans l’autre sens, sous la pression ajoutée du turbo dans la chambre de combustion, l’essence descend dans le bas moteur et se mélange à l’huile.
  • Une présence d’essence dans l’huile qui vient corroder la courroie de distribution qui baigne dedans.
  • Des débris de courroie viennent alors boucher la crépine d’huile (baisse de lubrification du moteur) et endommager la pompe à vide, celle-là même qui sert à l’assistance du freinage.

C’est pour ça que chez PSA / Stellantis il recommandent très fortement une vidange tous les ans ou 10000 km (le premier arrivé gagne sur l’autre), avec une huile spécifique et tout le tralala des autres préconisations (bougies, filtres, etc.).

Et là c’est juste pour Peugeot et ses trois cylindres essence. Ford a fait la même bêtise avec les toutes premières versions de leur 1.0l Ecoboost, corrigé au bout d’un an et demi (arrêt de l’usage d’une courroie de distrib baignant dans l’huile). Quant à Renault, les problèmes étaient un poil différents mais ça n’a pas empêché qu’ils ont remplacé les 1.2l par des 1.3l largement modifiés.
:slightly_smiling_face:

(P.S. : qui reprendra un peu de :popcorn: ? :grin:)

3 « J'aime »

Presque pareil… À ceci près que je visite toujours le site malgré le “cookie wall” (les articles sans commentaires ne figurent pas dans le forum) mais très peu les articles : je regarde les titres et qui a rédigé, ça me donne une très bonne idée de ce qui se cache derrière le clickbait… (Par contre, ici il n’y a pas les “ayatollah” du downvote, vu que ça n’existe pas ; en même temps, beaucoup d’articles s’en prendraient probablement mais pas pour les mêmes raisons :wink:…)

Mazda a même été plus loin en remplaçant le moteur 2 L par le 2,5 L en Europe (vendu depuis pas mal d’années aux USA, donc bien connu et techno Skyactiv-G comme les autres). Pas de turbo, seulement un alterno-démarreur. Bref, un moteur simple, fiable et agréable grâce à la cylindrée importante. Un ingénieur de chez Jaguar avait dit il y a longtemps qu’on avait beau ajouter des soupapes ou un turbo sur un moteur, rien ne remplaçait l’agrément d’une cylindrée plus importante.

Ma 2 aura bientôt 10 ans et 97.000 km et à part les phares qui se ternissent à cause du soleil et deux enrouleurs de ceintures à remplacer à l’arrière, je n’ai jamais eu aucun souci. Donc je pense reprendre une 3 fin 2027.

208 puretech a 130 sur autoroute, c’est 3000 tr/min , contre 2000 sur la mienne ( 2litres)
En plus la consommation est supérieure ( utilisée sur 4000/5000 kms).
Donc , je pense savoir quand même un peu de quoi je parle, en plus ce moteur vient de tomber en panne à 37000kms …
En résumé, entre une 308 et une corolla, mon choix est vite fait…

C’est bien d’avoir un moteur avec du couple, mais je préfère le durable.

Autre exemple ( ami proche): 308 , entretien suivi à la lettre dans le réseau ( heureusement pour lui), moteur remplacé à 75000 kms !! J’appelle pas ça durable.

Mercedes vient de faire de même avec le restylage de la classe C…
J’avais hésité à en acheter une fin 2021, mais le 1,5l sur une si grosse caisse de 200ch m’avait fait reculer..
Aujourd’hui, il remettent un 2litres de seulement 177cv, qui me donnerait bien plus confiance.

Le moteur puretech justifie le titre de l’article, il est conçu pour ne pas être durable.

Il reste quand même un vieux principe mécanique basique : un petit moteur avec une puissance spécifique élevée va moins loin qu’un gros moteur pépère.

@frigolu J’ai depuis 2014 une Honda CRV avec le 1.6 diesel soit depuis 12 ans. Le moteur est le Earth dream garanti 10 ans ou 1 million de km (premier des 2 atteint) et tous les accessoires autour sont compris dans cette garantie par contrat écrit. Jamais changé une ampoule, ni de plaquettes ou de disques, juste les pneus régulièrement et une vidange tous les 1 an à 1 an et demi. Rien d’autre, hyper fiabilité, certes on la paie un peu plus cher mais le résultat est là. Je veux changer de voiture mais je ne sais pas quoi prendre tellement elle est fiable et que je ne lui reproche rien. Dans tous les cas ce sera une japonaise, une 13ème me concernant.
C’est vrai aussi que Toyota a eu des problèmes à chaque collaboration avec des moteurs d’autres constructeurs, comme les moteurs Peugeot sur les Aygo ou les Pro Ace, ou encore une série de Corolla il y a quelques années. Mon fils à un Verso … mais moteur BMW pas fiable (3 chaines de distri sur son moteur 1.6L, une relativement facile à changer mais dépose du moteur pour les 2 autres chaines planquées, et facture de 4500 € pour changer les 3, ça pique). La Yaris de ma femme pareil, une 100 VVTi (après une D4D), très fiable, mais il y a un mois le bloc radio-GPS-BT-USB a lâché, facture de 4500 (aussi) pour le changer en neuf, d’où l’installation pour pas cher d’un bloc Android récemment…
Oui, c’est très fiable dans l’ensemble, ce n’est pas le cas des françaises où une voiture sur 2 qui roule a une ampoule morte.

Peut-on dire que toutes les marques étaient fiables (hors renault époque laguna2/megane2, quoi que j’ai eu les 2 en respectivement en essence 1.8L et 1.6, magique ces voitures) jusqu’à ce qu’on vise l’anti pollution et donc downsize des moteurs et/ou moins d’années de développements pour entrer dans les clous de l’europe rapidement?
Après il y a aussi la coutume occidentale/orientale. Quand vous avez le patron de toyota qui devant des milliers de personnes s’incline pour dire pardon pour un rappel de masse, on voit tout de suite la différence de respect, du client comme de l’image de sa propre boite.

Non, le moteur 1,0 L VVTI 3 cylindres qui équipait les triplettes était un moteur conçu par Toyota, ni Citroën ni Peugeot (Stellantis n’existant pas à l’époque) n’ont été impliqués dans son développement.

Ma belle-mère a eu une Aygo 1ère génération pendant 18 ans, de 2007 à 2025, vendue parce qu’elle ne s’estimait plus apte à conduire après des soucis de santé. Et mon beau-fils a une Aygo 2 phase 2 de 2021.

Alors je me demande bien ce que tu entends par « catastrophe » ? :thinking:

L’Aygo de ma belle-mère a fait l’objet d’un rappel alors qu’elle avait…14 ans. Rien de bien important, juste un risque d’avoir un blocage des charnières des vitres latérales arrières (qu’on ne pouvait qu’entrebâiller), mais c’est dire le suivi de la marque. ^^