Commentaires : Que va-t-on faire de toutes ces batteries ? Le secteur auto face au challenge du recyclage d'ici à 2030

Ben rien, ca coutera toujours moins cher qu’une voiture neuve.
La coût de la main d’oeuvre pour changer la batterie est marginal comparé au coût de la batterie en elle même.

2 « J'aime »

On ne recycle pas à grande échelle tout simplement parce qu’il n’y en a pas encore assez qui sont vraiment en fin de leur première vie. Soyez sans crainte que le recyclage s’organise car les matériaux des batteries sont très alléchant$. Cuivre, Aluminium, Lithium, Nickel, même cobalt.

Et tout juste hier, je lisais sur CleanTechnica, qu’une compagnie a découvert un moyen d’obtenir du lithium encore plus performant que celui d’origine, par leur méthode de recyclage !

1 « J'aime »

non CID, c’est simplement de que de toute façon, le marché va récupérer à recycler moins que ce qu’il y a à produire, tout simplement parce qu’à l’échelle mondiale, les VE ne vont représenter qu’une fraction des ventes ET que les batteries des 10 premières années faisaient 1/4 de celles d’aujourd’hui ET que nombre de véhicules vieillissent très bien ou sont très peu utilisés, du coup ne sont pas dans le circuit.

Merci Philouze, j’ai du comprendre un truc de travers :sweat_smile:

1 « J'aime »

Sauf que d’ici à ce qu’il soit absorbé, tu devras apprendre à creuser des puits et à nager en mer…

Il faudrait se mettre à jour… les batteries de voiture électrique EN FRANCE sont recyclées ACTUELLEMENT à plus de 70% par la SNAM ! 2020 : le recyclage des batteries de voiture électrique - La Belle Batterie
ras le bol de cette désinformation générale…

on parle des batteries ACTUELLES. Les futures batteries auront moins de problèmes de recyclage. Par exemple: batterie au sodium (abondant) Bai lab develops stable, efficient, anode-free sodium battery - The Source - Washington University in St. Louis