Commentaires : Que va-t-on faire de l'ISS lorsqu'elle sera trop vieille pour continuer sa mission?

Vous dites vraiment n’importe quoi, vous n’avez visiblement aucune notion de la mécanique spatiale.

Voilà, comme moi.
C’est à ce titre qu’il m’intéresserait que vous nous expliquiez ce qu’il y a de si compliqué.
Pour moi (et probablement 99% de la population mondiale) c’est un objet qui tourne librement en orbite autour de la terre. Pourquoi ne suffit il pas d’une mini poussée pour qu’il s’éloigne définitivement ? Même si cet éloignement devait durer des décennies.
Je me doute bien qu’étant à 400 km de nous il soit encore freiné par une “atmosphère” et qu’il faille le pousser un peu plus qu’à accoutumée.

Désolé de n’avoir étudié la mécanique quantique ou spatiale ou autre

  • Vouloir récupérer un truc qui aura 30 ans d’age avec une majorité de composants obsolètes (30 ans pour une tech spacial, c’est une éternité) n’a pas de sens.

  • Penser envoyer cet objet vers la lune avec des fusées classiques est également illusoire (meme si ça serait utile d’avoir une majorité de ses composants à portée de main en orbite lunaire)

Cela dit, plutôt que de bêtement la détruire, pourquoi ne pas s’en servir pour étudier de nouvelles techno de moteurs spatiaux. Par exemple, tester des moteurs ioniques pour la pousser très lentement mais surement de plus en plus haut tout en validant la fiabilité et la durée de ces nouveaux moteurs.

Il paraît qu’on veut aller sur Mars, c’est pas en claquant des doigts qu’on pourra tester et vérifier de nouvelles techniques de propulsion. Là, on a 10 ans pour y accrocher des nouveaux moteurs et les tester. Meme si elle ne monte pas, on peut valider le fonctionnement dans la durée. Après tout cette station est un laboratoire, alors autant l’utiliser jusqu’au bout. Pour l’instant on la maintient en orbite avec des pichenettes de poussée des ravitailleurs. Il serait peut être temps de tester et mettre au point de nouvelles technos qui pourraient servir à aller plus loin. Le vaisseau progress ne nous permettra pas d’aller sur mars alors que des moteurs ioniques ou nucléaires le pourraient, si tant est qu’ils soient mis au point et testé pendant de longues périodes…