Commentaires : Quand le patron de HP essaie de justifier l'interdiction des cartouches d'encre compatibles sur ses imprimantes

Imaginons qu’un jour, toutes les cartouches soient uniformisés avec plusieurs tailles mais en restant standards par tous les fabricants.
Ca serait tellement bien pour notre porte feuille et la planète.

1 « J'aime »

Imaginons qu’un jour les cartouches soient uniformisé pour tous les fabricants mais avec différentes tailles standards, ça serait bien pour notre porte feuille et la planète.

J’ai eu une imprimante HP a pas cher.
J’ai pris l’abonnement instant ink…que j’ai galéré a activer. Au bout de 2 ans, j’ai dit j’arrête l’abonnement et j’achète mes cartouches. Sauf qu’une fois pris dans l’abonnement… pas possible de mettre d’autres cartouches. Il fallait qu’elle se connecte. Et bim. Vu le vil prix de l’imprimante, j’ai racheté une Epson avec les cartouches qu’on remplit. Plus de souci. Je précise que j’imprime au moins 100 pages par mois… à minima.

Les imprimantes à cartouches sont vendues à « prix coûtant » (voir à perte). Les fabricants se rentabilisent via leurs cartouches. On peut dire la même chose d’une console type Xbox Series One S qui pousse à l’achat numérique et l’activation d’un forfait GamePass.

Pour protéger leur modèle économique qui est effectivement à vomir, les fabricants sont très inventifs :

• renouvellement du catalogue de leurs imprimantes au minimum une fois par an
  • retrait progressif des cartouches officielles après quelques années, forçant l’utilisateur à renouveler sa machine¸
  • protection continuelle via des mises à jour (imprimante) pour n’autoriser que les cartouches dites officielles,
  • et bien sûr, prix de vente des cartouches. 11 ml d’encre vendu autour de $70. Même un parfum de luxe coûte moins cher.

Et par le passé, on avait aussi la « fin de vie programmée » de certaines imprimantes, ou encore la fausse fin de vie d’une cartouche (plus d’encre disponible).

Il faut éviter d’acheter les modèles à cartouche (que vous soyez à tendance écologiste ou non). Ce ne sera que frustration sur frustration : nettoyage avant une impression, alerte/notification pour les cartouches, etc.

Si l’usage de l’impression est fréquente et n’est pas pour de la photographie, il est souvent préférable de s’orienter vers un modèle laser. Certes, le coût d’entrée est bien plus élevé, mais le coût d’impression est très souvent le plus économique. De plus, pas de problème d’encre qui sèche ou s’évapore, et pas de problème de buses encrassées. C’est aussi peu bruyant et l’impression est rapide, mais l’inconvénient majeur est que l’imprimante est souvent très imposante (et lourde).

Si l’usage de l’impression est épisodique et irrégulière, il est possible d’opter pour un modèle « tank » où l’usager peut remplir les réservoirs soi-même. Le coût d’entrée est aussi important, mais se rattrape sur le coût d’impression/usage. L’imprimante est souvent multifonction (scanner, etc.) et n’est pas forcément plus imposante qu’une imprimante à cartouche.

Quasiment personne à part les gens qui veulent pas s’emmerder a aller en boutique pour le faire tous les 70 du mois (mais veulent bien se faire chier avec toutes les innombrables emmerdes qu’une imprimante apporte).
La plupart des réponses sont pour du pro, ce qui est complètement a coté de la plaque, quand c’est pas l’employeur qui arnaque ses employés.

HP, je me demande ce qu’ils pensent que l’on imprime à la maison… La plupart du temps, c’est une lettre, un formulaire pdf, un billet de train etc. On n’a pas besoin d’une encre d’une qualité laboratoire photo ultra haute résolution. S’ils font une gamme de cartouches « basique » à un tarif discount, alors peut-être que les gens les préféreront. Pour ma part, j’ai une Epson qui marche avec des génériques depuis le remplacement des cartouches présentes dans l’imprimante lors de l’achat de la machine il y a 10 ans. Je dois opérer un nettoyage (automatique) et un alignement des têtes peut-être deux fois par an, soit deux feuilles…

Et bas on sait quelle marque d’imprimante il ne faut pas acheter…

Chacun a sa techno de buses (intégrées ou pas d’ailleurs), donc de viscosité, de tramage, donc de gestion des têtes, de qualité++ sur papiers propriétaires, donc de conception générale. Bref.
C’est pas une pile AAA qu’on insère dans n’importe quel logement.

Souvenir ému d’une époque révolue où ma stylus photo trônait sur le bureau et n’avait pas le temps de sécher.

La dernière, une bouse, était une pixma multifonction… Qui refuse de scan2file si y’a pas d’encre.
DEEE et terminé. Quand j’aurai le budget, parce que j’en ai malgré tout le besoin, ce sera en laser.

Sinon pour revenir a l’argument du PDG sur la sécurité : responsabilité légale à la marque de renforcer son matériel s’il y a une faille identifiée côté insertion de cartouches. Parce que en l’état, il explique qu’il suffit de trafiquer une cartouche HP genuine pour exploiter la chose…
Ou comment détruire son propre argument dans la même phrase.

1 « J'aime »

Je me serai fait un plaisir de le faire si, toujours pour des raisons pro, je ne me trouvais pas dans une région / pays sans aucune boutique hp ou intermediaire.

