Commentaires : Quel constructeur automobile a les clients les plus satisfaits ? On connaît enfin la réponse!

Le magazine Zutobi s’est amusé à compiler des avis clients, en se basant sur quatre plateformes.

Je me demande le pourcentage de bots dans les conducteurs de Tesla ? Entre 5 et 20% ?
:innocent:

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Le biais de rationalisation post-achat est très fort pour cette marque, comme pour audi, ou apple en info/telecoms

Ce qui ne signifie pas que leurs produits soient mauvais mais ce biais est généralement écarté pour évaluer la qualité d’une entreprise car il ne résiste pas bien au temps qui passe si le consommateur n’est pas captif.
Là avec le prix du carburant ils ont quelques années de tranquillité marketing devant eux néanmoins en termes de dissonance post achat, leurs primo acheteurs ne peuvent qu’être contents…

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C est normal que Tesla gagne car Son pdg est Mr Elon Musk.

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Le biais de rationalisation peut être fort pour n’importe quelle marque puisqu’il revient à mettre en cause la légitimité de son achat. Que tu achètes Lada ou Ferrari, pas de différence. Affirmer que c’est plus fort pour une marque ne repose sur rien.

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Land Rover c’est une blague, ce constructeur est sur le podium des véhicules les moins fiables toutes marques confondues…

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Ça repose sur le bon sens : plus tu as payé un produit cher, plus le biais de rationalisation va être élevé. Parce que le biais de rationalisation est justement un moyen inconscient de rendre un achat plus raisonnable.

Du coup, si, celui qui achète une Ferrari aura plus tendance à en minimiser les défauts, parce qu’il a payé cher et ne veut pas reconnaitre que c’était peut-être trop cher, alors que celui qui achète une Dacia, il sait qu’il y aura des défauts, et ne va donc pas chercher à les minimiser.

En outre, il y a aussi le côté « grand gourou » de Elon Musk qui joue. Parmi les acheteurs de Tesla, il y a des fanatiques d’Elon Musk en proportion bien plus grande que des fanatiques de Carlos Tavares dans les acheteurs de Peugeot. Et ces fanatiques, ils vont forcément minimiser, voire carrément nier tous les défauts. C’est le phénomène qui était baptisé « Champ de distorsion de la réalité » (Reality distorsion field") dans le cas de Steve Jobs.

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J’allais écrire exactement la même chose. ^^

Exemple datant de 2012 : un ami avait acheté une barre de son Bose Solo qu’il avait payé 500 €.

A l’époque, j’envisageais d’ajouter une barre de son avec caisson de basses, j’avais choisi un modèle Yamaha que j’avais eu l’occasion d’écouter en magasin, et selon moi le son de la Yamaha était plus qualitatif et plus puissant que celui de la Bose tout en étant moins chère.

Quand je lui en ai parlé, il m’a juste répondu « oui mais c’est Bose, c’est le top ». neutre

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En même temps comment ne pas l’être. En dehors de super car ou autre porsche à minima 2 à 3x plus chères, quelle voiture vous permet sortie du garage de gagner 10k en valeur à la revente.

Et je ne parle même pas des qualités intrasèques de la voiture. Quand je vois des immat similaires donc des gens qui ont acheté en même temps que moi, sûrement au même prix ou plus cher, un 3008 ou autre voiture ‹ banale › de ce style, je me demande comment ils ont pu se tromper à ce point dans leur achat. Le calcul est vraiment mauvais

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CQFD :sweat_smile:

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Celui qui achète une Dacia sait qu’il ne sera que très peu emmerdé… il suffit de regarder la classement des constructeurs les plus fiables…contrairement à une Ferrari, réputée pour passer plus de temps au garage que sur la route, comme Taudi et autres consoeurs.

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Le bon sens ? Sérieusement ? Le bon sens est juste un avis personnel basé sur de l’expérience elle aussi personnelle. Il n’y a pas pire comme biais…

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Sinon, tu peux aussi aller sur la page d’explication du biais de rationalisation dont le lien a été donné plus haut, et tu verras qu’ils disent ça aussi. Et c’est vraiment logique hein…

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Le bon sens est tout sauf logique. Et la « valeur » du prix est basé sur sa capacité à l’acheter, pas au nombre de chiffres.
Une dacia peut représenter une fortune pour un acheteur peu fortuné et il mettra autant de « valeur » dans son achat que quelqu’un qui achète une voiture à plusieurs centaines de milliers d’euros.

gagner 10k en sortant de la concession ?
le même zutobi dit qu’une tesla3 perd 25% aux USA voir The 2022 Motoring Depreciation Report
Ce qui la place bien mais 4ème.

Non si je m’étais trompé je peux la revendre et me prendre un véhicule de 50k chose que je n’aurais jamais pu faire. Et franchement à 2e le litre déjà le thermique c’est mort

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Il faut bien trouver de quoi chialer contre Tesla hein. Ce classement, sur 50 modèles retenus, n’inclut aucun qui ne figurait pas sur au moins 3 des 4 sites.

Je veux bien croire qu’il y ait un biais de rationalisation, mais c’est pareil pour tout et tous.
Puis quand ça fait un an que tu as ta bagnole, le biais de rationalisation, tout marketing muskien soit-il, diminue.

Connaissant ton propre biais dans l’ensemble de tes commentaires, je ne m’attends pas vraiment à ce que tu donnes le moindre crédit à Tesla…

Est-ce que les spécialistes qui ne possèdent pas de Tesla ont aussi un biais de rationalisation quand ils les jugent supérieures aux autres marques ?

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Après 3 ans, c’est normal, sauf qu’avec les pénuries d’électriques actuelles, les PEV usagés se vendent parfois plus cher que les neuves. J’ai magasiné un peu, et ces temps-ci, j’aurais pu vendre ma caisse le même prix que j’avais payé il y a 4 ans! Mais je l’aime trop, je la garde :wink:

Il y a effectivement des Tesla usagées qui se revendent plus chères que les neuves. Tesla a encore annoncé une hausse de prix de ses modèles aujourd’hui, c’est sûrement pas parce que la demande n’y est pas.

Pour le rapport, s’il date de plus de 4-5 mois, il n’est plus fiable à cause de la très forte demande d’électriques, en partie aussi causée par la hausse du prix de l’essence.

Et pendant ce temps là… https://www.lepoint.fr/automobile/innovations/l-autopilot-de-tesla-implique-dans-273-accidents-aux-etats-unis-15-06-2022-2479758_652.php

Bah, tu fais ça très bien, alors pourquoi essayer de faire mieux que le défenseur acharné d’E.Musk :grin:

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