J’habite en Guyane, zone oubliée des FAI (Je me suis retrouvé en panne d’essence à moins de 10kms de Kourou, ville spatiale, pas de réseau de téléphonie…), ou la fibre devrait arriver « en 2025 au mieux » dans mon secteur alors que j’habite une des 3 plus grosses villes du littoral, et je paie 50€ par mois pour un débit ADSL à 12Mo, quand le câble maritime n’est pas arraché par un chalut comme c’est arrivé il y a quelques années.
J’habite à 500m de l’antenne 4G en zone dégagée, pour Netflix il vaut mieux faire un partage de connexion.
Le niveau de vie global dans mon corps de métier est 40% plus élevé ici (pour répondre au commentaire sur les moyens supposés des personnes habitant en zone blanche), donc c’est tout à fait acceptable. Starlink répond à un réel besoin ici, avec le nombre de zones enclavées dépendant des réseaux comme Iridium à 1800€ par an pour de la téléphonie pure, y’a pas photo.
Clairement vu la qualité du réseau actuel et le nombre indescent de zone où on ne capte rien. C’est plus des zone blanche c’est des trous noire. Je suis grandement favorable à starlink. Surtout qu’avec mon métier grand routier je peux vous dire que j’en croise des zones blanches. Faut pas être contre le progrès et la concurrence ça a du bon, et +1 pour les voleurs d’orange et SFR qui ne cesse d’augmenter leur tarif et de voler les honnêtes citoyens avec des prix surréaliste. Alors oui c’est peu être plus cher à l’étranger mais ici c’est la France et qu’il s’occupe déjà du vandalisme et de punir ceux qui coupe les câble de cuivre !! La tu vas couper quoi comme câble?? Un? Tu vas le couper le câble de cuivre?? En prison la racaille et oui à starlink
@idhem59 Je suis tout à fait D’accord avec toi sur le principe, en revanche, en tant que connexion de secours c’est vraiment l’idéal. Comme les connexion 4G dépendent de la fibre, bah quand t’as une coupure t’es un peu comme un couillon (déjà vu sur des sites industriels) pourtant backup 4g chez un autre opérateur)
Comme les connexion 4G dépendent de la fibre
De nombreuses antennes relais ne sont pas fibrées.
Les proches ici par exemple sont toutes connectées en faisceau hertzien.
Évidemment, à un moment, ça arrive sur une fibre, mais à proximité, il n’y en a pas.
« Cette vitesse reste inférieure à certaines des meilleures offres fibres des opérateurs historiques »
Cette vitesse reste inférieure à 100% des offres fibre en France*
Chez NordNet, la pose de parabole et du kit modem satellite est facturée 300 euros. Cela dit c est une opération relativement simple à condition d être deux. L un pour positionner la parabole et l autre pour le guider depuis un ordinateur connecté au modem satellite.
Pour Starlink, ça se fait seul puisque l’antenne n a pas besoin d être dirigée précisément vers un satelllite. Une pose directe sur le sol, dans un jardin est déconseillée en raison d animaux susceptible de grignoter le câble coaxial. Il vaut mieux la fixer sur le toit, sans parler de la visibilité au ciel qui sera meilleure dans la plupart des cas.
Starlink est prévu à 300 Mbit/s en download à la fin de l année ( certains abonnés les ont déjà )et à terme à 1 Gigabit/s. Y a des offres fibres bridées à 200 Mbit/s chez certains petits opérateurs.
Même pas, j’en ai installé une douzaine seul, juste avec un Satfinder. Juste à repérer auparavant les coordonnées du sat choisi (19,2°E pour Astra par exemple), repérer le soleil à 14h en été (ou à 13h en hiver) et s’orienter à peu près à ce moment là, régler l’azimuth puis l’élévation, et hop
Hello, si on pouvait éviter les réflexions d’adolescents sur le prix de l’immobilier en campagne, ce serait bien. Les commerciaux de starlink également.
Plusieurs remarques.
2000 habitants c’est la limite pour définir une ville, mais c’est totalement arbitraire. Pendant des années j’ai eu l’adsl, et je n’ai jamais eu aucun problème pour regarder la télévision et avoir internet en même temps.
Le déploiement de la fibre est un peu lent en France, mais on aura bientôt la 5G.
Les valeurs de ping jetés ici ou là n’ont aucun sens si vous ne dites pas d’où à où vous faites la connexion. C’est totalement impossible d’avoir 20 ms de ping sur un site hébergé en californie, peu importe où vous passez, et franchement, la matence est mille fois moins importante que le débit. Or pour l’instant les utilisateurs de starlink on un débit respectable avec 1600 satellites, on peut donc imaginer qu’avec 32000 satellites on ait le même débit pour… 20 fois plus de personnes, c’est à dire personne. Je ne doute pas qu’il y ait des gens avec du pognon à la campagne, je doute juste qu’il y en ait assez pour que ce soit rentable. Et si il y en avait assez, et ben la connexion aurait un débit de m…
Sans parler des micro ondes bien moins performantes quand il pleut, et la consommation moyenne de 100W. Une belle facture à la fin du mois.
Les astronomes voient très bien ces satellites et ils polluent effectivement le ciel. Musk a eu une idée « de génie », les peindre en noir. Si vous vous dites que c’est une idée de génie, attention !!! Vous n’en êtes pas un. Quand on peint un truc en noir, il absorbe la lumière pour la restituer dans les infrarouges, il a donc flingué toute l’astronomie infrarouge. Bravo.
Actuellement Starlink… passe par la fibre entre deux stations au sol et fait des rebonds sur les satellites. Les seuls satellites équipés de connexions lasers entre eux sont les satellites polaires, donc toutes ces valeurs de ping et de débit sont pipeautées.
