Commentaires : Quel entraînement pour Thomas Pesquet avant sa nouvelle mission, Alpha?

Peggy Whitson ne s’est pas posée le 2 Juin 2017 par contre. Elle est restée la haut pour l’expédition 52 et pour établir le record de durée d’un séjour dans l’ISS.

C’est bien pour toi si tu parles toutes les langues mais vous êtes plusieurs à commenter sans aucun rapport avec l’article…

« avec les étrangers je parle anglais et en retour j’en attends ni moins, ni plus. »
Je pense qu’on avait bien compris, oui.

Et ça n’a rien à voir avec l’article…
Je ne suis pas là pour parler de moi ni même de vos compétences linguistiques.
Je parle 3 langues mais je n’ai pas l’occasion de voyager, si vous avez l’opportunité de parler une infinité de langues et de voyager tout le temps, grand bien vous fasse mais gardez vos jugements pour vous, merci.

C’est facile à apprendre le Russe ?

Mieux :slight_smile:

Une fois de plus, tu inventes absolument n’importe quoi !!!

Certes, comme pour un navire dans les eaux internationales, le segment russe (du moins pour la partie immatriculé par la Russie auprès du bureau des affaires spatiales de l’ONU, l’autre partie du segment russe étant américaine) est soumis au droit russe (*). La belle affaire !
L’américain Christopher Cassidy vient tout juste d’y passer 3 jours (cargo Progress compris, pour y faire sa toilette) car une petite fuite s’est aggravée dans le segment américain ce 20 août !!!
Pour ce faire, il a fallu réaliser de nombreux ajustements: libérer de la place, augmenter la régénération d’oxygène, rajouter des cartouches d’absorption de dioxyde de carbone, etc. Bref, rien d’automatique, mais tout ceci c’est fait dans la plus parfaite cordialité…

(*) Toutefois, chaque état conserve la juridiction pénale sur les ressortissants qu’il envoie en mission dans l’ISS.

Donc je n’invente rien et ce d’autant que ça provient de wikipédia, alors oui je sais tu vas me dire que c’est pas une bonne source, bla bla…
Et sinon, a part pour être absolument désagréable, ce que tu arrives parfaitement a faire, je te l’accorde, pourquoi écrire « une fois de plus? »
Bref, encore une fois pas de rapport avec l’article et mon interrogation.

Euh, tu peux nous donner le lien précis ?

Sauf que cette actualité illustre parfaitement pourquoi Thomas Pesquet se doit d’être à l’aise dans cette langue… A ce niveau de coopération (c’est un traité international), tu ne voulais quand-même pas que les américains imposent l’anglais aux russes, si ? Les russes les auraient envoyé balader, point.

Vous donner ou te donner?
==> La page Wiki de l’ISS.

Je te renvoie donc à mon 1er commentaire, ce n’est que politique.

Et bien si justement, à ce niveau coopération, sur un domaine aussi pointu, j’ai du mal à imaginer qu’une langue commune n’est pas été mise en place dès le début, surtout qu’on parle pas de simples gens comme moi mais de personnes avec un haut niveau pour qui l’apprentissage de l’anglais ne me semble pas insurmontable.
Dans mon ancienne entreprise, une multinationale de l’agroalimentaire, dès qu’un étranger participait à une réunion, on parlait anglais, non pas français, alors même que la boite est française et que nous étions les hôtes (pour reprendre vos exemples), ni leur langue à eux, en ce qui me concerne je travaillais avec des hollandais, mais bel et bien anglais car l’anglais, non pas parce que je l’ai choisi, juste que ca me semble une évidence, est la langue la plus parlée au monde!
Alors si on le fait dans une boite française qui fabrique de la bouffe, je suis à peu près persuadé que sur un projet de la NASA ca doit pouvoir se faire.
Pour tout le reste, courtoisie, politesse, bienséance, etc… je n’interdis pas de connaitre, de s’intéresser et/ou d’apprendre les autres langues (je connais quelques mots de Russe) je dis juste que ce n’est pas forcément indispensable surtout au vue de tout ce qu’ils doivent déjà apprendre!
Je rajoute également que je n’ai aucunement dis ou sous entendu que l’apprentissage des langues étrangères était inutile, bien au contraire, perso j’aime les langues étrangères et je ne regarde la TV qu’en VOST, quand bien même les programmes sont Russes (et des films Russes, y en a pas mal sur C+), Chinois ou autres!
Donc stop aux leçons de morale!

Nous donner, car ont est plusieurs à avoir essayé de te répondre. Et en ce qui concerne « la plage Wiki de l’ISS » je ne vois pas bien où il est question d’interdiction concernant le segment russe.

Il faut que je te prouve tout ce que je dis?

Dans une coopération d’égale à égale, et dans un contexte fragile de désescalade militaire, tu commences par imposer ta langue, comme à un vaincu ? Je trouve que les russes ont déjà fait beaucoup en traduisant leurs manuels.
Et vu comme c’est parti, c’est en chinois que l’on pourrait bien finir par parler dans l’espace…

C’est l’Empire Britannique qui a imposé l’anglais au monde, ce n’est pas de la faute des USA, ex colonie, s’ils parlent donc anglais mais du coup, encore une fois (là je peux l’utiliser), tout ceci n’est donc que politique.

Je ne vois toujours pas où il est question d’interdiction d’accès.

S’il est écrit que la partie russe est uniquement utilisée par les russes, ca veut dire qu’elle ne peut pas être utilisée par les autres.
Le passage est peut-être autorisé, là je ne sais pas mais je pense que oui puisque si tu continues le paragraphe dont j’ai copié un extrait, il parle de troc.

On est bien d’accord :wink:.

Tout ca pour en arriver à mon 1er post!

En pratique, mais rien ne l’interdit formellement (et vice-versa pour le segment américain). En fait, ils se donnent souvent des coups de main (la preuve avec le dernier exemple).

Disons la diplomatie.