Commentaires : Que vaut le réseau Starlink en France et en Europe ? Les premiers calculs de débit sont sortis

Mais que vaut Starlink par rapport aux autres offres satellite disponibles aujourd’hui ?
Si il s’agit de s’équiper dans une zone blanche, c’est la comparaison qui sera faite en premier.

1 « J'aime »

Jerry … beaucoup et très fort …

Soit juste 60€ de plus qu’une offre adsl merdique , faut aussi voir qu’avec starlink des villages en cambrousse ou l’immobilier ne coute rien vont devenir attractif , pour une personne qui se fout de sortir , faire -50% sur loyer/crédit avec une bonne connexion internet c’est du tout vu.

3 « J'aime »

C’est pas uniquement la connexion qui fait que ça coûte rien mais aussi le fait que tu prends ta voiture pour tout faire et que tu es loin de tout.

Pour les zones blanches ainsi que les pays comme la Russie si, un jour, leur projet de s’exclure d’Internet voit le jour.

Le Ping de Starlink s est largement amélioré, on est plutôt autour de 30 à 40 ms aller retour, un Ping c est un Ping…

Pour le reste, la encore, les débits s améliorent. En France, les utilisateurs sont autour de 150 a 200 Mbit/s en download, des chiffres très honorables pas loin du débit de certaines offres fibre de base.

1 « J'aime »

Ce sont des clichés. Il y a plein de villages de 5000 habitants en France mal desservi pour l Internet et où l on trouve pourtant des supermarchés, des boulangeries, des épiceries, des cafés, et même le train. Regarde le sud du 77 et 78, a 50 kms de Paris. On est à la campagne, et on est pas perdu au milieu de nulle part.

3 « J'aime »

En France, y a plein de villages et même petites villes non fibrés et où l ADSL atteint péniblement 10 Mbit/s . Si tu allumes la télé, y a plus de débit pour le reste. Et quand bien même, 10 Mbit/s aujourd hui, c est devenu très juste. Pas top en famille. Si tu proposes 300 Mbit/s , forcément, tu vas intéresser du monde.

En plus à terme, on pourra transporter son kit ou l on veut, en vacances, chez des amis, dans une résidence secondaire, chose impossible avec une connexion fibre. C est même prévu de fonctionner en faible mobilité.

1 « J'aime »

Apparemment, non (cf le lien vers PhonAndroid plus haut):

Notez d’ailleurs que les pages d’aide précisent que vous ne pourrez pas vraiment déplacer votre installation de Starlink à une autre adresse. En tout cas si cette dernière se trouve hors de votre “cellule” satellite habituelle. La livraison de l’accès internet est en effet une sorte de danse synchronisée et coordonnée de satellites qui apparaissent et disparaissent devant l’antenne à chaque seconde.

Si vous quittez cette cellule, vous ne vous trouverez pas au bon endroit pour recevoir internet depuis l’un des satellites programmés pour vous servir. Vous n’aurez donc plus accès au service. Cela signifie donc pour ceux qui envisagent de s’abonner dans leur résidence secondaire pour en profiter en ville que cela ne fonctionnera malheureusement pas.

Starlink souligne qu’il s’agit d’une question de géométrie, et non d’un bridage volontaire. Même si de facto, cela semble bien arranger le service puisque comme nous l’expliquons plus haut, Starlink n’est pas adapté aux zones fortement peuplées.

1 « J'aime »

Ce sont des micros satellites, il en faudrait des milliards pour faire le tour de la terre, en les mettant bout à bout, et en supposant qu’ils soient tous sur la même latitude et la même hauteur, ce qui n’est pas le cas. sachant qu’ils sont à des centaines de kilomètres du sol ils sont d’autant plus éloignés les uns des autres. ça ne risque pas de te polluer ni la vue ni le ciel. Bon ceci dit l’offre n’est pas très alléchante en France, à 99€ c’est 3 à 4 fois plus cher que la fibre, aucun intérêt.

5000 habitants c’est plus un village hein … c’est une ville …

3 « J'aime »

Il n’a jamais été question de concurrencer les offres fibre. Starlink s’adresse à des clients chez qui tirer des câbles est impensable. J’ai passé l’été dans les Landes, c’était génial mais le réseau était misérable donc pas de partage de connexion possible. Typiquement le genre d’endroits ou Starlink peut cartonner.

1 « J'aime »

Latence ridicule, y a pas que le débits qui est important ( visio, jeux online, streaming direct etc), donc polluer le ciel pour ca, ca devrait être condamnable.

Je pense pas que dans ces zones ils ont la thune pour se payer ca.

et après 99 dollars par mois, autant dire 120 euros avec les taxes en France, ouais, c’est pas donné et je doute que ça motive beaucoup de personnes de la campagne !

50 ms c est bien, mais c est pas encore le cas, ca tourne plutôt autour de 150 ms, le Musk le dit, il pense arriver a 20 ms mais pas avant de longues années et avoir rempli/polluer le ciel de satellites.