Les gens qui pensent que 100€ par mois c’est peu… ont vraiment les moyens.
Beaucoup oublient les professionnels qui galèrent dans des petites villes et villages avec de l’adsl vieillot et cher… J’ai personnellement fait des tests de connexions qui sont juste inexploitables : 2/0,5 - 0,5/0,5 … Et franchement le ping ils s’en foutent d’autant que celui de leur ADSL est pire et pourvu que le mail parte, que le logiciel métier ne bug pas, que la téléphonie IP fonctionne…
le problème c’est qu’ un speed test ne veux rien dire vue que les satellites se déplace.
Il suffit qu’il ai un satellite a la vertical pour avoir un bon ping et 10 seconde plus tard refaire le test et avoir un ping multiplier par 2 ou par 3 .
La problématique et physique non technique.
Le problème de l ADSL est la vitesse d affaiblissement du signal sur la ligne de cuivre. En général, passé 3 ou 4 kms de longueur de ligne, on a un débit très faible, à la différence de la fibre ou le signal n est pratiquement pas affaiblit sur de telle distances.
Ceux qui disent que l ADSL marche très bien dans les villages ont la chance d habiter près du DSLAM ( central ADSL ) mais vu la capacité en nombre d abonnés de ces équipements et la répartition géographique bien plus large de ces mêmes abonnés qui y sont connectés, bcp de gens ont des lignes de plusieurs kms, trop longues pour un débit correct.
La 5G dans la bande 3,6 GHz n est pas adaptée au milieu rural, les opérateurs le disent eux même et l adaptation dans la bande 700 / 800 MHz n apporte quasiment aucun avantage sur la 4G actuelle.
Reste le satellite…
En même temps, quand on habite à la campagne on sait qu’on a un moins bon service et c’est logique, on coûte beaucoup plus cher à la collectivité pour un service équivalent par rapport à un citadin où les économies d’échelle sont beaucoup plus grandes.
Toutefois, même si ce sera lent, je crois vraiment qu’on finira par apporter la fibre partout. Ça dépend surtout d’une volonté politique et satisfaire les électeurs, c’est important.
Sauf que ça sera la même chose pour un ping réalisé avec la fibre, puisque tu es dépendant du réseau sur lequel va passer l’information tout comme avec starlink…
Un test de débit reste un test de débit, la valeur ping qui va avec aussi, que tu sois en fibre ou via autre chose, ça te permet d’avoir une idée globale, donc oui selon les tests starlink a une latence plutôt basse et largement assez basse pour tous les cas de figures, car la latence n’est pas plus importante que le débit lorsque l’on a des valeurs comme celles remontées, mais puisque tu as l’air d’être un expert, on t’écoute, pourquoi la latence est plus importante et pourquoi les latences remontés pour ce service ne serait pas suffisantes ?
Car à part par exemple le jeu, où la latence est importante pour rapidement récupérer les informations remontées d’autres joueurs, tous les autres type de services s’arrangent très bien de telles latences, que ce soit de la visio, du streaming, du téléchargement, de la télévision, tous ces services fonctionnent très bien !
Je parle bien entendu de services aux particulier, et pas de monde professionnel qui aurait des contraintes autre.
Donc non, une fois passé sous les 100ms, la latence franchement on s’en tape, elle n’influe plus en rien tellement c’est imperceptible et parfaitement pris en compte par les services.
L’article parle d’une vitesse de 140 Mb/s. Toutes les offres fibres actuelles proposent plus, pas juste « certaines des meilleures offres fibres des opérateurs historiques ».
Le jour où ils atteignent effectivement 1 Gb/s, ils pourront utiliser cette phrase, mais pas actuellement.
Je suis dans un petit village de 1800 habitant , il faut la voiture obligatoirement , donc si tu peux être à 15km de petite route sans bouchon de ton travail , internet potable , c’est tout vu !
Ya pas que les jeux dans la vie. Et entre polluer 100 fois plus la terre et polluer un peu l’espace mon choix et vite fait.
Franchement, la plupart des utilisateurs (hors pros) n’ont pas besoin de 1 Gbits/sec. 80% des abonnés à la fibre ne savent même pas le débit qu’ils ont en dehors des geeks et des amateurs de tech. Pour aller sur le web, regarder la TV, téléphoner, ça ne sert à rien. Par ailleurs, ce débit est partagé entre 64 abonnés de mémoire, donc non réservé.
Et puis cela nécessite un réseau ethernet propre dédié dans sa maison. Il faut donc oublier le CPL et le WiFi pour espérer avoir ce débit en direct. Dans une maison de 150 M2, c’est plusieurs k€ de budget pour tout câbler proprement dans les murs.
Y a que dans les logements neufs que c’est interessant car toutes les pièces ont des prises Ethernet pré-installées mais dans de l’ancien c’est hors de prix d’installer un réseau Ethernet dédié dans les murs sauf à faire un truc moche avec des reglettes partout.
Même avec 300 ou 400 Mbits/sec, la plupart des utilisateurs des offres seront satisfaits. Et de toute façon, le Wifi ou le CPL ne dépassent pas 200 ou 300 Mbits/sec en pratique dès qu’on traverse un ou deux murs.
perso , je suis en ADSL et la latence tourne autour de 20 ms , et je suis chez orange …
Ben n’importe qui vivant dans cette zone blanche avec des enfants est intéressé.
Les pubs « on peut enfin regarder netflix et jouer aux jv en même temps dans la maison » pour la fibre c’est pas une blague.
Quand j’appelle ma mère sur whatsapp / messenger (parce que son réseau téléphonique est encore plus merdique que son adsl déjà pas terrible) ça fait laguer tous les autres appareils sur réseau…
« Faible densité de population » =/= « personne n’y habite »