Commentaires : Que pensez-vous des nouveaux modèles climatiques?

Bah moi je dis que si :). Je suis sûr d’une chose (comme presque tout le monde je pense): le climat a changé depuis mon enfance.
Mais j’ai bien conscience que sur la question des phénomènes extrêmes il peut y avoir un biais car de plus en plus de gens sont équipés de smartphones et d’internet et c’est le sujet de notre époque. Nous avons donc plus d’informations à ce sujet qu’il y a 20 ans.
Malgré tout, je reste persuadé que ces phénomènes violents/brutaux/extrêmes sont de plus en plus présents. Mais c’est subjectif je le reconnais.

Très peu de monde si je me base sur ce que j’entends partout autour de moi (boulot, école, magasins etc…).

[troll on] Le réchauffement climatique… je suis pour, avec la monté des eaux je vais pouvoir accrocher mon bateau au 5eme étage de mon immeuble sans ascenseur directement et ne plus me taper les escaliers [troll off]

“phénomènes extrêmes” n’est pas équivalent à “climat”. Que le climat change, c’est une tautologie triviale qui n’apporte rien à la discussion.

Dans un climat qui se réchaufferait, ces phénomènes extrêmes devraient diminuer car les gradients de température qui en sont à l’origine feraient de même. Si on suppose (ou on perçoit) que ces phénomènes extrêmes augmentent, cela implique que les gradients de température augmentent aussi et par conséquent que le climat se refroidit.

1 « J'aime »

Tous les débats qu’il peut y avoir sur le réchauffement climatique sont pour les scientifiques ou les férus du sujet. Ce n’est pas mon cas. Je n’ai pas les connaissances pour statuer sur ce sujet. Dans un sens ou dans l’autre.
La seule chose dont je suis sûr, à mon niveau d’humain lambda, c’est une “forte” évolution du climat, dans mon environnement proche. Je le constate par rapport à mon enfance mais aussi depuis trois ans autour de chez moi. Et mon ressenti est qu’il change plus rapidement qu’il y a 30 ans. Et pour moi ces changements plus rapides sont liés à un phénomène qui touche la planète entière. Et je ne vois pas d’inutilité à donner mon avis/ressenti.

Personnellement je ne parle pas de réchauffement climatique mais plutôt d’évolution/changement climatique. Avec la canicule que nous avons eu cet été il semble évident qu’il y a un réchauffement climatique. Dans d’autres pays qui ont eu de fortes chutes de neige cet été alors que d’habitude ils n’ont pas de neige, le réchauffement climatique doit paraître moins évident. Ne partant donc pas sur le principe du réchauffement climatique mais d’un changement, je ne vois pas de contre-indications à évoquer d’avantage de phénomènes extrêmes.
La science se base sur des faits, des mesures etc… C’est implacable et objectif. Si on part du principe que les scientifiques n’ont pas volontairement introduit de biais dans les outils/méthodes etc… Et aussi si on part du principe que les scientifiques savent absolument tout, ont tout compris et appréhendé du sujet concerné par leurs études.

Pour moi l’Humain est un animal. Et c’est avant tout un animal de ressenti avant d’être un animal de réflexion. Et, toujours d’après ma vision, la science n’a pas toujours raison face à notre instinct ou nos intuitions.

Je ne crois ni le GIEC ni les politiques. Tout simplement parce que lorsqu’il y a des enjeux économiques colossaux, l’Histoire a montré que les intérêts privés passent avant la vérité et les intérêts des peuples. Et que les experts on leur faire dire ce que l’on veut (surtout si on les a choisis dans ce sens). Quant aux politiques, les mensonges envers les peuples sont légions, dans de très nombreux pays.

Pour moi on retrouve le même genre de fonctionnement au niveau de l’alimentation ou du nucléaire mais bref…

1 « J'aime »

@tmtisfree alors petit exercice (a ne prendre qu’en tant que tel). Le climat se réchauffe, la glace du Pole Nord fonds. Vu que c’est de l’eau douce elle perturbe les courants marins. Du coup ils ne passent plus au large de nos cotes et on se retrouve avec le même type de climat qu’au Canada (même latitude que nous) pays pas forcement réputé pour son climat méditerranéen. Réchauffement ou refroidissement ?

Au passage c’est moi le “réponse a” n’apparait plus dans les messages ?

@carinae

Moi j’ai encore le bouton Répondre avec la petite flèche.

Elle a déjà fondu avant et aucune catastrophe n’a été rapportée.

Pure spéculation.

Bis.

Ter.

Local, global, qui sait ?

Il doit y avoir un bogue, des fois je l’ai des fois non.

1 « J'aime »

Ce n’est pas ce que disent les prélèvements.

<<Des modèles plus fidèles à la réalité>>
ahaahahahahah on nous fait le coup tous les 5ans !!! il y a 10ans, c’etait +2°c !!! 5ans apres pour la cop 21, on grossit le chiffre a +4°c… et 5 ans plus tard, on surencherrie a +7°c… et dans 5ans, ca sera +10°c… En fait, ces memes scientifiques nous disent ( entre les lignes) que leurs chiffres precedent est faux…que le nouveau est le bon… ok, jusqu’au prochain !!!

Bah oui, plus on collecte d’informations plus le modèle s’affine… j’vois pas ce qu’il y a de surprenant et encore moins de drole.

chiffre de 2016…on en reparle avec de nouvelle etude avec surtout les deplacement d’usine chine vers l’inde et l’explosion de consommation chinoise entre 2016 et 2019 et meme avec ces chiffes on arrive avec les usa a 50 % de emission de co2…

spéculation peut être … mais comme je l’ai dit … c’est un exercice … alors ?

l’inde et la chine occupe la moitie de la population et le tiers d’emission de co2 si on ajoute les usa on est a 50% donc si ce sont eux le probleme usa compris… et avec de nouvelle etude la tendance sera plus grande…

J’aimerai bien avoir des chiffres bien plus récents. Perso, je n’en ai pas trouvé mais si quelqu’un en a, qu’il partage :slight_smile: .

Il faut différencier les émissions liés à la population elle-même et les émissions liées à la demande de produits manufacturés de la part des autres pays du monde.
C’est un peu facile de les accuser d’être des gros pollueurs sachant que ce sont nos usines, voire nos déchetteries…
Si tout ce que nous consommons était produit chez nous, je pense que nos pays seraient pas mal en terme d’émission.

quand tu fait venir des industire et le travail les gens veulent avoir le meme train de vie des autres… donc oui ca va faire tres mal… quand aux chiffres on oublie les pourcentage et je me repete les 3 premiers sont a 50% reuni… soit la moitie des emissions de co2 pour la moitie de la population terrestre je te l’accord mais quand bien meme… et il faut se rendre a l’evidence il ne prendront aucune mesure…

a ton avis pourquoi ils sont parti dans ce genre de pays a part le fait que la main d’oeuvre est moins chere… les normes de frabication sur site sont moins contraignante… donc facile d’accuser les gros pollueurs ok mais quand le gros pollueur ne veut faire aucun effort on fait comment

J’aimerais savoir comment on peut faire un prélèvement dans de la glace fondue (= eau liquide)…

1 « J'aime »

Alors avec des “si” je te mets Paris en bouteille et on n’est pas plus avancé.