Commentaires : Que va-t-on faire de toutes ces batteries ? Le secteur auto face au challenge du recyclage d'ici à 2030

Une batterie de voiture électrique
actuelle fonctionne de façon optimale durant 8 à 15 ans. Toute la question est d’optimiser le recyclage de ce concentré de matériaux précieux. De nombreuses entreprises dans le monde savent déjà que ce marché est très prometteur.

« Il est primordial qu’elles soient recyclées intelligemment pour éviter de polluer un peu plus la planète. »
Ça va coûter beaucoup d’argent, pas bon pour le business… hop discrètement en container et zou dans les pays pas trop regardants…

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« Didier David, directeur d’un projet pilote d’usine de recyclage nommé Orano, annonce qu’il y aurait plus de 500 000 tonnes de batteries à recycler dans dix ans, à l’échelle du globe. »

Orano … Orano, on parle bien d’Areva non ? :upside_down_face:

Ça en rapporte aussi par la revente des matières premières

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‹ Une batterie de voiture électrique actuelle fonctionne de façon optimale durant 8 à 15 ans. ›, du simple ou double, c’est super ! Autrement les batteries, ils vont les mettres a la poubelle, et les poubelles au fond d un lac ou enterrer sous un parking, s’il n y a pas moyen de recuperer facilement de l argant dessus durant un hypothetique recyclage.

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"du simple ou double, c’est super ! "

c’est simplement que la taille, tout comme l’usage, varient du simple au double.
A comparer au pétrole, que tu crames sans le moindre espoir de recyclage. là c’est minimum 8 ans, et c’est recyclable.

« Autrement les batteries, ils vont les mettre a la poubelle, et les poubelles au fond d un >lac ou enterrer sous un parking, »

Non, parce que 300 kg de matériaux rares et homogène ça a une très importante valeur résiduelle, ce qu’explique l’article. (l’avantage des énormes batteries c’est que toutes les cellules de ces « stacks » sont similaires)

De toute façon en europe, les constructeurs ont une obligation de recyclage, donc la problématique ne se pose pas dans des termes « vont ils le faire », ils le doivent.

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Dans vingt ans, on s’apercevra que le VE était une aberration. Il valait mieux investir dans les bio-carburants.

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Le pétrole, ou plus exactement le CO2, c’est la vie… il est recyclé naturellement !
Plus il y a de CO2, plus la nature en absorbe, plus la terre est verte… c’est le recyclage le plus écologique et économique qui soit!
Alors que pour recycler des batteries, cela demande énormément d’énergie avec des coûts monstrueux.

Toi, t’es mon champion!
Vive la monoculture intensive!

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Avant le recyclage pur et simple, il y’a le marché de la seconde vie qui commence à s’organiser pour les batteries des VE.

Si avec 70% de capacités elles ne sont plus aptes aux VE elles peuvent encore durer pas mal d’années dans des solutions de production d’énergie avec stockage.

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Le réservoir d’une voiture thermique est plus simple à recycler :blush:

« Dans vingt ans, on s’apercevra que le VE était une aberration. Il valait mieux investir dans les bio-carburants. »
Et qu’est-ce qu’on aurait pu louper sur l’énergie ou les batteries qu’on ne connaitrait pas maintenant et qu’on « découvrirait » dans 20 ans ?
Pour info, les batteries n’ont rien de nouveau, on n’ignore rien de leur physique ou leur chimie

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Bon. d’une, il te manque un cours sur les effet du co2 surnuméraire sur le climat et l’acidification océanique, ainsi que sa persistance (entre 300 et 400 ans … )
de deux, non, ça ne « demande pas pas énormément d’énergie », et « ça n’a pas des coûts monstrueux », à tel point qu’on pense que les éléments recyclés seront une source majoritaire à l’avenir.

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Autre question : que fera-t-on de la voiture quand le remplacement de "la " batterie coûtera plus cher que la valeur du dit véhicule ?

Faux problème

On fera la même chose qu’avec les thermiques quand les réparations mécaniques sont trop chères par rapport à la valeur de la bagnole

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Avec la monoculture intensive, plus de terre en jachères, réindustrialiser et relancer l’activité économique de régions sinistrées. Et, cerise sur le gâteau, avoir le choix de son moyen de locomotion en dehors de celui des « talibans verts », que du bonheur…

Pas si sûr.
Si on arrive à faire des bio-carburants ou des carburants de synthèse qui polluent peu (ce n’est vraiment pas le cas pour le moment), autant faire tourner une centrale électrique avec plutôt que dans des moteurs archaïque au rendement théorique médiocre (30% au mieux) et réel immonde (10 à 15% tout compris).

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Heu, si les conditions de la vie n’existe pas (trop chaud, trop froid, trop sec), tes plantes font comme tout le reste, elles crèvent! :smiley:
Le CO2 en soi n’est pas un problème, ce sont les conséquence de son accumulation qui l’est.

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citation de l’article : indique que le recyclage de ces composants pourrait couvrir la demande mondiale dans les vingt années qui viennent, à hauteur de 35 % pour le cobalt, 25 % pour le lithium et 55 % pour le cuivre. En théorie, plus de 90 % de ces matériaux peuvent être recyclés. Dans la pratique, les procédés pour les extraire sont encore loin d’être standardisés.

D’après ces chiffres, il reste 65 % de cobalt, 75% de Lithium et 45% de cuivre ça donne un pourcentage bien loin de 90 % de matériaux recyclés. On fera quoi de ces restes?

Une batterie, même utilisé, vaut encore beaucoup d’argent. Ça n’aurait aucun intérêt de la jeter.

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