Commentaires : Quel constructeur automobile a les clients les plus satisfaits ? On connaît enfin la réponse!

Je parle de celle citée plus haut par @Blackalf , qui est un sondage réalisé par UFC-Que Choisir et Euroconsumers auprès de 60 000 propriétaires de voitures en Belgique, Espagne, France, Italie et Portugal.

Et qui classe Tesla tout simplement dernier sur la fiabilité, tout en ayant le 2ème meilleur indice de satisfaction (et largement le plus grand écart entre indice de fiabilité et indice de satisfaction), derrière Porsche (qui est aussi largement en queue de peloton pour la fiabilité). Une aberration qu’on retrouve aussi chez Jaguar, Land Rover, Alfa Romeo, et dans une moindre mesure chez Jeep, Lancia et Chevrolet.

Oui, c’est effectivement plus intéressant puisqu’apparemment l’UFC intègre la sévérité de la panne dans leur analyse. Et je suis d’accord sur le grand écart entre certaines marques. Mais je ne vois toujours pas en quoi on peut faire la différence entre conséquence et correlation quant à l’importance du biais de rationalisation.

J’espère qu’Audi est loin dans le classement.
Avant les 50.000 km panne GPS, plus de molette au volant, des sièges qui se défont et … plus de quattro.
Ma précédente Toyota, 0 problème de quelque sorte que ce soit.

Par contre, je suppose qu’on est beaucoup plus exigeant en achetant une Lamborghini qu’une Dacia, en ce qui concerne la satisfaction client.

à part une voiture (probablement fabriquée un vendredi, revendue au bout de 16 mois), j’ai toujours été satisfait de mes caisses, quelque soit la marque.
elles ont été choisies en fonction des critères du moment, il y en a certaines que je ne voudrais plus aujourd’hui (les suv ou les breaks), mais à l’époque , cela me convenait bien.

@toast
« Ah je pense qu’on ne parle juste pas de la même source…
J’aurais effectivement plus confiance dans une étude réalisée par l’UFC que par celle dont je ne me souvient plus trop mais dont il était question il y a quelques semaines. »

Gaffe ! Tu es en train de te fier à ton bon sens ! Pourtant ça n’a aucune logique.

Ce qui me fait rire, c’est ceci :

C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude réalisée par Zutobi, qui a compilé les avis de propriétaires d’automobiles publiés sur les sites Parkers, HonestJohn, Autotrader et Edmunds.

HonestJohn, sérieux ? c’est exactement le genre de nom que prendrait un vendeur de voitures d’occasion pour faire croire qu’il est réellement très honnête. lol 1

Ben oui, on l’utilise tous bien que ça ne devrait pas être notre meilleur ami.
Tu pensais que j’étais au dessus de tout le monde ?

Bonjour à tous,
Concernant les biais j’ai la chance d’avoir un véhicule de fonction donc je ne paye rien. J’ai notamment eu une audi a5, lexus nx300h et dernièrement une Tesla model 3. Je préfère cette dernière même si tout n’est pas parfait :
Finitions : audi même si pas horrible dans la tesla
Agrément : l’électrique à coup sûr (valable pour toutes les marques). On en parle pas assez mais c’est incomparable de rouler en électrique vs thermique : réactivité immédiate, silence, frein moteur. Le retour en arrière fait un choc.
Autonomie : clairement demande qq jours d’acclimatation. On doit anticiper mais honnêtement ça le fait. Je fais 2500km par mois et je n’ai pas (plus !) de galères (il faut prendre les bons réflexes). Le début a été un peu compliqué mais je ne regrette rien ! Clairement avoir un chargeur au travail et possibilité de charger à domicile sont actuellement nécessaires pour moi (je suis à 250km de mon siège). A noter que je ne ressens pas le besoin d’avoir une borne chez moi, la prise classique en 220v fait le job.
Aide à la conduite : l’autopilot est ce que j’ai eu de mieux, je n’ai pas tout testé. En tout cas un vrai confort sur autoroute et qui m’a évité 1 accident à coup sûr (freinage d’urgence en voie rapide sans être activé).
En conclusion : passer à l’électrique nécessite une adaptation (rapide) mais honnêtement je ne reviendrai pas en arrière. C’est que du bon. Et il n’y a pas de motivation écologique ou économique ici qui pourraient peser dans la balance pour certains.
J’espère que cet avis vous apportera qqchose.
B.

3 « J'aime »

J’aurais tendance à dire l’inverse justement… quand tu achètes une Dacia pas cher, tu ne peux être que positivement surpris, alors que si tu achètes une Ferrari bien cher, tes attentes sont tellement grandes que tu ne peux être que négativement surpris…

Si on parle de biais de rationalisation post achat il est directement proportionnel au rapport coût/service rendu (la dissonance post-achat en language savant marketing) et bien plus fort donc pour un bien vendu plus cher. L’affirmer ne repose donc pas sur rien puisque des études marketing prouvent ce niveau de dissonance fonction du prix et servent à calibrer les grilles de tarifs et la communication autour des produits.
Le marketing c’est un vrai métier sérieux et avec plein de sciences sociales dedans, je ne donne pas mon avis mais expose des choses qui font consensus dans les professions du commerce.