Commentaires : Que se passerait-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond

À l’aube de son lancement prévu en novembre prochain, Google Stadia et le cloud gaming en général continuent de susciter de vives interrogations. Et parmi les plus récurrentes, « que deviennent mes jeux si Stadia disparaît ? » figure en bonne place.

Difficile de trouver un lecteur CD ? Peut être qu’il n’y en a plus de base sur les ordinateurs. MAis 30s sur Amazon suffisent à en trouver un externe USB XD

1 « J'aime »

Le problème c’est le modèle économique. OK pour ne pas “posséder” les jeux, mais pas au prix fort. Netflix ou Spotify, ce n’est donc pas comparable : 10€ pour de l’écoute en illimité c’est un deal honnête. Un jeux c’est 60€ + l’abonnement au service… Gloups !

2 « J'aime »

Sauf que les jeux dématérialisé que j’achète sur Xbox au pire je les sauvegardes sur un Disque dur externe et donc je pourrais tjr y jouer sur ma Xbox meme si le service ferme…

C’est la grande question du streaming ou du dématérialisé, sans grande illusion. Si les serveurs ferment ou pour une sombre histoire de licence, pouf, du jour où lendemain plus rien!! Que l’on soit partisan où non de ce système, c’est une chose à prendre en compte. Si l’on possède le disque ou cartouche du jeu en question sur une console, on est pas forcément plus à l’abri avec toutes les mises à jours devenues quasiment “indispensable” pour pouvoir jouer au jeu (ce n’est pas une généralité mais presque). Idem pour les éditions GOTY à quelques exceptions près, il faut quasiment toujours télécharger quelque chose en plus… Bref, sans vouloir passer en mode vieux con, tout ce à quoi on joue maintenant ne nous appartient plus…

J’avoue que je serai pas nécessairement aussi catégorique, je ne sais pas quels sont les principes de protections de ces jeux, mais j’imagine qu’il y a une vérification au moins périodique que le jeu est bien possédé. Et donc une fermeture de service peut entraîner l’impossibilité de jouer.

A ce jour il n’y a que GOG qui est DRM Free qui peut éviter tout problème en cas de fermeture de la plateforme.

3 « J'aime »

Avec Shadow on loue un PC virtuel, et l’achat des jeux est indépendant (ex, on peut aller sur Steam ou saisir une licence à la main). Pourvu qu’on conserve ses identifiants, on peut donc réinstaller tout sur un autre PC.

ca confirme juste que je ne mettrai pas un rond dans ce truc, surtout que Google ne laissera pas un truc actif si la fréquentation baisse trop

En arriver a payer un(des) abonnement(s) pour jouer aux jeux on y arrivera surement, mais payer un abonnement + chaque jeu plein pot faut qu’ils arrêtent de rêver; c’est vraiment trop en notre défaveur
sur metaboli ils y avaient des centaines de jeux jouables pour un abonnement <20euros, et c’était une boite française avant 2010 ou les éditeurs étaient frileux sur ce sujet alors que la ils s’y mettent un par un
si google est pas foutu de faire un deal avec eux alors que l’abonnement devient plus “évident” c’est qu’ils n’y mettent pas les moyens appropriés et c’est ,pour moi, un manque d’engagement inquiétant, le " the lack of widespread adoption" de google arrive vite et hop fermé

Donc en conclusion: restez le plus loin possible de cette daube.

1 « J'aime »

Et encore, même dans le cas de fermeture de Steam, c’est loin d’être assuré…

Parce que la cause la plus probable d’une fermeture éventuelle de Steam, c’est la faillite, auquel cas Valve n’aura pas les moyens de faire le nécessaire.

1 « J'aime »

En fait ça ne nous a JAMAIS appartenu…
L’utilisateur paie le droit d’utiliser une licence (c’est réellement écrit comme ça dans le CLUF).

La différence par rapport à avant c’est que de nombreux jeux sont “en ligne” donc le support ne sert à rien.
Et ça c’est juste pour empêcher le piratage, suffit de voir le parfait exemple qu’est Diablo 3… Internet n’est en aucun cas nécessaire pour jouer au jeu…
Donc si demain Blizzard dit : “on ferme Diablo 3”, bin t’as rien à dire… même si le jeu peu théoriquement se jouer en solo.

Attention, sans DRM ne veut pas dire que tu as le droit de faire ce que tu veux de la licence… C’est juste qu’ils ne s’emmerdent pas à mettre des protections contre le piratage.
En aucun cas le jeu passe en mode “licence libre”…
Si un jeu sur GOG utilise un serveur distant pour jouer (ou un compte à créer chez l’éditeur), ça ne change rien au problème, plus de serveur = plus de jeu.

a c’était tellement bien quand on achetait son jeu en big box avec plein de Goodies dedans
des cartes des posters et en plus on pouvait les collectionner ou les revendre
oui c’était pas donné mais le plaisir était la
(réponse d’un vieux nostalgique )

Très juste de corriger ce point, effectivement nous payons juste le droit d’utiliser la licence.

1 « J'aime »

cela dépend sur Gog les jeux t’appartiennent mais je pense que les soucis sont ailleurs déjà il n’y a pas de cross play stadia pc ce qui je pense pose lui plus un gros soucis (ce qui est compréhensible vu que les jeux tourne sur linux avec open gl et que le pc c’est du direct x mais je pense qu’il aurait mieux fait d’être sous windows et de proposer cette option avec un discord et teamspeak de base).
Après que va proposer google en terme de service à coté comme je disait avant un discord serait top avec.
Et puis la question tout bête tu as la fibre tu déménage pour raison x ou y et la tu as une connexion adsl tout pourris ça pose soucis car la tu peux accéder a tes jeux.

1 « J'aime »

“Lorsque vous achetez un jeu sur le PlayStation Store ou Xbox Live Store, absolument rien ne vous garantit que vous pourrez continuer d’en profiter indéfiniment.”

Aucun rapport, si tu as installé le jeu sur ta console et que le service coupe tu pourras toujours jouer aux jeux que tu avais installé, là stadia comme c’est full cloud, plus de services t’es ba*** à 100%…

J achète tous mes jeux sur xbox store, mais j ai jamais testé de déco internet voir si mes jeux fonctionnerais encore …

Que se passe t’il si mon logement brûle ? Est-ce que je peux continuer à jouer à mes jeux … Ah ah ah bande de comédiens !
Ne vous inquiétez par pour ceux qui ont un cerveau, ils savent très bien comment récupérer un jeu acheté sur pc !

Comme si avec un pc tu ne savais pas récupérer un jeu que tu as acheté … Et si ton logement brûle, et si tu es cambriolé … on ne vit plus alors !? De toute façon je ne joue plus à mes jeux après un certain temps, Mégadrive, Super Nes, Ps1,Dreamcast, Xbox, Xbox 360, Ps3, et beaucoup de titre pc, je n’y joue plus du tout une fois son temps révolu, il n’y a que mon pc qui évolu et là il évoluera vers Stadia le temps qu’il faudra et je ne serai pas perdu si à cause de tous le haineux Stadia faisait le grand plongeon !

Et si tu joues en réseau que se passe t’il si le serveur ferme … Bonjour le pessimisme ! Et ta voiture que se passe t’il si elle est volée, est-ce que tu peux continuer à l’utiliser ?