Commentaires : Que se passe-t-il ? Les ventes de cartes graphique chutent comme jamais!

-15 % sur un trimestre, -38 % sur un an : le marché de la carte graphique poursuit son plongeon.

Oh ! Y aurait-il un lien avec les tarifs pratiqués ? Je dis ça, je dis rien…

24 « J'aime »

Pas de nouveautés pour les cartes vidéo de milieu de gamme, haut de gamme à des prix délirants, des pénuries volontaires pour essayer de vendre les cartes vidéo d’ancienne génération au prix fort ( très fort) et forcément les acheteurs fuient !!!
ce qui arrive aux acteurs de ce secteur est mérité

10 « J'aime »

Je passe d’une 3070Ti a une 4070Ti, ca coute une blinde (ok, je me fais plaisir), mais dans les faits, quel est le gain en FPS (alors que je joue en 5120 * 1440 (donc pas loin de 4K en pixel count) ?

Sur la plupart des jeux ca ne change pas ma vie, sur Cyberpunk ok j’active quasi tous les settings a fond, mais ca ne change pas ma vie non plus niveau rendu : c’était deja plus que bien avant.

On est a une phase de transition que nVidia mène sacrément bien mais où le consommateur paie le prix (dans tous les sens) pour pas forcément plus.

Tant que nVidia ne sort pas une nouvelle archi GPU qui nous permet de faire du « full raytracing » et d’avoir de la rasterization plus que pour les Post FXs, on ne verra pas trop la différence.

Et ca arrivera, c’est sûr, ils vont dans cette direction, et on aura enfin des moteur 3D et de rendu qui traite la lumière et les matériaux de facon « plus correcte », moins cheaté de partout.

les gens ont tellement claques des sommes astronomiques pendant le covid (1300 1400 euros des fois c’est ouf) pour une carte graphique. Et la actuellement les performances en plus pour encore plus cher sont tellement faibles… Normal en meme temps. Remplacement de ma bonne vieille 1080 je prefere partir sur une carte 3080 en occaz a 500 euros… Et puis la contrainte (prix , alim, montage)… Il serait plus simple de rentrer sur le marche des boitiers normés qui se branchent en externe via un port efficace (largement possible). Ca permettrait d’achter une carte graphique qui pourrait se brancher sur un ou plusieurs pc au besoin. Sinon investir 1500 Euros / Pc … autant prendre une console ou garder son matos. Faut reflechir chez les fabricants…

1 « J'aime »

Un jour peut être je changerais, cela fait plus de cinq ans que je n’ai pas changer de carte graphique.
c’est devenu trop cher pour moi, alors que je changeais pratiquement tous les ans avant :confused:

Trop cher mon fils !!!

7 « J'aime »

Les ventes chutent ? Ha bon ??
On va attendre que les revendeurs baissent leur prix alors… :face_with_raised_eyebrow:

7 « J'aime »

Trop cher.

5 « J'aime »

inflation galopantes bientôt 3eme guerre mondiale mais qui a envi et les moyens acheter carte graphiques

1 « J'aime »

même si les ventes chutent ils ne lâcheront rien.
ils préfèreront jeter que de casser les prix pour écouler les stocks

1 « J'aime »

Il est peu probable que le prix soit le principal facteur. Les chiffres sont sur le nombre de cartes, pas sur le chiffre d’affaires. Le prix va principalement agir sur une descente de gamme.

L’explication est probablement à chercher du côté de la chute des crypto monnaies et la frilosité des acheteurs en général a cause de l’incertitude économique.

3 « J'aime »

Alors, tant pis pour eux. Moi, j’attends un bon MSRP… :sweat_smile:

2 « J'aime »

L’explosion des prix étaient une conséquence des mineurs et des problèmes de la chaîne logistique.
Ils vont baisser.

1 « J'aime »

@aegis pas uniquement, perso je garde ma 1060 gtx car le rapport gain prix est ridicule. Ça fait bientôt 2 ans que je veux changer mais je veux pas mettre 600+€. Crois moi, je suis pas le seul dans mon entourage.

Ils n’ont encore rien vu. Ce n’est que le début d’une longue chute.
Mais sérieux Nvidia, AMD et compagnies, s’attendaient à quoi?
les mois à venir seront extrêmement rudes pour ces différents fonderies.
S’ils veulent retrouver leurs volumes de ventes, qu’ils baissent les prix, et arrêtent de prendre les gens pour des crétins. Les gens peuvent se priver de GPU, mais ces différents fabricants de GPU pourront-ils survivre sans ces millions de clients en moins?
Wait and see!!!

4 « J'aime »

Pose la question à tous ceux qui utilisent cette pratique.
J’imagine qu’il y a une part de psychologie, ils se disent que le fait de lacher le morceau (de baisser les prix en conséquence) donne un signal aux gens qui sauront les prochaines fois qu’il faut attendre pour parvenir à acheter à petit prix, ce qui leur fera aussi perdre des sous du coup. Si tous les acheteurs font ça, ca ne fait pas l’affaire des producteurs et vendeurs non plus.

Par contre s’ils tiennent bon (ne pas baisser les prix) oui ils perdront le stock non acheté mais les gens sauront que ca ne sert à rien d’attendre une baisse de prix et acheteront au prix « normal ».

pour résumer et en exagérant les chiffres:
faut il vendre 50 cartes à 1000€ et perdre les 50 autres (vraiment les perdre, et non pas les revendre à prix bas pour les raisons expliquée au dessus)? ou bien vendre 100 cartes avec un prix réduit à 500€?
Faut trouver l’équilibre et savoir vers laquelle des 2 stratégies se diriger pour que ça rapporte le plus.

Pour l’instant, ils sont 2 et demi (Intel, ce n’est pas encore ça) à fabriquer des GPU.
Mais, des entreprises chinoises s’y mettent et si les performances sont méd… pas terribles pour l’instant.
Rappelons-nous qu’il faut savoir marcher avant de courir et que sur 1,4 milliard d’individus, il y a forcément les cerveaux pour faire progresser la technique très rapidement.
Alors, bon… La solution viendra de l’est peut-être, et si elle ne vient pas, je sens très mal l’avenir du gaming pour tout le monde.

1 « J'aime »

c’est surtout que les processeurs ne suivent pas la folie des cartes graphiques et ca me fait bien rire quand je lis une 4080 a fond. celle-ci sera meme pas a fond avec un proc a 15 000 €… donc pas d’intérêt a part ce la peter sur les forums.

à croire que t’as pas lu ce que je t’ai écrit
bref…