Déjà tu te montres plus respectueux, j’ai atteint mon but, j’espère que tu ne trouves pas ça trop grave. Je ne voulais pas lancer un débat de fond sur le “climat” mais une distance vis-à-vis de ce qu’on nous sert (nouveaux modèles machin). Mon sujet c’est notre attitude face à ce qui est médiatisé, faut avoir du recul, se rappeler de toute notre expérience avec ça, constater au quotidien l’hypocrisie, ainsi que ce qui est factuellement fait suite aux manipulations diverses. Beaucoup de positif, heureusement, mais pas que.
Peut-être que tu as raison, qu’il n’y a pas de scientifique viré, je n’ai pas d’exemple en tête et j’espère que tu as raison. Ce que je crains en revanche c’est que tu serais d’accord ou presque si c’était le cas, que mentalement tu arrives dans un état tellement partisan (y’a les pro et anti) que tu ne puisses pas accepter de renier ce que tu identifies comme ton camp… Bref si t’en es déjà psychologiquement là, j’y vois un danger, et l’ambiance et de nous amener à ça. Vu que tu as tout lu, tu as dû lire les études montrant que la science est achetable, en particulier le rapport servi aux médias et concluant parfois l’inverse de ce que les chercheurs montrent.
Je serais sur un forum de fanatiques climatosceptiques, j’essaierai de la même façon de les ramener à la raison et au dialogue avec les autres, car ce qui est dangereux c’est cette attitude, pas notre avis sur des sujets sur lesquels nous n’avons de connaissances, que des croyances vis-à-vis de ce qu’on a lu ou entendu.
Sur le lien, tu vois que tu commences encore à discuter de ce qui n’est pas le sujet pour justifier l’injustifiable. Le sujet, c’est qu’on vire un mec pour opinions/expressions déviantes, ce qui a pour effet d’accroître la division et la colère, et d’empêcher le débat. A quoi ça sert ?
Et sur la fin je crois que tu as compris l’inverse de ce que j’ai dit. C’est normal parce qu’on n’a pas le même postulat de départ, donc pareil, relis, y’a un verbe au conditionnel, j’ai une pensée déviante donc je fais partie de ceux qui disent qu’on n’est pas en démocratie loin de là… j’espère que ce sera plus clair.