C’est de l encre vendu au litre plus cher que du parfum chanel n5 , et en plus , tu n utilises jamais toute l encre de la cartouche ! Il en reste en fond presque 30% de la quantité initiale , mais vu que la puce a estimé que non , tu as tout utilisé, fini , cartouche inutilisable !
Jamais plus d HP pour moi.

1 « J'aime »

Si t’as rien à imprimer alors cela ne veut pas dire que les autres n’ont pas besoin.
Tu veux que je te cite ce que je dois imprimer ?
Une réservation d’hôtel/appartement en cas où.
Un billet d’avion, plus simple de scanner.
Un papier pour envoyer un colis ( obligatoire ).
Le papier d’assurance voiture ( si le contrat via internet/ par téléphone).

P.S: certains ne pensent qu’à leur propre cul… C’est dingue.
C’est comme pour les voitures électriques, ils s’en foutent complètement que, si demain on électrifie tout, il faut tout changer, les câbles à haute tension, les stations qui desservent les villes, changer les câbles en villes, construire plus de centrales…
Mais tout le monde voit qu’un seul problème les batteries… Alors que ce n’est pas le cas…

1 « J'aime »

Vous n’avez sans doute pas d’enfants
J’imprime très peu mais j’ai été sans imprimante c’est très embêtant

1 « J'aime »

Merci à ce monsieur, ça m’a fait beaucoup de bien de rire un peu. J’aimerai quand même voir les exploit réussis de piratage de l’ordinateur à partir de la cartouche…

Autour de moi, les gens ont arrêtés d’eux mêmes d’acheter du compatible après avoir eu quelques fuites ou séchages intempestifs, mais les volumes d’impression sont anecdotiques.

Aujourd’hui il existe aussi des modèles « tank » qui permettent de recharger sans dépendre des puces. Je trouve ça plutôt bien, même si évidemment ça coûte plus cher à l’achat.

qu’il est possible d’intégrer des virus dans les cartouches, de passer de la cartouche à l’imprimante, puis de l’imprimante au réseau

Alors, c’est que le logiciel HP qui interface l’imprimante au réseau ou au PC est d’une qualité exécrable, et ne devrait jamais être utilisé.

Epson rayé de ma liste à tout jamais et pour toujours.
Le prochain, HP ?

1 « J'aime »

Je ne vois pas le problème, tout est géré par le circuit imprimé de la cartouche qui fait lien avec le programme informatique de l’imprimante.
Pour ma part ce que tu soulèves est un faux problème, si la cartouche indique à l’imprimante qu’elle a une viscosité de 5 par ex, l’imprimante avec son programme fera le nécessaire pour imprimer en tenant compte de ce problème.

Après ce n’est peut-être pas aussi simple mais je pense que ça reste faisable.
Des cartouches qui ont tous la même forme mais avec des tailles standards par rapport à la taille de l’imprimante.
LA seule qu’on fera attention ça sera la marque de la cartouche et les ml et pourquoi pas la viscosité par rapport aux recommandations.

Je connais une personne âgé qui imprime souvent, l’imprimante indique qu’il reste 1/5 barre mais elle n’imprime plus car pour elle pas assez d’encre…
Même si c’est la couleur qui est vide et qu’on doit juste imprimer en noir et blanc, impossible…
Et à environ 10/15€, ça revient tellement cher.

J’utilise depuis 2002 une laser couleur Minolta QMS3000.
J’ai déjà imprimé 15’000 pages. Les cartouches de tonner ne comportent pas de puces et je les rempli avec du tonner en vrac en flacon de 1 kg au prix de 55 CHF (~55 euros) le kg que j’ai acheté en Chine.
La recharge étant de 75 g par cartouche, la recharge revient donc à 7 CHF pour 2500 pages.
A noter que cette imprimante Minolta a une qualité d’impression de photos rivalisant presque avec la jet d’encre Epson Stylus Photo P50, que j’utilise exclusivement pour CD/DVD imprimables.

C’est rigolo comme état d’esprit.
Je dis que je n’ai pas d’imprimante car je n’imprime rien.
Je demande ce que les gens imprime en perso en 2024?
A priori j’estime donc être très neutre sur le sujet, ouvrant le débat. N’ayant à aucun moment exprimé du négatif à propos des gens qui ont une imprimante et qui s’en servent.

Du coup … je me prend des insultes gratuites, merci :slight_smile:
J’espère que ça vous à fait du bien?

1 « J'aime »

Excusez-moi, je ne savais pas que vous êtes, si sensible :wink: Pourtant, je n’ai écrit aucune insulte :slight_smile:
Sauf cul :slight_smile:
C’était expressif mais je ne voulais pas du tout vous insulter :wink:
PS: j’ai une imprimante laser, monochrome, d’une 10aine d’année de la marque Samsung ou plus, un petit cube modèle ML10xx quelque chose.
J’ai imprimé plus de 1000 pages avant d’acheter une cartouche de remplacement non original.
J’ai aussi imprimé des documents communaux pour certains justifications chez le notaire, il a servi pour imprimer les rapports et rapport de fin d’études à mes proches.
Pour rompre le contrat d’assurance incendie, il voulait une lettre recommandée (j’ai été très fâché, on est en 2024 et je dois imprimer les papiers qu’on signe par internet aujourd’hui…)

Hé oui! bien sûr. Des virus dans l’encre et des nanorobots dans les vaccins. Tout le monde est au courant.

1 « J'aime »