Commentaires : Que va-t-on faire de l'ISS lorsqu'elle sera trop vieille pour continuer sa mission?

En orbite depuis près de 20 ans pour ses modules les plus anciens, la station spatiale internationale (ISS) n’est plus toute jeune, puisque certains de ses éléments ont été conçus pour une durée de vie de 15 ans. Toutefois, l’arrêt de l’exploitation de l’ISS pourrait intervenir lorsqu’elle soufflera ses 30 bougies, en 2028. Qu’arrivera-t-il alors à ce précieux laboratoire spatial ?

ils ont même pas une pensé pour plus tard ? présenter le vrais module au publique dans un musé ?

Et comment tu fais pour faire revenir 400 tonnes sur Terre sans abimer les modules ? A moins de faire un musée dans l’espace je vois pas comment…

150Md$ c’est colossal mais il faut assis relativiser, c’est 150Md$ sur 10 ans, donc 15Mds/an et réparti entre les USA, la Russie, l’Europe, le Canada, et le Japon.
quand on voit que les américains dépassaient 100Md$ par an sur 3 ans pour la guerre d’Irak et d’Afghanistan je pense que il faut relativiser les choses sur ce coup d’ISS.

Concernant la désorbitation, perso je pense qu’on pourrait envisager de le faire par étape, et séparant certains modules et en les descendant dans l’atmosphère afin d’alléger la masse total qui doit rentrer. Car en l’état elle ne pourra pas etre totalement désintégré, de gros morceau retomberont en mer (si on vise bien).

Si cela les arrange, il la ramène chez moi, je la met dans mon jardin et cela fera une attraction pour les enfants du village

On commence à faire des fusées qui atterrissent où on veut au cm prêt, à cette vitesse on pourra attraper les modules petit à petit et les ramener sur terre “intacte”… Peut-être…

Je pense que sur le papier c’est le mieux. Mais comme ils le stipulent dans l’article, il faut aussi un plan d’urgence pour le ramener en vitesse sur terre… Et polluer la mer au passage :grin:

On pourrait la déplacer en orbite lunaire.

Sinon c’est dommage de désorbiter tout ce matos qui a coûté si cher à orbiter et qui pourrait peut-être être recyclé dans des missions futures.

Oui, autour de la Lune ça ferait une réserve de matos pour la base en bas ou pour l’ISS lunaire. Une fois fois en orbite lunaire elle y resterait sans poussée vu que c’est le vide complet.

S’ils ont pu l’envoyer en kit, il doit bien avoir moyen de la démonter et de ramener les morceaux

Impossible à envoyer sur une orbite beaucoup plus haute et encore moins en orbite lunaire il faudrait une énergie colossale, on est actuellement incapable d’envoyer une telle masse autour de la Lune

Un coup de rayon laser, vous me désintégrer tout ce merdier.
Vous mettez une fusée au cul et vous poussez bien fort.
Bye bye dans l’espace.
Où alors comme sur terre, on amène les poubelles jaunes et bleus pour faire du tri.
On recycle tout ça et on prend ses responsabilités.
Quoi : « il y a plus de sous pour contruire un mur » me dit le président des fous.
On s’en cogne du mur, occupe toi du bordel installé là haut.

Et l’expédier non pas en direction de la Terre mais vers l’espace ? Ca serait encore mieux non ? 0 risque

Quelques recherches et quelques chiffres.
Si on regarde comment elle est construite : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_d’assemblage_de_la_Station_spatiale_internationale
32 vols pour apporter des morceaux de la structure.
A 400km de la Terre, la gravité est encore de 90% celle qu’il y a au sol. Ca ne flotte pas par magie.
A la très grosse louche, il faudrait donc l’équivalent de 90% de 32 fusées pour la faire dégager + loin. Bon courage !
Pardon mais ce que j’ai du mal à comprendre, ce sont tous les commentateurs qui savent mieux que les agences spatiales ce qu’il est possible de faire.
Comme “rapporter les morceaux”, ça couterait des dizaines de milliards de $ supplémentaires, y’a quand même mieux à faire.

c’est stupide mieux vaut les envoyer dans l’espace avec une sonde + robots et question argent c’est moins cher.

encore mieux … l’envoyer dans le soleil … ou la recycler … ! :slight_smile:
Mais bon … ce n’est pas encore dans nos capacités …

Arrêter de dire n’importe quoi, il est clairement plus facile de faire descendre une station que de la remonter. ISS est énorme et un seul Progress n’arrive à la remonter que de 3km max à chaque reboost.
Il faudrait une vingtaine de vaisseaux Progress pour atteindre ne serait ce que 500km d’altitude, mais après 3 ans la station finira par redescendre naturellement dans l’atmosphère.
N’imaginez donc pas une seconde qu’on puisse la remonter plus haut ou l’envoyer autour de la lune ou du soleil, c’est impossible en l’état actuel de notre technologie et de nos finances.

Pourquoi ne pas la laisser dériver dans l’espace intersidérale.
les aliens pourraient la récupérer pour étudier l’espèce humaine le jour ou elle atteindra leur système solaire.

@papounet17 ils pourrait nous le faire payer cher d’avoir jeté une carcasse dans l’espace.

1 « J'aime »

tu oublie la navette qui a participé à sa construction et qui n’est plus la.

au départ sur terre,oui, mais pas en orbite, quelques boosters et elle se désorbitera petit à petit quitte à renouveler cette opération plusieurs fois.