Commentaires : Que se passe-t-il ? Les ventes de cartes graphique chutent comme jamais!

avec des tarifs aussi haut , ils s’attendaient à quoi ?

2 « J'aime »

Rien de bien surprenant : les quelques acheteurs qui n’avaient pas craqués pour la génération précédente ont craqué pour une carte de la génération actuelle et maintenant tout le monde est doté de matériel souvent (très) cher et qu’on entend bien rentabiliser pendant au moins plusieurs années.

C’est un résultat prévisible de cette fuite en avant dans la course à la performance : on ne change plus de matériel aussi souvent. Chaque acheteur ou presque compte bien garder sa carte au moins 5 ans, minimum et ce n’est pas un DLSS3.0 à la con, désolé mais là c’est le mot, qui justifiera de repasser à la caisse, surtout aux prix affichés.

3 « J'aime »

C’est sans doute dû à la chute des cryptomonnaies et à la baisse des achats des mineurs qui en prenaient par palettes entières ?

Les constructeurs se sont bien gavés pendant cette période.

Les gamers moins…

1 « J'aime »

Selon la loi de l’offre et la demande, quand il y a eu une grosse augmentation de la demande, ils n’ont pas oublié d’augmenter les tarifs, maintenant que la demande est en chute libre faut s’aligner et surtout se résigner que l’happy hour des prix exorbitant est maintenant terminé « pour le moment »

Faut qu’ils apprennent à être bon joueurs également et surtout qu’ils acceptent les règles de base :grin:

2 « J'aime »

Je confirme la 1060 est juste, mais permet encore de jouer à tous les jeux récent en moyen.
J’attends surtout une cg avec tdp correcte.

qu’on entend bien rentabiliser pendant au moins plusieurs années.

Ce n’est pas un investissement, on ne le rentabilise pas.
C’est une dépense, on l’amortis.
:wink:

2 « J'aime »

C’est une question sérieuse? Revenons sur Terre un moment. Ce n’est pas tous les humains qui sont riches et ont 1000-2000 euros ou plus pour se payer une carte capable de soutenir les derniers jeux avec une bonne qualité d’image.
Mais de toute manière, ça ne change en rien des profits de Nvidia, la plus populaire. Moins de cartes, mais plus chères, ça revient au même. Et on arrive en fait à faire plus de profits.

Vouloir presser le citron de ses clients de la sorte se paye au prix fort. Désintérêt , degout ,foutage de gueule des fabricants sur fond de pot de vaseline. Aujourd’hui on parle de problème alimentaire grave , de troisième guerre mondiale qui se profile a l horizon . En clair devinez qui va sombrer a toute vitesse avec ses tarifs pondus par des gens exécrables ?

Pour ma part je changeais tout les 2 ans. J’ai acheté la 3080 à ça sortie pour 850€. Deux ans après si je souhaite remettre 800-900€ pour une mise à jour, je me retrouverai avec plus ou moins le même niveau de performance…

1 « J'aime »

Le jeu vidéo est mort. Vive le ping pong…

Ceux qui parlent que la cause: c’est les prix sont à côté de la plaque :rofl:

On parle de 2021-2022

Les Rtx 4000 et rx 7900 sont sorties fin 2022 donc c’est pas leurs prix la cause de la chute

1 c’est l’après covid ou beaucoup de gens ont renouvelé leur matériel donc normal que ça baisse.

2 l’ethernum s’est casser la gueule donc les mineurs n’en achètent plus

3 les mineurs inonde le marché de l’occasion avec leurs cartes graphiques
Donc forcément ça fera beaucoup moins de ventes (cartes neuves)

Avant de raconter n’importe quoi, il faut parfois réfléchir d’abord :sweat_smile:

1 « J'aime »

Trop énergivore.

Durant la pénurie de composants les gens sont allé vers les systèmes mobiles les moins exigeant et les moins chère sur le long terme.

Étant moi-même partisan d’utiliser les mots justes, je te remercie pour la précision.

Tu me vends ta 3070 ti ? :smiley:

Selon moi,
Tout d’abord, nous avons l’incertitude cultivée quant à l’avenir, le prix de l’électricité et en général celui de la vie. L’intérêt de nos possédants de ne pas payer correctement leurs employés avec un tas d’arguments fallacieux.
Ensuite, l’intérêt pour des jeux toujours plus gourmands en ressources s’étiole car la marge supplémentaire apportée par les innovations dépassent les besoins visuels des gameurs qui pour certains se dirigent vers des jeux plus vintage et tout aussi passionnants disponibles en émulation.
Enfin, ces innovations sont « cher crevé » en regard du prix de revient et ça devient ridicule.
De plus, l’époque est à la fierté de tirer le max de sa bonne vieille carte graphique qui est toujours fidèle au poste pour rendre de fiers services.
Je suis l’heureux possesseur d’une GT 1060 et ça me suffit amplement.
Et puis, il faut bien que les enfants des possédants puissent se distinguer des autres.

1 « J'aime »

Hier, les dGPU étaient nécessaires. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas avec les iGPU. C’est une grosse part de marché qui disparaît. Seule des besoins particuliers et minoritaires nécessitent des dGPU. J’utilise un dGPU Nvidia monté en headless pour faire du calcul.

Il me semble que le marché des cartes graphiques était extrêmement lié à l’éthereum?
Avec la fin du proof of work, c’est la fin de l’eldorado pour les vendeurs de CG.

Et même si les prix revenaient sur les MSRP, je suis déjà passé sur une PS5 (à 500€) pour jouer en 4K. Je vois pas un PC ou même une carte à 500€ faire tourner les derniers jeux a 4k et 60 fps (même si c’est de l’upscale)

Si ils pourront faire tourner les derniers jeux en 4k/60 voir plus en upscale également.

Et tu n’es pas le seul.

Sur un site très pro PC comme Cowcotland, il y a de plus en plus de gens qui disent qu’avec des prix pareil, ils préfèrent encore acheter une console de dernière génération…

Sans compter le prix des cartes-mère, de la ram ou des procos.

Plein de passionnés ont vendu leur mère pour acheter un GPU en 2021-2022…
Fallait bien un retour de bâton à un moment donné, le public le plus friant n’a plus un rond.
Déjà que c’est pas un produit qu’on achète tous les deux jours, ils ont agrandi l’échéance avec la hausse des prix.

1 « J'aime »