Ce sont des micros satellites, il en faudrait des milliards pour faire le tour de la terre

La mesure du ping n’est pas 50 ms mais du double car la mesure se fait ente l’entenne et le satellite. Il faux multiplier par 2 car le signale doit revenir sur terre. Cela dis, ce n’est pas trop mal vue que les autres connexion satellite on une latence de plus 250 ms entre l’entente et le satellite

Ça serait presque risible si ce n’était pas aussi consternant.
Bourrés d’autant de convictions, et pourtant tellement à côté de la plaque…

Alors, de manière factuelle :

Je suis client Starlink depuis mi-Mai.
Ma latence est en moyenne de 45 ms (vs 600 en moyenne pour les offres historiques en géostationnaire), elle oscille généralement entre 29 et 60 ms (pour ce qui est de la visio, j’y suis une bonne partie de la journée avec mes collègues distants, et pour le streaming, c’est Netflix à la maison tous les soirs).
Mes débits en DOWN se situent entre 200 et 300 Mbps, et 30 Mbps en UP en moyenne.
J’ai beau regarder le ciel le soir, je ne parviens pas à identifier ces trucs qui « polluent » le ciel (un petit tour sur satelittemap.space permet de se rendre compte que finalement, c’est très loin de « remplir » mon champ de vision.
Je ne paye pas « 120 euros avec les taxes en France » mais 99, renseignez-vous.
Dans ma « zone », j’ai « la thune » pour me payer ça ; quand on travaille exclusivement de son domicile (et plus le seul d’ailleurs depuis 18 mois), ce montant est à relativiser, particulièrement quand on le met en parallèle des autres solutions disponibles (oublié de la fibre - « entre 2022 et 2024 » me disait encore Isère Fibre en début d’année, ADSL à 6Mbps/1Mbps pendant 10 ans, 4G Free dont les débits ne cessent de chuter depuis 3 ans - c’était tombé à moins de 10 Mbps le mois dernier, etc).

Starlink répond concrètement à des besoins, ne vous en déplaise.

(Je rediscutais avec mon installateur d’antennes 3 semaines après son intervention, il me disait qu’alors qu’il avait découvert Starlink avec mon domicile, il avait eu deux autres interventions similaires - installation sur le toit - dans les 3 semaines qui ont suivi… en Nord Isère)

4 « J'aime »

C’est une bonne chose pour les zones oubliées du haut débit.
Par contre les tarifs on n’en parle pas et de mémoire quand je regardais les offres Internet par Satellite y a longtemps c’était clairement pas donné… rien que l’installation de la parabole.

Mais que vaut Starlink par rapport aux autres offres satellite disponibles aujourd’hui ?

Une latence divisée par 15, des débits très supérieurs, et un volume illimité.

c’était clairement pas donné… rien que l’installation de la parabole.

Un installateur d’antennes ici demande de l’ordre de 40€ de l’heure.
En terme d’accessoires, il(s) facture(nt) une petite centaine d’euros le mat + fixation + double cerclage sur une cheminée.
Prévoir donc un budget de 200 à 300 euros en fonction de la complexité du cheminement du câble.

C’est ce que j’ai payé (après avoir laissé l’antenne au sol au milieu du jardin pendant 3 semaines - de stress, en rapport avec mes (gros) chiens :-D)

J aurais pu dire la même chose avec des villages de 2000 habitants, c est pareil. Dans le mien car j habite bien un village et il y a 2000 habitants, il y a une gare SNCF avec un train par heure pour Paris Montparnasse, un supermarché, une boulangerie, une pharmacie, des médecins, dentistes, etc et je suis dans le sud des Yvelines, à 60 kms de Paris. Nous sommes nombreux à ne pas pouvoir être raccordés à la fibre. Et je ne prends pas ma voiture pour aller acheter mon pain ou aller à la gare. Je marche à pied.

Et l antenne 4G de Free rame tous les soirs et les week ends car bcp de gens utilisent des routeurs 4G pour accéder à Internet tellement l ADSL rame. Les gens prennent des Freebox ADSL qui rament à 10 Mbit/s qu ils n utilisent que pour la télévision au mieux quand ça marche, ainsi qu une ligne 4G illimitée a 16 euros par mois qu ils mettent dans un routeur 4G+ Pour l accès à Internet. Mais quand tout le monde fait pareil, l antenne du coin finit par ramer.

Certains ont la chance d avoir la fibre d autres ne sont pas éligibles car les travaux de raccordement sont trop compliqués, notamment dans les maisons anciennes loin de la rue où il faut faire des tranchées pour faire passer la fibre.

Starlink permet d avoir quasiment le service de la fibre sans attendre des années où même jamais. Pour 40 ou 50 euros de plus par mois, ça permet un sacré changement.

2 « J'aime »

Exact. Et je constate que ceux qui critiquent le plus le service sont ceux qui ne l ont jamais utilisé ou testé. Donc qui sont les moins bien placés pour en parler d une manière objective avec une véritable expérience.

J’ai déjà utilisé Starlink chez des voisins et je vais moi aussi franchir le pas, y a pas photo par rapport à la situation existante sachant qu’on peut résilier sa ligne ADSL existante et la ligne 4G+ qui sert pour le routeur soit près de 50 euros par mois.

Et pour la TV, y a la TNT ou le satellite.

1 « J'aime »

pour moi, les liaisons satellites sont pour les zones non couvertes par les liaisons filaires terrestres (cuivre/fibre) et hertzienne (4G/5G).

Bref on retrouvera en concurrence :

Métropole (Paris/Lyon/Marseille/…) : Fibre vs 5G

Villes Moyennes / Zones périurbaines : Fibre vs ADSL vs 5G (déploiement fibre parfois poussif et/ou en retard)

Petite zone urbaine / Campagne (couverte) : ADSL vs 5G

Zone Blanche : ADSL (si si ca existe) vs Satellite

Vous oubliez tout les usages nomades.
J’aimerai bien savoir si Starlink peut offrir des prestations correctes sur un bateau au mouillage par exemple, ou même en pleine mer (actuellement seul le réseau Iridium est accessible en pleine mer, et pour un cout prohibitif)

Qui n’a jamais rêvé de télétravailler sur son petit bateau au mouillage près d’une plage de sable fin ?

Et qu’en est-il des perturbations météorologiques ?

1 « J'aime »